#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Bravo aux élèves de l’académie de Nice, lauréats des Olympiades de mathématiques et de géosciences 2019. 34 élèves, qui se sont particulièrement distingués, ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie de remise des prix le 7 juin 2019 au Mont Gros à Nice. Ce grand rendez-vous montre la volonté commune de l'académie de Nice et tous ses partenaires, notamment l'Université Nice Sophia Antipolis, Inria, l’OCA et Géoazur, de promouvoir les disciplines scientifiques et d'encourager leur pratique aurpès des élèves de l'académie.
Pour illustrer les liens entre le monde de la recherche et ses applications dans le quotidien, Aurelien Crida, Maitre de conférences à l'Université Côte d'Azur et l'Observatoire de la Côte d'Azur, laboratoire Lagrange, ; membre de l'Institut Universitaire de France, a donné une conférence sur le thème :
« Exoplanètes et paradoxe de Fermi».
Nous connaissons désormais plus de 3000 exoplanètes, des planètes en orbite autour d'autres étoiles que notre Soleil. Certaines sont dans la zone habitable de leur étoile, où la température permettrait à l'eau d'être à l'état liquide. Alors, y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre ? Combien existe-t-il de civilisations avancées dans notre galaxie, la Voie Lactée ? Impossible de répondre à cette question, mais il semble très peu probable que nous soyons les premiers à nous développer... Alors que notre conquête spatiale continue sa formidable expansion, pourquoi les extra-terrestres ne sont-ils pas déjà là ? Et si leur absence nous enseignait quelque chose ?
La cérémonie s'est tenue au Mont Gros dans la NEF en présence de :
René Blanchet, académicien a remis les deux prix d'excellence aux élèves dont les résultats ont aussi été distingués au niveau national, la cérémonie s'est finie par une visite du site du Mont Gros et de ses intruments historiques:
Prix Excellence :
Ces olympiades ont lieu avec le soutien de partenaires : Casio, Texas Instrument, Hewlett Packard, Numworks, Crédit Mutuel enseignant
Cette année, le jury académique des Olympiades de mathématiques s'est réuni le jeudi 28 mars 2019 et a procédé à la correction de 614 copies des candidats présents (soit une augmentation de 37% par rapport à l'an dernier). Chaque copie a reçu une appréciation pour la partie nationale et pour la partie académique.
Série S - Individuel
Série autre que S - Individuel
Série S - par équipe
Série autre que S - par équipe
Adrien Rey a été récompensé au niveau national, le 5 juin 2019, lors de la remise de prix nationale, en présence de Karim Zayana, inspecteur général de Éducation nationale, président du jury.
Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours de l'année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique.
La démarche conduit à développer chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique a pour objectif de favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant l'ouverture de clubs et d'ateliers de mathématiques.
Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques sont ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries. Ce type d'opération répond au souci du ministère qui fait du développement de la culture scientifique au sens large un objectif pour les prochaines années.
Cette opération s'inscrit également dans une perspective à plus long terme : faire émerger de nouveaux talents. En effet, un certain nombre de médailles Fields ont fait leurs premières apparitions dans des Olympiades et autres concours généraux.
L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrent d'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.
2008 a été déclarée Année internationale de la Planète Terre. C'est dans ce cadre qu'ont été créées les Olympiades des Géosciences. Ce concours, qui est ouvert aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat, a pour objectifs de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture des géosciences, de susciter une prise de conscience en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail des métiers associés dont notre société aura tant besoin dans les années à venir.
L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en plusieurs exercices indépendants.
Mise à jour : septembre 2019.