Vie de l'académie

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La rentrée 2019 des élèves dans l'académie
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lundi 2 septembre 2019 a lieu la rentrée des classes. A cette occasion, le recteur Richard Laganier se rend dans des établissements scolaires toute la semaine. À la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques, il aborde avec eux de nombreuses thématiques : rentrée en musique, sections internationales, climat scolaire, École inclusive, voie professionnelle, territoires ruraux, éducation artistique et culturelle, développement durable, valeurs de la République,...

Vendredi 6 septembre : école Marcel Pagnol de Cannes

#Rentrée2019 à l'école Marcel Pagnol de Cannes

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Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, et David Lisnard, maire de Cannes se sont rendus à l'école élémentaire Marcel Pagnol afin d'échanger avec des élèves de CM2 sur les valeurs de la République et de la citoyenneté.
La mairie de Cannes a mis en place, durant l'année scolaire 2018/2019, un « passeport du civisme » en direction des élèves de CM2 des écoles Maurice Alice II et Marcel Pagnol. La délivrance de ce passeport concrétise l'engagement de ces citoyens de demain dans un parcours civique au service de l'intérêt général et du bien commun. Pour cette nouvelle rentrée, le dispositif est étendu à toutes les classes de CM2 des écoles publiques cannoises.


Jeudi 5 septembre : Réserve biologique des Monts d'Azur

#Rentrée2019 à la Réserve biologique des Monts d'Azur

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Une classe de 6e du collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier-de-Thiey va participer au projet d'une aire terrestre éducative en partenariat en partenariat avec la Réserve biologique des Monts d'Azur. Les collégiens devront de gérer de manière participative un espace et ainsi proposer et mettre en place des solutions pour le protéger. Ce projet est soutenu par l'Agence française de biodiversité. 

Jeudi 5 septembre : collège Port Lympia de Nice

#Rentrée2019 au collège Port Lympia de Nice

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Le recteur Richard Laganier s'est rendu dans la classe de 6e7 qui va gérer, cette année scolaire, de manière participative une aire marine éducative. Entre théorie en cours avec Erwan Bertevas, professeur historie-géographie, Eric Villar (professeur sciences de la vie et de la Terre) et Pascal Chaumard (professeur documentaliste) et pratique sur le terrain, les élèves vont devoir trouver des idées et les mettre en pratiquer pour protéger cet espace. Ce projet est soutenu par l'agence française de la biodiversité et réalisé en partenariat avec le Centre de découverte du monde marin.

Il s'est ensuite rendu dans deux classes d'unité localisée pour l'inclusion scolaire où il a pu échanger dans un premier avec Taline, Grégory et Jamshad, élèves de 3e et Sandra-Laure Cavani, enseignante coordinatrice et Maryse Bernardi, auxilliaire de vie scolaire collective. Dans un second temps, il a rencontré des élèves de 4e, Emma, Johanna, Francesco, Arnaud, Matteo et Sofian et Delphine Perez, enseignante coordinatrice et Françoise Richard, accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) collective.

Mardi 3 septembre : lycée Paul Valéry de Menton

#Rentrée2019 au lycée Paul Valéry de Menton

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Au lycée Paul Valéry de Menton, le recteur a rencontré les élèves de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), leurs enseignants et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de lycée Pierre et Marie Curie de Menton, M. Moreau et d'un élève d'ULIS du lycée Pierre et Marie Curie. 

Les projets des élèves d'ULIS du lycée Paul Valery menés avec Mme Marincola et M. Olsen (culturel, patrimoniaux, citoyens, partenariat théâtre de Nice compagnie Bal) étaient exposés.
Le recteur a visité les espaces pédagogiques avec les enseignants et les élèves et ensuite, les élèves de MCB et TR (Mention complémentaire Barman et terminal Restaurant) ont élaboré des cocktails et des collations.

Mardi 3 septembre : école Spinelli de Carros

#Rentrée2019 à l'école Spinelli de Carros

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La charte de l'éducation artistique et culturelle (EAC) pose les principes fondamentaux de l'éducation à la culture. Diffusée à tous les établissements sous forme d'affiche, elle permet à chacune et à chacun de s'emparer de l'éducation artistique et culturelle et de sa mise en œuvre dans le parcours de l'élève.
« L'objectif 100% EAC » initié dès 2017 avec la ville de Cannes, est aujourd'hui poursuivi avec d'autres collectivités comme Carros, Beausoleil et Provence Verte notamment.

