Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

3ème édition des Victoires de la validation des acquis de l'expérience (VAE) avec le recteur Richard Laganier
Actus

Le 9 juillet sur le campus Polytech de Sophia Antipolis a eu lieu la 3ème cérémonie des Victoires de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Le recteur Richard Laganier a récompensé les lauréats.


Aux côtés de Bernard Beigner, recteur de région, recteur de l'académie Aix-Marseille et Emmanuel Tric, président de l'Université Nice Sophia Antipolis, Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice a félicité et a remis des trophées aux lauréats de la 3ème édition des Victoire de la validation des acquis de l'expérience (VAE).



Une centaine de trophées ont été remis tout au long de la cérémonie aux certificateurs venant du dispositif académique à la validation des acquis (Dava) de Nice, DAVA d'Aix-Marseille, Armée, DIRECCTE, Université Nice Sophia Antipolis, Université Aix-Marseille, Agriculture et Jeunesse et sport et cohésion sociale.



Une cérémonie pour valoriser les parcours professionnel

Les Victoires de la VAE ont été créés en 2011 à l'initiative de l'académie de Toulouse et depuis 3 ans la région académique Aix Marseille Nice a décidé de rendre hommage à son tour, à ceux qui ont réussi à obtenir un diplôme grâce à la VAE. Lors de la cérémonie c'est la réussite qui est mis à l'honneur : réussite des candidats, des entreprises du territoires et des accompagnateurs partageant le même objectif de valoriser les parcours professionnels.


Lors de la cérémonie, le recteur Richard Laganier a salué l'investissement des certificateurs : "il ne faut pas oublier l'investissement personnel que cela réclame, qui nécessite une réelle motivation. L'engagement dans ce chemin est important. Il est souvent le fruit d'une réflexion personnelle et du besoin de faire le bilan de son parcours professionnel. [...] Aussi, je suis très heureux, aujourd'hui, d'honorer des femmes et des hommes qui ont menés leur projet à terme. Cette réussite démontre la pertinence de ce dispositif et l'atout considérable qu'il constitue dans le cadre d'une évolution professionnelle souhaitée. Véritable levier d'évolution, ce dispositif est au cœur de la formation tout au long de la vie."




La VAE, une place importante dans la formation professionnelle tout au long de la vie

La VAE occupe depuis 2002 une place importante au sein des dispositifs déjà nombreux de la formation professionnelle tout au long de la vie. La Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » publiée en septembre 2018, renforce les droits individuels à la formation dont la VAE fait partie intégrante.

La VAE constitue une voie d'accès à la certification. Elle permet :

  • d'obtenir grâce à la reconnaissance d'expériences professionnelles ou extra professionnelles, un diplôme, une certification ou un titre.
  • d'aider à évoluer dans sa carrière et impulser une nouvelle dynamique de travail.
  • d'accompagner les évolutions, de contribuer à adapter les entreprises à de nouvelles orientations et à dynamiser leur compétitivité.

La VAE dans l'académie de Nice

Le dispositif académique de validation des acquis (Dava) est un département du groupe d'intérêt public - formation et insertion professionnelles (Gip-Fipan) de l'académie de Nice. Il organise la VAE sur les Alpes-Maritimes et le Var.


Le Dava de l'académie de Nice regroupe :

  • les centres permanents de validation (CPV) chargés d'informer, de conseiller, de positionner sur
  • le diplôme les candidats à la VAE, et d'instruire leur demande de recevabilité.
  • les maisons de la validation (MV) chargées de fournir, aux candidats qui le souhaitent, un accompagnement méthodologique à la rédaction de leur livret 2.

Les CPV et MV sont répartis sur le département des Alpes-Maritimes (Nice et Antibes) et du Var (Fréjus, Toulon et la Seyne sur Mer).

Certifications proposées en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le Dava permet aux candidats d'obtenir par le biais de la tous les diplômes professionnels de l'Éducation nationale, du CAP au BTS, ainsi que certains diplômes d'état (DEME, DEES, DEETS...), et des diplômes comptables spécifiques tels que le DCG et DSCG.

Pour l'année 2018, 666 candidats ont été accompagnés par le Dava.

Les points forts de l'accompagnement 

  • Confirmation du choix du diplôme et présentation du livret 2
  • Analyse du parcours et de l'expérience au regard du diplôme demandé
  • Aide méthodologique à la rédaction du livret 2
  • Repérage des éléments essentiels du parcours au regard du référentiel du diplôme dans le domaine professionnel
  • Repérage des éléments essentiels de l'expérience au regard du référentiel du diplôme dans les domaines généraux et de la culture de l'entreprise ou de la profession
  • Repérage et prise en compte du ou des emploi(s) et des expériences à exploiter dans le dossier de validation
  • Suivi et relecture du livret de validation
  • Préparation à l'entretien devant le jury
  • Entretien post-vae (en cas de validation partielle ou d'aucune validation)

Contacts et lieux d'accompagnement


Les ateliers d'accompagnement se déroulent dans les Maisons de la Validation et aussi dans des sites dédiés à Menton - Nice - Antibes - Cannes - Fréjus - Draguignan - Brignoles et La Seyne-sur-Mer.

 
 

Maison de la validation des Alpes-Maritimes

Campus Saint-Jean d'Angely II
24 avenue des Diables Bleus
06357 Nice cedex 4 
04 89 15 50 93
maison.validation06@ac-nice.fr

Maison de la validation du Var


Lycée Langevin
Boulevard de l'Europe
83500 La Seyne-sur-Mer
04 94 10 25 50
maison.validation83@ac-nice.fr

Plus d'informations sur www.greta.ac-nice.fr



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne