Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Théâtre

PARTAGER CETTE PAGE

Le club théâtre du collège Joliot Curie sur les traces de Léonard de Vinci
Actus

Les élèves du club théâtre du collège Joliot-Curie de Carqueiranne ont joué une pièce qu'ils ont écrite « Léonard De Vinci reviens ! », le 17 mai 2019 dans l'auditorium du collège. Depuis 20 ans, le club du théâtre du collège accompagne les élèves dans la création et dans leur parcours artistique. 

L'histoire

L'argument : Une grande entreprise (qui pourrait s'appeler Vinci) finance une machine à pêcher dans le passé. L'objectif : ramener Léonard à notre époque. On attrape ainsi Cléopâtre, deux légionnaires romains, Circé, la mère et la cuisinière de Léonard, une poule, un renard parlant, un ange, La Joconde, mais toujours pas  Léonard... qui apparaîtra quand on ne l'attend plus.

Les étapes de la création

En juin 2018, le choix des élèves s'est porté sur un voyage dans le temps, mettant en scène Léonard de Vinci, puisque 2019 serait le 500ème anniversaire de sa mort.

Ce choix a été validé par les professeurs animateurs du club, Christine Tolosano et Jacques Ferra, professeurs de français. Il permettait une transdisciplinarité, à la croisée des arts, des Lettres, de l'Histoire, des sciences et des techniques.

Dès le début de l'année, les élèves ont effectué des recherches autour de Léonard de Vinci et ont improvisé sur ce thème lors des séances du club théâtre. La dernière touche a été l'œuvre des professeurs afin que les scènes se coordonnent et s'enchaînent.

Les élèves ont ensuite répété chaque semaine pendant une heure, pour façonner la mise en scène, enrichie par les trouvailles scéniques des élèves.

Ce travail a abouti à deux représentations l'une en soirée à destination d'un public extérieur le 17 mai, l'autre en matinée à destination des élèves du collège, le 20 mai.

L'atelier théâtre du collège Joliot-Curie

L'objectif de cet atelier théâtre proposé au sein de l'établissement est d'appréhender le théâtre comme vecteur d'émotion, de créativité et de vivre ensemble, sous un angle artistique et culturel.

Les objectifs transversaux sont la confiance en soi (prise de parole en public, s'affirmer au sein d'un groupe...), la confiance dans l'autre (compter les uns sur les autres, jouer avec ses camarades, face à ses camarades, face à un public, s'entraider, s'encourager) et l'exigence dans la poursuite d'un projet à long terme.

Le club théâtre s'articule autour de 3 pôles

1-      Le théâtre en tant que genre littéraire
- lecture de textes à voix haute
- compréhension des textes
- meilleure maîtrise de la langue

 

2-      Le théâtre en tant qu'interprétation
- interpréter un personnage (placer sa voix, respirer, changer de ton)
- s'approprier l'espace et l'occuper sereinement
- réfléchir à la mise en scène
- canaliser son énergie
- apprendre un texte par cœur
- écouter les autres acteurs

3-      Le théâtre vecteur de créativité
développer leur capacité de créativité et d'invention

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne