Réouverture du rectorat de l’académie de Nice et des DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes dès le lundi 19 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les jeunes écoliers du Var incarnent les valeurs du sport
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Rencontres footballistique à Hyères pour 460 élèves, Olympiades pour 340 élèves du Muy en partenariat avec le collège de secteur labellisé Génération 2024, les élèves varois se réunissent pour faire vivre les valeurs du sport.

Rencontres « Football » de Hyères

Le lundi 27 mai et le mardi 28 mai ont eu lieu les rencontres football sur le stade André Véran de Hyères. Cette rencontre est le fruit d'un travail partenarial entre l'Éducation nationale, la ville de Hyères, le district de football et l'USEP. Ce ne sont pas moins de 460 élèves, principalement des classes de CE2 et quelques classes de CM1 et CM2, qui ont participé avec leurs 19 enseignants issus de 8 écoles de la circonscription (Hyères, Bormes-les-Mimosas, la Londe). Cette rencontre a permis d'éprouver dans une situation réelle et concrète le respect du code du citoyen sportif repris dans toutes les rencontres USEP.

L'activité « football » permet de travailler le champ n° 4 des programmes de 2015 « Conduite et maitriser un affrontement collectif ». Les rencontres viennent finaliser un module d'apprentissage d'environ 10 séances mis en place dans l'année dans chacune des classes participantes. Il s'agit tout au long du cycle de développer les compétences afin de « s'organiser tactiquement pour gagner, maintenir un engagement moteur efficace, respecter ses partenaires/adversaires/arbitres, assurer différents rôles, accepter le résultat de la rencontre et le commenter ».

La forme de rencontre choisie s'inscrit dans la philosophie des rencontres USEP : sportive, éducative et citoyenne. Pour cela, les équipes sont mixtes, composées de filles et de garçons issus des différentes écoles. Les équipes jouent « le vrai jeu » avec des matchs gagnés, d'autres perdus, mais sans classement général à la fin.

Cette année des élèves se sont portés volontaires pour assumer le rôle d'arbitre. Ils l'exercent en co-arbitrage avec un adulte et se voit décerner une carte d'arbitre.

Un vent d'Olympisme souffle sur le Muy

Toujours aussi sportives et impliquées les écoles élémentaires Robert Aymard et La Peyrouas de la commune du Muy ont organisé et participé à des Olympiades autour de jeux collectifs avec ballon le 16 mai 2019.

Les 340 élèves du CE1 au CM2 étaient répartis dans des équipes mixtes (filles/garçons) de 6 à 7 élèves. Chaque niveau de classe évoluait sur un espace qui lui était dédié autour de jeux traditionnels avec ballon.

Les rencontres ont donné lieu à une capitalisation de points puis à un classement qui a permis de déterminer la meilleure équipe dans chacun des niveaux CM2, CM1, CE2 avec remise de coupe pour chacune d'entre-elles. Ces trophées seront remis en jeu l'année prochaine.

Ces deux écoles sont impliquées dans de nombreux projets sportifs. En effet la volonté pédagogique des enseignants est d'apprendre la citoyenneté en actes à leurs élèves. Tout au long de l'année et en particulier lors de ces rencontres, les valeurs de respect, de partage, de solidarité sont mises en avant. De nombreux projets inter-degrés ont lieu durant l'année scolaire comme des cycles de natation communs entre CM2 et 6ème ou encore le projet « mythologie et olympisme ». C'est donc tout naturellement que ces deux écoles ainsi que le collège de secteur La Peyrouas viennent d'être labellisés Génération 2024.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne