Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Concours Mendeleïev 2019 : bravo aux lauréats académiques !
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le 22 mai 2019 a eu lieu la remise des prix du concours académique Mendeleïev à l'Université de Toulon. Affiches, classifications périodiques géantes, chansons, chasses aux trésors,... 15 équipes de 11 collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var ont réalisé une production libre sur le thème de la classification périodique. Bravo aux lauréats !

Lancé par l'Union des Professeurs de Physique-Chimie (UDPPC) en début d'année scolaire, le concours Mendeleïev a pour but de commémorer les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869), et s'inscrit également dans le cadre de l'année de la chimie 2019.

Bravo aux élèves de 11 établissements !

Catégorie collège

  • Prix de l'originalité  : collège de l'Estérel des Adrets

  • Prix de la communication : collège Paul Arène de Peymeinade
  • Prix de la technicité : ex-aequo collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens et collège René Cassin de Tourrettes-Levens

Catégorie lycée

  • Prix de la technicité : lycée Raynouard de Brignoles

  • Prix scientifique : lycée Dumont Durville de Toulon

  • Prix artistique : ex aequo lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et lycée Jean Aicard de Hyères
  • Prix de la créativité : lycée Guillaume Apollinaire de Nice

  • Prix du travail collaboratif : ex aequo lycée Henri Matisse de Vence et Thierry Maulnier de Nice

La cérémonie a débuté à 14h par une conférence de Mme Merdy, chercheuse en chimie au CNRS et à l'Université de Toulon, sur l'histoire de Mendeleïev et de son tableau. Puis des lots offerts par les partenaires régionaux de la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP) et France-Chimie Méditerranée (ex-UIC PACA) ainsi que la section locale de l'UDPPC, ont été remis aux lauréats. Sur le plan national, le concours académique a bénéficié d'une aide du CNRS.

Un jury constitué d'universitaires, professeurs et techniciens de laboratoire

Le jury académique était constitué d'universitaires, de professeurs du secondaire et de techniciens de laboratoire et s'était réuni le 15 mai pour départager les projets. Les meilleurs projets seront publiés dans le Bulletin de l'Union des Physiciens (BUP, journal historique de l'association depuis 1907).


Pour les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques

Le concours Mendeleïev entre dans le double cadre de l'« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » en 2019 (initiative de l'UNESCO) et de l'« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 » (initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

L'objectif était de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev.

Ce concours s'adressait à l'ensemble des établissements du secondaire en France (métropole et DOM-TOM) et dans les établissements français à l'étranger.

Pour l'académie de Nice, il a été organisé par Lauriane Teulé, professeure de physique-chimie au lycée Rouvière de Toulon et soutenu par Gérard Seurat et Stéphane Rochefeuille, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de sciences physiques.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne