Réouverture du rectorat de l’académie de Nice et des DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes dès le lundi 19 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée Magnan de Nice, un lycée qui s'engage pour l'épanouissement des élèves
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Point d'orgue d'une année riche en projets pédagogiques : le spectacle Les filières professionnelles du lycée Magnan font leur show qui a eu lieu au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice le 27 mai 2019. Ce lycée niçois s'engage quotidiennement dans la lutte contre le décrochage scolaire et pour l'épanouissement personnel et professionnel de chaque élève. Retour sur l'année scolaire 2018/2019 du lycée Magnan de Nice.


Au travers de saynètes, vidéos ou encore flashmob, les élèves du lycée Magnan de Nice ont célébré leur filière d'études. Ce grand spectacle Les filières professionnelles du lycée Magnan font leur show a eu lieu au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice le 27 mai 2019. Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes et Christine Orlandi, proviseure, étaient notamment présents.

Animé par deux élèves, ce show a permis de produire des mises en scène d'un métier ou d'une discipline et parfois même de lutter contre des stéréotypes. Les élèves en commerce ont réalisé un flasmob, les apprentis polyvalents de la restauration ont reproduit une chanson de Queen en tapant sur des poubelles, ceux en esthétique ont présenté leur chorégraphie ou encore les futurs aides-soignants ont dénoncé les clichés de leur métier à travers une saynète.

Ce lycée des métiers des soins et des services à la personne propose 15 sections d'enseignement secondaire.

6 formations dans le secteur du tertiaire

  • CAP Employé de commerce multi spécialités
  • CAP Employé de vente spécialisé option A Vente de produits alimentaires
  • Bac pro Métiers de l'accueil
  • Bac pro Commerce vente option A Animation et gestion de l'espace vente
  • Bac pro Commerce vente option B Prospection et valorisation de l'offre commerciale
  • Bac pro Gestion administration

7 formations dans le secteur des soins et services

  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP Esthétique cosmétique parfumerie (en 1 an)
  • Bac pro Accompagnement soins et services à la personne
  • Bac pro Accompagnement soins et services à domicile
  • Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
  • Diplôme d'aide-soignant par l'Institut de formation aide-soignant (IFAS)

Le lycée niçois accueille aussi des élèves à l'issue d'une scolarité de 4ème pour suivre une formation de 3ème Prépa-métiers. Cette classe implantée en lycée professionnel est particulièrement destiné aux élèves de collège qui souhaitent s'orienter après la classe de 3ème vers un CAP ou une 2nde professionnelle.

Une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est proposée au lycée. Ce dispositif collectif accueille 10 élèves en situation de handicap relevant de Troubles des Fonctions Cognitives afin d'assurer la scolarisation en milieu ordinaire au lycée professionnel.

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du bassin d'éducation de formation Nice Trois Vallées est implantée au lycée Magnan.

Un engagement solide de l'équipe éducative pour lutter contre le décrochage scolaire

Au-delà de l'implication et la motivation des élèves, une autre valeur a brillé lors de cette soirée : la forte cohésion entre l'équipe éducative et les lycéens. Des professeurs ont, par exemple, dansé avec les élèves.

En effet la mobilisation quotidienne de tous les membres de l'établissement (personnels de direction, conseillers pédagogiques d'éducation, professeurs) dans la scolarité des élèves permet de créer des liens solides.

La mobilisation, la motivation et la réactivité des équipes de ce lycée a pour notamment vocation de réduire le nombre d'élèves en situation de décrochage scolaire et de leur faire réussir leur scolarité.

Dès repérage d'un élève susceptible de décrocher, une rencontre avec la famille est mise en place avec la direction, un professeur et la MLDS pour proposer des solutions.

Pour améliorer le repérage et structurer l'accompagnement des jeunes, le lycée Magnan, comme chaque établissement de l'académie, dispose d'un référent "décrochage scolaire" chargé d'animer et coordonner le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) auquel participe à minima le conseiller principal d'éducation, un personnel de direction, un personnel médico-social, le conseiller d'orientation-psychologue, un enseignant.

Pour faire raccrocher les élèves et les mobiliser lors de leurs études, de nombreux dispositifs sont mis en place :

  • Dispositif « Initiatives éducatives et scolaires » INES

Ce dispositif a pour objectif d'offrir aux élèves du lycée Magnan la possibilité de s'engager et de développer des projets avec leurs professeurs ou formateurs, les acteurs de la vie locale et les agents régionaux des lycées volontaires, sur des thèmes transversaux concernant l'éducation artistique et culturelle, les techniques et l'usage du numérique pour promouvoir la réussite éducative et l'excellence mais aussi développer l'esprit d'entreprise et promouvoir les valeurs de la République.

  • Dispositif « Accompagnement vers le Diplôme par des Modules Individualisés et par la Sophrologie » ADMIS

Pilotée par le lycée en lien avec la MLDS, cette action consiste à proposer un parcours de formation individualisée à des jeunes ayant échoué à leur examen à l'issue de l'année scolaire ou ayant arrêté leur scolarité sans avoir obtenu leur diplôme et souhaitant reprendre une formation. La MLDS assure la coordination entre tous les acteurs (formateurs et formés) des lycées professionnels de Nice (LP Pasteur, Magnan, et Vauban). Des modules de sophrologie viennent renforcer le travail préparatoire à l'examen en remettant ces élèves en situation de réussite. Ce dispositif a été présenté au recteur de l'académie, Richard Laganier, lors de l'inauguration de la charte des structures de retour à l'École.

  • École ouverte

L'École ouverte accueille dans les collèges et les lycées des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances. Ce dispositif propose des activités éducatives durant les congés scolaires, les mercredis et les samedis. Le lycée Magnan propose des activités autour du théâtre.


Mais encore, des cours de soutien en français hors temps scolaire sont également organisés et une attention particulière est donnée aux élèves en CAP afin d'assurer une meilleure prise en charge pour les faire réussir et s'épanouir à l'École.

Des projets et des activités, pour tous les goûts, pour toutes les passions, pour toutes les causes

Avec une équipe enseignante impliquée et force de proposition, de nombreux projets et actions sont proposés aux élèves tout au long de l'année scolaire. 

Projet photographique

Un projet d'atelier a été engagé dans le cadre de l'année du Cinéma à Nice en ligne de mire une restitution lors de l'ouverture au public des locaux de la Victorine. A l'invitation de la ville de Nice, un dispositif mêlant patrimoine cinématographique local et pratique photographique a ainsi été mis en place par l'association Sept Off pour une dizaine de séances au lycée Magnan. 

Les images exposées au Centre Universitaire Méditerranéen à l'occasion du spectacle Les filières professionnelles du lycée Magnan font leur show sont issues de cet atelier de photographie mené de mars à mai 2019, auprès des élèves de 2nde bac pro Métiers de l'accueil et des 1ères années de CAP Employé de commerce multi spécialités et CAP Employé de vente spécialisé option A Vente de produits alimentaires.

C'est le film A propos de Nice de Jean Vigo et Boris Kaufman qui a servi de matière première pour interroger l'idée de documentaire. Les lycéens ont ensuite été initiés à la pratique de la photographie argentique, papier et pellicules noir et blanc, pour ensuite déployer un « point de vue documenté » sur leur établissement, ses espaces, les personnes qui le font vivre et les activités.

À l'arrivée, quelques centaines d'images en noir et blanc, qui évoquent des instants de vie du lycée, dans ses lieux collectifs et ses salles de classes. L'idée était de restituer les ambiances, les situations et l'expression du regard porté par les élèves sur leur lieu de vie et d'apprentisage. Bettina François, professeure d'économie-gestion a conduit ce projet.

Journée Solidarsport

En octobre 2018, six lycéennes de la classe de 1ère Esthétique, cosmétique et parfumerie ont organisé une journée Solidarsport avec leur professeure de français, Ahlem Karrach. Elles ont fait appel aux partenaires de Solidarsport pour apporter une aide pour la tenue des ateliers citoyens : l'OGCN Escrisme, la Banque Alimentaire, l'Unicef, Handicap International, Asca-Secouristes, Libnmoov-Salsa, IEO-Niçois, Accueil Femmes Solidaires, Prévention Routière, Herlinda-Animaux Abandonnés et Handisport. En fin de journée, tous les élèves participants ont reçu un tee-shirt Solidarsport aux 7 valeurs de la Charte du Respect.

Sensibilisation au handicap

En janvier 2019, une matinée de sensibilisation au handicap portée par Julie Cerdan Streith, coordonnatrice dispositif ULIS, a eu lieu pour la quatrième année consécutive. Les associations PEP 06, l'APF 06, ABA Autisme et Trisomie 21 sont intervenues. Tous les élèves de 2nde CAP et du diplôme d'Aide-soignant ont participé aux ateliers de sensibilisation sur la déficience auditive, visuelle, intellectuelle, aux troubles du spectre autistique et au handicap moteur.

Les élèves de la classe de 1ère bac pro Vente accueil ont assuré l'accueil des partenaires et le bon déroulement de la matinée. La qualité de leur travail sous la responsabilité de leur professeur Mme Garcia a été saluée par tous les partenaires associatifs.

Lutter contre le décrochage, les conduites addictives,...

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est très actif et organise régulièrement des actions de lutte contre le harcèlement scolaire, de prévention santé ou encore sur les conduites addictives avec notamment des interventions dans les classes par des associations ou l'infirmière scolaire.

Un grand projet d'envergure a été porté au mois de mai 2019, par la professeure d'arts appliqués : une exposition de 600 affiches réalisées par les élèves sur le thème du harcèlement scolaire. Sur le principe de l'affichage « sauvage », cette exposition était éphémère et n'a duré qu'une semaine créant ainsi l'effet de surprise puis le manque.

