Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée de découvertes à l'intelligence artificielle pour les élèves de Cabris et Saint-Vallier-de-Thiey
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre du projet C'NUME, les élèves du collège Simon Wiesenthal et de l'école Emile Felix de Saint-Vallier-de-Thiey et de l'école Marie de Saint-Exupéry de Cabris ont bénéficié tout au long de l'année scolaire 2018/2019 d'un parcours culturel et numérique. Point d'orgue de ce projet : une journée de découvertes à l'intelligence artificielle au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis le 28 mai 2019.

130 élèves, enseignants et accompagnateurs ont participé mardi 28 mai 2019 à une journée de découvertes à l'intelligence artificielle au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis au campus SophiaTech avec l'appui de Polytech de l'Université Côte d'Azur.

La matinée a été consacrée à un jeu de découvertes des activités professionnelles de Smart VehicleCôte d'Azur et à des activités animées par des étudiants de Polytech.

L'après-midi a été rythmé par 7 ateliers de découvertes méthodologiques et technologiques. Chaque groupe a participé aux ateliers suivants :

  • Atelier IBM : reconnaître des images
  • Atelier Inria : manipuler des concepts mathématiques
  • Atelier MAgneti Marelli : comprendre l'usage des capteurs
  • Atelier NXP : découvrir le cockpit du futur / analyser les sons
  • Atelier Orange : comprendre un réseau télécom
  • Atelier Renault : découvrir l'histoire technologique du constructeur
  • Atelier Telecom Valley : imprimer un objet en 3D

Le projet C'NUME pour un parcours culturel et numérique

Le projet C'NUME a permis à 2 classes de 6ème du collège Simon Wiesenthal, une classe de CM2 de l'école Emile Felix de Saint-Vallier-de-Thiey et une classe de CM2 de l'école Marie de Saint-Exupéry de Cabris de bénéficier d'un parcours culturel et numérique tout au long de l'année scolaire 2018/2019.
Des activités ont eu lieu régulièrement au sein des établissements scolaires autour de 4 axes :

  • étudier un sujet d'innovation pour comprendre les sciences du numérique qui nous entourent
  • mieux les comprendre pour pouvoir soi-même innover
  • donner confiance sur ce sujet, susciter des vocations scientifiques et techniques
  • découvrir ses droits et savoir se protéger, avoir un comportement responsable face à ces nouvelles technologies

Le projet C'NUME est un partenariat de l'académie de Nice (cellule éducation économie, délégation académique au numérique éducatif -DANE, délégation académique à l'éducation artistique et culturelle -DAAC), de la délégation régionale à la recherche et à la technologie -DRRT et d'IBM France & Orange.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne