Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Félicitations aux lauréats du 4ème prix académique "Tous unis dans la laïcité"
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La cérémonie de remise des prix aux classes lauréates du concours "Tous unis dans la laïcité" s'est déroulé au rectorat de l'académie de Nice, le lundi 13 mai 2019 en présence des membres du jury du prix académique dont des élus lycéens. Cette année, le jury a récompensé 7 projets parmi les vingt-six présentés. Bravo aux classes lauréates des lycées Jacques Dolle d'Antibes, Honoré d'Estienne d'Orves de Nice, des collèges Carnot de Grasse, Bertone d'Antibes, François Rabelais de l'Escarène, Frédéric Mistral de Nice et l'école Anne Frank de Menton.

Le prix académique "Tous unis dans la laïcité"

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne de l'académie de Nice lors de la première année de leur mandat 2014/2016, le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves, depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée, de s'approprier la charte de la laïcité à l'Ecole, avec l'accompagnement des équipes éducatives. Il s'agit cette année de la quatrième édition.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet qui doit être nécessairement collectif. Ils doivent réaliser un support de communication papier ou multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson...) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'Ecole

 

Les productions lauréates du prix académique 2019 "Tous unis dans la laïcité"

Le jury du prix « Tous unis dans la laïcité » s'était réuni le mercredi 6 mai 2019 pour décerner les prix suivants :

  • Catégorie lycée « Prix spécial du jury » : la vidéo « C'est ça la France » du lycée professionnel Jacques Dolle d'Antibes

Ce prix spécial du jury distingue les élèves du lycée professionnel Jacques Dolle qui en deux participations, offrent à nouveau une réalisation de grande qualité. Forts de leur 1er succès, ils se sont rendus dans les collèges du réseau pour créer une dynamique locale. La production proposée cette année engage les mêmes élèves de Maintenance Nautique, ainsi que les élèves de 1ère Gestion-Administration qui ont totalement adhéré au projet. Le clip s'appuie sur l'histoire tragique de la jeune blogueuse libano-irakienne Tara Fares, assassinée en septembre 2018, à Bagdad, pour l'image de liberté qu'elle insufflait. Elle leur fait dire, qu'en France, grâce à la loi de 1905, cette jeune fille aurait pu être protégée.

 

  • Catégorie lycée, support multimédia : la vidéo « Les ambassadeurs de la laïcité : liberté, égalité, fraternité » du lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice

La classe de 1ère STMG3 a imaginé avec humour un clip vidéo reprenant les codes du direct d'un journal télévisé d'information continue. Le débat sur la laïcité est lancé au lycée Estienne d'Orves. Les caméras se glissent discrètement au milieu des conversations pour connaitre les différents points de vue. L'ensemble permet de construire une définition la laïcité.

 

  • Catégorie collège, support multimédia : la vidéo « Allons enfants de la Patrie, écoutez-moi ! » du collège Carnot de Grasse

Les élèves de 3ème3, dont certains participent à la classe Cadets de la sécurité civile du collège, ont souhaité être acteurs de la transmission des valeurs de la république auprès de leurs camarades des établissements de l'académie. Pour ce faire, ils ont pensé à tout pour réaliser un clip vidéo très réussi : scénario, bande-son, photographie, acteurs... La rencontre avec Mme Ibn Ziaten, fin novembre et les représentants de l'Observatoire sur la Laïcité des Alpes-Maritimes (OLAM) ont nourri leur réflexion.

  • Catégorie collège, support papier : le drapeau « La Laïcité, c'est se respecter, c'est ça la France, savoir vivre ensemble » du collège Bertone d'Antibes

L'idée originale proposée par le groupe d'élèves du collège Bertone est née en janvier 2019 après la présentation, par les jeunes ambassadeurs « laïcité » du lycée Jacques Dolle, de leur clip "Todos differentes but all together" primé en 2018.

Enthousiasmé, le groupe de collégiens a su, avec brio, s'associer à leurs aînés en créant un drapeau qui servira à illustrer la pochette de disque « C'est ça la France » le nouveau projet des lycéens antibois qui vient d'obtenir le prix spécial du jury.

  • Prix de l'implication : « La journée de la laïcité » du collège François Rabelais de L'Escarène

Le jeudi 13 décembre 2018, la « journée laïcité » organisée par le collège a réuni tous les élèves et les personnels autour d'ateliers portant la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ; la lutte contre toutes les formes de discriminations ; la culture de l'égalité des sexes et du respect mutuel ; la prévention et la lutte contre le harcèlement ; le combat contre l'homophobie et enfin l'éducation aux médias et à l'information. 

Les fresques, un clip vidéo et l'émission spéciale sur la webradio réalisés pour l'occasion qui ont été présentées, illustrent cette journée exceptionnelle.

  • Prix "Coup de cœur" le journal « spécial laïcité » du collège Frédéric Mistral de Nice

Le coup de cœur récompense les élèves de 3ème3 et 3ème 6du collège Frédéric Mistral qui se sont investis pour réaliser avec leurs professeurs un journal de six pages « spécial laïcité ». Ils ont rédigé des articles, partagés des réflexions, des illustrations, des interviews, des nuages de mots, des jeux autour de la laïcité. Ce travail conséquent exprime le fait que la France n'a jamais eu autant besoin de laïcité car elle permet à tous d'être libres, égaux et fraternels. Ce journal a été distribué à l'ensemble des élèves de troisième de l'établissement, la semaine précédant la journée nationale de la laïcité du 9 décembre.

Téléchargez le journal spécial Laïcité du collège Frédéric Mistral de Nice

  • Prix "Coup de pouce" : « la spirale de la laïcité » de l'école Anne Frank - André Guillevin (AFAG) de Menton

Les élèves de l'école Anne Frank - André Guillevin se sont aventurés sur différents chemins pour devenir des citoyens « éclairés ». Chaque classe a participé au développement de la mixité citoyenne et sociale à travers la musique, le chant, la danse et les langues diverses. Tour à tour, une tarentelle (CP), une danse orientale (CE1), une danse africaine (CE2), de la country(CM1) et une valse (CM2) jusqu'à la réalisation d'une cocarde visuelle et sonore aux couleurs de la République.

Dotation et composition du jury

 Les mécènes, MAIF, Autonomes de Solidarité, MGEN, ont proposé des caméras aux gagnants (une caméra, par prix). Un olivier est également offert à chaque établissement gagnant. 

Le jury académique de cette édition 2019 était composé des personnalités suivantes (par ordre alphabétique) : 

  • Marie-Laure ABDESELEM, Présidente Autonome de Solidarité du Var
  • Marie-Hélène AUBRY, Inspectrice d'académie, DAASEN, Département des Alpes-Maritimes- Conseillère technique-adjointe établissements et vie scolaire
  • Michel COCIGLIO, Président Autonome de Solidarité Laïque des Alpes-Maritimes
  • Marc DEVOUGE, Administrateur national de la MGEN
  • Christine FUHREL, Conseillère technique établissements et vie scolaire
  • Marie GALENA, Inspectrice d'académie, Inspectrice pédagogique régionale EVS
  • Thierry LANGLOIS, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
  • Nicole LAUGIER, Vice-présidente de la MGEN - Section des Alpes-Maritimes,
  • Lionel LE GUEN, Président de la MGEN - Section des Alpes-Maritimes
  • Arnaud LECLERC, Inspecteur d'académie DAASEN - Département du Var
  • Françoise LEONARDO, Secrétaire générale Autonome de Solidarité du Var
  • Nadine MANSARD, IEN Lettres-Histoire, référente « Valeurs de la République »
  • Axel MARTIN, Représentant lycéen, élu au CAVL Lycée d'Estienne d'Orves - Nice
  • Christophe MASSA, Délégué départemental MAIF Nice
  • Jean-Marc MEGHOUFEL, Délégué départemental CASDEN
  • Denise MENDES-FURTADO, Représentante lycéenne, élue au CAVL Lycée Magnan - Nice
  • Nour MIRAOUI, Représentante lycéenne, élue au CAVL Lycée Magnan - Nice
  • Brigitte PELLEGRIN, Vice-Présidente Autonome de Solidarité des Alpes-Maritimes
  • Philippe PUJOL, Délégué MGEN, Section du Var
  • Emmanuelle RUDIO, Déléguée MGEN, Section des Alpes-Maritimes
  • Béatrice SCHER, Coordonnatrice académique Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
  • Baptiste VOTANO-BRUZZESE, Représentant lycéen, élu au CAVL, Lycée Simone Veil - Vence
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne