La cérémonie de remise des prix aux classes lauréates du concours "Tous unis dans la laïcité" s'est déroulé au rectorat de l'académie de Nice, le lundi 13 mai 2019 en présence des membres du jury du prix académique dont des élus lycéens. Cette année, le jury a récompensé 7 projets parmi les vingt-six présentés. Bravo aux classes lauréates des lycées Jacques Dolle d'Antibes, Honoré d'Estienne d'Orves de Nice, des collèges Carnot de Grasse, Bertone d'Antibes, François Rabelais de l'Escarène, Frédéric Mistral de Nice et l'école Anne Frank de Menton.
Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne de l'académie de Nice lors de la première année de leur mandat 2014/2016, le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves, depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée, de s'approprier la charte de la laïcité à l'Ecole, avec l'accompagnement des équipes éducatives. Il s'agit cette année de la quatrième édition.
Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.
Pour concourir, les élèves présentent un projet qui doit être nécessairement collectif. Ils doivent réaliser un support de communication papier ou multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson...) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'Ecole
Le jury du prix « Tous unis dans la laïcité » s'était réuni le mercredi 6 mai 2019 pour décerner les prix suivants :
Ce prix spécial du jury distingue les élèves du lycée professionnel Jacques Dolle qui en deux participations, offrent à nouveau une réalisation de grande qualité. Forts de leur 1er succès, ils se sont rendus dans les collèges du réseau pour créer une dynamique locale. La production proposée cette année engage les mêmes élèves de Maintenance Nautique, ainsi que les élèves de 1ère Gestion-Administration qui ont totalement adhéré au projet. Le clip s'appuie sur l'histoire tragique de la jeune blogueuse libano-irakienne Tara Fares, assassinée en septembre 2018, à Bagdad, pour l'image de liberté qu'elle insufflait. Elle leur fait dire, qu'en France, grâce à la loi de 1905, cette jeune fille aurait pu être protégée.
La classe de 1ère STMG3 a imaginé avec humour un clip vidéo reprenant les codes du direct d'un journal télévisé d'information continue. Le débat sur la laïcité est lancé au lycée Estienne d'Orves. Les caméras se glissent discrètement au milieu des conversations pour connaitre les différents points de vue. L'ensemble permet de construire une définition la laïcité.
Les élèves de 3ème3, dont certains participent à la classe Cadets de la sécurité civile du collège, ont souhaité être acteurs de la transmission des valeurs de la république auprès de leurs camarades des établissements de l'académie. Pour ce faire, ils ont pensé à tout pour réaliser un clip vidéo très réussi : scénario, bande-son, photographie, acteurs... La rencontre avec Mme Ibn Ziaten, fin novembre et les représentants de l'Observatoire sur la Laïcité des Alpes-Maritimes (OLAM) ont nourri leur réflexion.
L'idée originale proposée par le groupe d'élèves du collège Bertone est née en janvier 2019 après la présentation, par les jeunes ambassadeurs « laïcité » du lycée Jacques Dolle, de leur clip "Todos differentes but all together" primé en 2018.
Enthousiasmé, le groupe de collégiens a su, avec brio, s'associer à leurs aînés en créant un drapeau qui servira à illustrer la pochette de disque « C'est ça la France » le nouveau projet des lycéens antibois qui vient d'obtenir le prix spécial du jury.
Le jeudi 13 décembre 2018, la « journée laïcité » organisée par le collège a réuni tous les élèves et les personnels autour d'ateliers portant la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ; la lutte contre toutes les formes de discriminations ; la culture de l'égalité des sexes et du respect mutuel ; la prévention et la lutte contre le harcèlement ; le combat contre l'homophobie et enfin l'éducation aux médias et à l'information.
Les fresques, un clip vidéo et l'émission spéciale sur la webradio réalisés pour l'occasion qui ont été présentées, illustrent cette journée exceptionnelle.
Le coup de cœur récompense les élèves de 3ème3 et 3ème 6du collège Frédéric Mistral qui se sont investis pour réaliser avec leurs professeurs un journal de six pages « spécial laïcité ». Ils ont rédigé des articles, partagés des réflexions, des illustrations, des interviews, des nuages de mots, des jeux autour de la laïcité. Ce travail conséquent exprime le fait que la France n'a jamais eu autant besoin de laïcité car elle permet à tous d'être libres, égaux et fraternels. Ce journal a été distribué à l'ensemble des élèves de troisième de l'établissement, la semaine précédant la journée nationale de la laïcité du 9 décembre.
Téléchargez le journal spécial Laïcité du collège Frédéric Mistral de Nice
Les élèves de l'école Anne Frank - André Guillevin se sont aventurés sur différents chemins pour devenir des citoyens « éclairés ». Chaque classe a participé au développement de la mixité citoyenne et sociale à travers la musique, le chant, la danse et les langues diverses. Tour à tour, une tarentelle (CP), une danse orientale (CE1), une danse africaine (CE2), de la country(CM1) et une valse (CM2) jusqu'à la réalisation d'une cocarde visuelle et sonore aux couleurs de la République.
Les mécènes, MAIF, Autonomes de Solidarité, MGEN, ont proposé des caméras aux gagnants (une caméra, par prix). Un olivier est également offert à chaque établissement gagnant.
Le jury académique de cette édition 2019 était composé des personnalités suivantes (par ordre alphabétique) :
Mise à jour : septembre 2019.