Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Cérémonie de fin d'année pour la classe cadets de la sécurité civile du collège Carnot de Grasse
En direct de ...Parcours Citoyen

Le 13 juin 2019 était organisée la cérémonie de remise de diplômes aux cadets de la sécurité civile du collège Carnot au centre d'incendie et de secours de Grasse. Cette cérémonie a permis de mettre en valeur les actions organisées par le SDIS 06 au profit des élèves de 3ème inscrits dans ce dispositif.

Outre les personnels encadrants (sapeurs-pompiers, membres de l'Éducation nationale) et les familles, étaient présents également le lieutenant-colonel Castagnola chef du groupement fonctionnel citoyenneté représentant le Contrôleur Général René Dies, directeur départemental du SDIS 06, l'adjoint au chef de compagnie de Grasse le lieutenant hors classe Gilles Leriche, le représentant du maire de Grasse, Philippe Bonelli conseiller municipal, et Géraldine Willems, coordonnatrice Défense Mémoire Citoyenneté de l'académie de Nice, DSDEN des Alpes-Maritimes.

Cette cérémonie a permis de mettre en valeur les actions organisées par le SDIS 06 et plus particulièrement par la Capitaine Caroline Debuissy, cheffe du service sauvegarde citoyenne, au profit des élèves de 3ème inscrits dans ce dispositif d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté au collège Carnot.

Un dispositif qui contribue au parcours citoyen de l'élève

Tout au long de l'année scolaire, un programme motivant a permis aux cadets du collège Carnot d'enrichir leur culture de la sécurité. Ces derniers ont été préparés à certains risques et menaces, et à envisager des réponses possibles. Les 15 séances proposées ont également servi une meilleure appropriation par les élèves de valeurs partagées par les sapeurs-pompiers, le courage, solidarité, respect, laïcité, la loyauté et ont favorisé, chez les cadets, le développement de la cohésion, le goût de l'effort et le dépassement de soi.

Ainsi, ce dispositif, vecteur des valeurs de la République, contribue très avantageusement au parcours citoyen de l'élève, à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cette cérémonie a également été l'occasion de remercier les chefs d'établissement, Joël Rouvier et Arnaud Percheron, et les professeures coordonnatrices, Emilie Jouand (histoire-géographie) et Vanessa Dudouit (éducation physique et sportive), pour leur plein soutien et contribution à la réussite de ce dispositif au collège Carnot.

Les cadets de la sécurité civile

Les cadets de la sécurité civile ont été créés par la convention cadre de partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l'Intérieur du 18-6-2015.

La création des cadets de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Elle va au-delà d'une simple sensibilisation et répond à cette exigence de l'État. Ce dispositif s'adresse à des élèves de classe de collège volontaires pour s'engager durant une année et en dehors du temps scolaire dans une formation-découverte de l'univers des pompiers et de la sécurité civile.
En début d'année scolaire, l'élève volontaire signe une charte d'engagement. A l'issue de son engagement, il reçoit une attestation de formation « cadet ou cadette de la sécurité civile » et l'attestation des premiers secours.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

  • favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

La démarche de ce projet est le fruit d'un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours, dans le cadre d'une déclinaison territoriale adaptée, entre le préfet et le directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Dans les Alpes-Maritimes, le collège Carnot de Grasse et le collège Pablo Picasso de Vallauris bénéficient de ce partenariat. L'an prochain, la classe cadets de la sécurité civile » du collège Carnot comptera 24 élèves, 15 filles et 9 garçons.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne