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Pour une année pleinement inclusive en 2019
Actus

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

L'école inclusive dans les départements de l'académie

Parents, enseignants ou chefs d'établissement, AESH, l'académie vous présente vos interlocuteurs pour l'école inclusive par département avec ces deux guides à télécharger pour les Alpes-Maritimes et le Var.

L'école inclusive
Dans les Alpes-Maritimes
Dans le Var

 Une cellule d'écoute pour les familles

Pour la rentrée scolaire, une cellule d'écoute est mise à la disposition des familles afin d'accueillir au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans les Alpes-Maritimes

En fonctionnement du 26 août au 30 septembre, cette cellule est joignable par un numéro vert : 0 800 711 006 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les équipes sont également joignables durant cette période via une adresse mail dédiée : ecoleinclusive-dsden06@ac-nice.fr

Dans le Var

En fonctionnement du 26 août au 18 octobre, cette cellule est joignable par un numéro vert : 0 800 711 083 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les équipes sont également joignables durant cette période via une adresse mail dédiée : ecoleinclusive-dsden83@ac-nice.fr

Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat.  Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019. 

Afin d'atteindre cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

3. Former et accompagner les enseignants

4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap

5. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

6. Structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures


[Infographie] 2019-2022 : création d'un grand service public pour accompagner sans délai les élèves

Infographie handicap 2019

Télécharger l'infographie "2019-2022 : création d'un grand service public pour accompagner sans délai les élèves" (PDF)

Télécharger la retranscription de l'infographie "2019-2022 : création d'un grand service public pour accompagner sans délai les élèves" (RTF)


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