Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens de Saint-Exupéry, le "collège du bonheur" félicités pour leur engagement scolaire
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var a organisé jeudi 13 juin 2019, une cérémonie pour féliciter les élèves méritants. Ce collège, surnommé, le "collège du bonheur" a mis en place depuis 3 ans un projet d'établissement autour du bien-être des élèves.

Par cette distinction sont reconnus les efforts réalisés, la volonté de persévérer mais aussi l'esprit citoyen et solidaire des élèves. Cette cérémonie a réuni une centaine de parents et d'élèves, les professeurs du collège ainsi que les partenaires institutionnels et du monde de l'entreprise qui interviennent au cours de l'année avec les élèves. La nécessaire collaboration de tous les partenaires de l'école autour des élèves et de leurs projets a trouvé dans cette cérémonie son expression à la fois sensible et chaleureuse.

Tous les élèves ont pu ainsi exprimer les valeurs qui les unissent et qui font de l'école un lieu d'apprentissage aussi bien des connaissances que de la citoyenneté.  Les conditions pour l'école de la confiance passent par la reconnaissance des efforts réalisés de la part de l'enfant et de l'élève.

A l'issue de cette cérémonie, chaque élève s'est vu remettre un bon d'achat, financé par le Conseil Départemental.

Le collège Saint-Exupéry, collège du bonheur

Le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var a mis en place depuis plusieurs années une démarche d'accompagnement de ses élèves avec un objectif principal, leur bien-être à l'école et la découverte du bonheur de l'apprentissage.

Cet objectif revêt plusieurs formes et c'est l'établissement tout entier qui y participe.

Tout d'abord l'intérêt porté aux neurosciences et aux dernières recherches dans ce domaine est très fort. Les enseignants et l'équipe de direction travaillent avec le CHU de Nice et le Certa, le Centre de référence des troubles de l'apprentissage, au sein de l'hôpital Lenval de Nice.

L'établissement a également mis en place plusieurs rituels qui rythment les journées des collégiens : yoga en classe, distribution des copies en silence pour éviter les comparaisons et moqueries, participation au tableau en duo, mur de citations positives, coupure des heures de cours par une minutes d'activité (danse, musique etc..) pour libérer les tensions et accueil personnalisé notamment en cours d'EPS où les élèves peuvent choisir la façon de saluer leur professeur (lui serrer la main, lui faire un « check », ou le serrer dans ses bras) et lui indiquer son état d'esprit.

Le corps enseignant fait particulièrement attention aux émotions et aux besoins des élèves afin de favoriser un climat d'apprentissage serein. Cette expérimentation a été mise en place pour prévenir les troubles des apprentissages de certains élèves en intégrant le renforcement positif. Les progrès sont davantage mis en valeurs que les résultats afin de renforcer la confiance en eux des élèves.

Et cela paie, en 2018, les résultats du brevet des collèges étaient en hausse dans cet établissement.

En savoir plus
Sur les réseuax sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne