12 décembre 2019 : Point de situation
Accueil des élèves dans les établissements scolaires de l'académie de Nice

Pour tout savoir sur les conditions d'accueil en écoles, collèges et lycées, l’académie de Nice propose une carte interactive*.

*carte à l'attention des parents et susceptible d'évoluer

Consultez ac-nice.fr/mouvement-social

 

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Le bilan du projet académique 2015/2019
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Le projet de l'académie de Nice 2015/2019 arrive à échéance à la fin de la présente année scolaire ; un bilan de sa mise en œuvre a donc été dressé. 

La méthodologie employée afin d'établir ce bilan assure que l'ensemble des personnels de l'académie a pu y contribuer à deux titres :

  • À titre individuel, en saisissant une contribution sur l'espace dédié « limesurvey »
  • À titre collectif, en participant à la contribution élaborée dans l'entité d'appartenance (école, collège, lycée professionnel ou lycée général et technologique, service du rectorat ou des DSDEN, collèges d'inspecteurs...)

Les partenaires sociaux et les parents d'élèves ont également été sollicités. Il est à noter qu'une organisation a fait parvenir sa contribution au chargé de mission.

Les contributions furent nombreuses tant en format individuel (468 questionnaires totalement ou partiellement renseignés) qu'en format collectif. Elles ont fait l'objet de synthèses, d'abord par type de contributions, ensuite par territoire (circonscription, bassin d'éducation et de formation...) pour aboutir à la synthèse générale présentée ici.

Les contributions se sont appuyées sur un document modèle reprenant les axes et les objectifs du projet d l'académie. C'est donc tout naturellement que ce bilan est présenté en trois axes stratégiques :

  • Mieux former pour mieux réussir à l'École
  • Mieux accueillir pour assurer l'équité
  • Favoriser une meilleure ouverture de l'École

Le projet 2015-2019 de l'académie de Nice a été bâti en référence d'une part à la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 sur la refondation de l'École de la République et d'autre part au bilan de la mise en œuvre du précédent projet académique.

La lecture de l'ensemble des contributions au bilan du projet 2015-2019 montre combien la mobilisation des acteurs et des partenaires de l'éducation a été grande durant ces quatre années.

Au-delà des axes du projet académique qui fait l'objet de ce bilan, l'académie a su, dans le double cadre du projet et des dialogues annuels de gestion avec nos ministères, prendre des initiatives pour mettre en œuvre les décisions ministérielles et accompagner les principales réformes qui ont irrigué notre système éducatif durant la période de mise en œuvre. Ces initiatives ne transparaissent pas toujours dans le bilan mais il est important de les mettre en exergue, éclairant et complétant les constats dressés, afin de mieux appréhender les réussites et les marges de progrès de l'académie. La liste suivante n'est pas exhaustive.

Ainsi, a été mis en place en octobre 2017, un comité académique de pilotage stratégique et d'auto-évaluation permettant au recteur d'explorer une problématique partagée avec nos ministères. En 2017-2018, ce comité s'est intéressé à « la Poursuite d'étude des bacheliers professionnels en STS » afin de faire diminuer le différentiel entre places vacantes en première année et places vacantes en seconde année.

Le service prospective et performance a développé des outils et des tableaux de bord (par exemple concernant les parcours des élèves en voie professionnelle) qui sont de véritables outils d'aide au pilotage.

Les deux départements ont activement mobilisé les moyens nécessaires à la mise en place des CP dédoublés en REP+ en lien avec les mairies.

Au plan de l'international, les projets phares MOISSON 1 et 2 ont mobilisé en inter-catégoriel plus de 180 personnels (premier et 
second degré, personnels d'encadrement et administratif) permettant d'imaginer de nouvelles pratiques fondées sur ces observations et d'atteindre une meilleure intégration de la dimension internationale dans la politique académique. Le projet DANTE a permis à des néo-titulaires de découvrir d'autres systèmes éducatifs et de percevoir dès l'entrée dans le métier la richesse de la coopération internationale au bénéfice des élèves.

Les Structures de Retour à l'Ecole dont font partie les Micro-lycées ont fait l'objet d'un état des lieux afin d'élargir et d'en renforcer 
l'offre. Ces structures contribuent activement à la mise en œuvre du droit au retour en formation.

Les réseaux d'établissements, fondés sur les parcours d'élèves, participent à une dynamique territoriale pensée pour la réussite des élèves. Il nous faut réfléchir ensemble à leur place dans l'organisation territoriale de notre académie.

L'académie a mis en place trois classes passerelles permettant à des néo bacheliers professionnels présentant des résultats scolaires fragiles de poursuivre leurs études supérieures en BTS en étant préparés à y réussir.

L'académie a également contribué à la création de deux Campus des métiers et des qualifications en lien avec la région académique pour s'inscrire dans le soutien au développement économique et social, en matière de formation de notre région. Des projets de campus d'excellence sont à l'étude.

Ces différentes initiatives ont été mises en œuvre en tenant compte de nos spécificités académiques dans le cadre d'un pilotage partagé entre personnels de direction, personnels d'inspection et encadrement administratif en étant attentif à une place spécifique de chacun des territoires avec la volonté d'accompagner au maximum les équipes en école ou en établissement par un dialogue toujours constructif.

Ce bilan enrichi de ces quelques éléments, qui se veut objectif, pointe à la fois des réussites et des marges de progrès, dessinant ainsi des pistes de travail propres à nourrir le prochain projet de l'académie de Nice. Ce nouveau projet 2020-2024 doit se construire sur la base de l'ensemble des constats et des préconisations contenus dans ce document. Il doit dégager les pistes à suivre pour donner le meilleur aux jeunes de notre académie.


Richard Laganier
Recteur de l'académie de Nice
Chancelier des universités 



En savoir plus
Pages à consulter

Le projet académique 2015-2019 de l'académie de Nice


Le projet académique 2015/2019 de l'académie de Nice réactualisé en mars 2018 en lien avec les priorités ministérielles pour une #ÉcoleDeLaConfiance fixe les priorités en faveur de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants des Alpes-Maritimes et du Var. Trois axes rassemblent les domaines prioritaires de l'action collective qui sera menée avec l'ensemble des partenaires de l'École jusqu'en 2019.



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