Mardi 3 septembre : collège Pierre Gassendi de Rocbaron

#Rentrée2019 au collège Pierre Gassendi de Rocbaron

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Dans le cadre de la loi Egalim, le collège Pierre Gassendi de Rocbaron a mis en place à la cantine : 0 plastique, repas végétarien 1 fois par semaine, recherche de partenaires en circuit court ou augmentation d'aliments Bio. Le recteur s'est rendu de l'autre côté de la cour pour voir l'exposition sur le handicap et les troubles des apprentissages qui a été réalisée l'année dernière par Audrey Vinaï, professeure d'histoire-géographie et professeur ressource pour les élèves à besoins particuliers, avec deux classes de 5ème.
Puis la classe de 5eA a présenté le carré potager, géré par David Pennarubbia, assistant d'éducation. La classe de 5eA participe depuis leur entrée en 6e à ce projet basé sur le bien être à l'école, inspiré de la politique mise en place par le gouvernement Écossais. Brigitte Lerecouvreux, professeure d'anglais et professeure principale de la classe a présenté le projet EDD mis en place pour l'année à venir.

Ensuite le recteur s'est rendu dans deux classes :

  • la classe de 5eE de M. Barthélémy, professeur principal, professeur de technologie et référent numérique où chaque élève participera au projet « Venir à l'école sans polluer »,
  • la classe de 5eC de M. Rollin, professeur principal et professeur d'histoire-géographie qui a présenté sa nouvelle salle de classe. M. Rollin a eu cette idée au retour de son expérience danoise. En effet dans le cadre de la formation des nouveaux titulaires, ce professeur a participé en avril dernier au projet DANTE et a ainsi pu partager le quotidien de collégiens danois pendant 10 jours.

Le collège était également inscrit dans le projet MOISSON 2 et participera au projet PRISME2 au printemps prochain sur le thème de la citoyenneté. L'ouverture à l'international est un des thèmes que l'établissement varois développe.

Lundi 2 septembre : lycée La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages

#Rentrée2019 au lycée La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages

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Le lycée professionnel La Coudoulière dispense des formations dans les domaines suivants : univers de la beauté, métiers de la mode, service à la personne, le monde économique, maintenance des véhicules et maintenance nautique.

Cette visite a été notamment l'occasion d'aborder le nouveau lycée pro.

Lundi 2 septembre : collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer

#Rentrée2019 au collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer

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Au collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer, le recteur a rencontré les acteurs du PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) : professeur référent, professeur coordonnateur, trois professeurs des équipes pédagogiques, les quatre AESH, chef d'établissement et chef d'établissement adjoint). Échanges (mise en oeuvre du PIAL, fonctionnement, intérêt du dispositif...).
Le Pial est une nouvelle forme d'organisation de l'accompagnement des élèves en situation de handicap.
En 2018/2019, le département du Var avait déjà expérimenté une dizaine de Pial en école, collège, lycée.
En savoir plus sur l'École inclusive

Lundi 2 septembre : collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var 

#Rentrée2019 au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var


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Le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var a mis en place depuis plusieurs années une démarche d'accompagnement de ses élèves avec un objectif principal, leur bien-être à l'école et la découverte du bonheur de l'apprentissage.

Lors de cette visite, le recteur, acccompagné de Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes,M. Planeille, principal et M.IGHZERNALI, principal-adjoint, a rencontré, deux professeurs, Mme Boucharcourt (mathématiques) et M. Durero (physique-chimie) pour échanger sur la politique de prise en charge des troubles des apprentissages dans cet établissement :

  • partenariat avec l'hôpital Lenval pour former des enseignants
  • mise en place de l'utilisation des réglettes scanner
  • participation au travail de recherche « IDENTIDYS » avec le CERTA (centre de référence des troubles des apprentissages) de l'Hôpital Lenval

Depuis, Mme Boucharcourt ne sent plus 'la barrière entre les élèves et les professeurs. Cela se ressent sur le climat scolaire, les élèves se sentent mieux". Pour M. Durero, cette politique permet "d'apporter une méthodologie, pour davantage d'autonomie".

Ensuite le recteur a rencontré une classe de 6e où des rituels sont mis en place pour un meilleur bien-être au collège : yoga en classe, distribution des copies en silence pour éviter les comparaisons et moqueries, participation au tableau en duo, mur de citations positives, coupure des heures de cours par une minutes d'activité (danse, musique etc..) pour libérer les tensions et accueil personnalisé notamment en cours d'EPS où les élèves peuvent choisir la façon de saluer leur professeur (lui serrer la main, lui faire un « check », ou le serrer dans ses bras) et lui indiquer son état d'esprit.

Il a également visité l'atelier HAS (hygiène alimentation service) de la SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).

Lundi 2 septembre : école Ronchèse de Nice

#Rentrée2019 à l'école Ronchèse de Nice



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Le recteur s'est rendu à l'école Ronchèse de Nice, en présence du maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, et l'inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes, Michel-Jean Floc'h, pour une rentrée en musique. Il s'est ensuite rendu dans une classe de petite section où il a rencontré les écoliers et les enseignantes. En effet, cette rentrée scolaire marque l'obligation de scolarisation des enfants dès 3 ans. Il a également visité une classe de grande section, de CE1, ainsi que la classe de section internationale russe.

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