Ouverture sur l'Europe et l'internationale

Au niveau de l'ouverture européenne et internationale, le lycée Magnan propose depuis plusieurs années la possibilité pour les élèves d'effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l'étranger grâce au dispositif Move, Mobilité et Ouverture Vers l'Europe. Ce projet de mobilité et d'insertion professionnelle mené dans 8 lycées professionnels de l'académie de Nice, dont le lycée Magnan est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus + et par le Gip-Fipan. Les lycéens niçois ont pu effectuer des stages à Bra, Alassio (Italie), Madrid (Espagne) ou encore Dublin (Irlande).

En mai 2019, l'Europe a été fêtée au lycée avec de nombreuses actions proposées aux lycéens niçois : ateliers ludiques sur la cuisine, les proverbes et les capitales, la mobilité en Europe,... Cette journée rentre dans le cadre de la labellisation de l'établissement pour devenir école ambassadrice au Parlement européen et donc d'un projet mené sur l'année scolaire pour sensibiliser les élèves sur les institutions européennes, les enjeux économiques ou encore les élections européennes.

En savoir plus sur ac-nice.fr : Le lycée Magnan fête l'Europe - Mai 2019

Relation École / monde professionnel

Des actions sont organisées en dehors de l'établissement, par exemple, les élèves en CAP ou bac pro Esthétique cosmétique se rendent dans des établissements du 1er degré pour maquiller les écoliers. Par ailleurs, depuis plusieurs années, les élèves du bac pro viennent animer le stand maquillage pour le noël des enfants du personnel du rectorat de l'académie de Nice.


Quant aux lycéens en bac pro Accompagnement soins et services à la personne, ils se rendent en maison de retraite ou dans des écoles pour animer des séquences sur l'importance du petit-déjeuner, de se brosser les dents,...


Bien d'autres actions sont organisées ou proposées : activités au Musée Chéret, à l'Espace Magnan, journal en ligne à destination des élèves et parents, formations liées à la sécurité routière, abonnements aux tarifs préférentiels pour le théâtre et cinéma,...

Ou encore durant l'année scolaire 2017-2018, une journée bien-être (maquillage, soins, yoga,...) a été proposée par les élèves, professeurs et intervenants extérieurs pour les élèves et professeurs.

Des lycéens impliqués dans leur parcours scolaire

Au lycée Magnan, 5 élèves sont élus lycéens dont Nour et Denise qui sont titulaires au conseil académique de vie lycéenne (CAVL) et Aya, Laura et Océane qui sont suppléantes au CAVL.

Très actives, elles participent pleinement à la vie de leur lycée mais aussi à celle de l'académie. Par exemple, Nour a été membre du jury pour le concours Tous unis dans la laïcité 2019.

Une élève du lycée, Nawal M., a participé au concours Meilleurs apprentis de France 2019 et a remporté la médaille de bronze au niveau départemental dans la catégorie Esthétique-Cosmétique. Un grand bravo à elle.

Être impliqué dans sa scolarité, c'est aussi présenter sa formation pour donner envie aux futurs lycéens. En mars 2019, 180 collégiens du secteur se sont rendus au lycée dans le cadre du « Forum du lycée Magnan ». Durant 1h30, les collégiens ont suivi un circuit où chaque classe du lycée a présenté sa formation ou une action.

Toutes ces initiatives sont très fortement soutenues par l'équipe de direction, Christine Orlandi, proviseure et Sandra Etling, proviseure adjointe, arrivées toutes les deux à la rentrée scolaire 2016.


En route vers le nouveau lycée pro

Construit en 1950, le collège d'enseignement technique Magnan a d'abord accueilli les formations de la couture et des secteurs sanitaire et social.

Restructuré et agrandi en 1992, le lycée propose désormais des formations liées aux métiers de la filière du tertiaire commerciale, du tertiaire administratif et des secteurs sanitaire et social et esthétique.

En 2002, le lycée Magnan est labellisé lycée des métiers des soins et services à la personne. Il propose des formations initiales sous statut scolaire du niveau V (CAP) au niveau IV (bac) de la formation continue dans le domaine de la propreté.

Dans le cadre de la réforme « Nouveau lycée pro », cet établissement va renforcer l'accompagnement personnalisé. Tous les élèves de 2nde participeront à des ateliers de méthodologie jusqu'aux vacances de Toussaint puis les lycéens choisiront un atelier parmi :

  • Philosophie
  • S'exprimer à l'oral
  • S'exprimer à l'écrit
  • S'exerce à la prise de notes
  • Lire et comprendre les consignes
  • Utiliser les TIC
  • Élaborer un exposé ; s'initier à la recherche documentaire
  • Préparation à l'accueil en entreprise
  • L'orientation et l'accompagnement du projet professionnel
  • Gérer son stress
  • Renforcement des pratiques professionnelles
  • Développer l'autonomie des élèves
  • Apprendre à préparer une évaluation ; aide à la mémorisation
  • Remotiver et accompagner les élèves en risque de décrochage

L'année prochaine un axe sera plus particulièrement développé : la relation parents / École. L'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants est en effet un facteur déterminant de réussite scolaire.

En savoir plus
Sites à consulter

www.lyc-magnan.ac-nice.fr/

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne