Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Education à l'art et à la culture

PARTAGER CETTE PAGE

Le livre et la lecture dans l’académie c’est aussi :
  • 53 bibliothèques et médiathèques de proximité, partenaires privilégiés qui offrent des ancrages sur les territoires de proximité dans le cadre d'une programmation d'actions d'éducation artistiques et culturelles riches et variées,
  • 10 enseignants chargés de mission en lien avec le réseau du livre de proximité pour aider les équipes pédagogiques à mettre en place des projets,
  • 11 modules de formation enseignants prévus dans le plan de formation 2019- 2020,
  • des résidences d'écriture déployées sur tout le territoire qui tissent de nouveaux liens, dans la durée,
  • des dispositifs nationaux déclinés et réinventés à l'échelle des écoles et des établissements,
  • la collaboration renforcée avec les bibliothèques de proximité et les partenaires associatifs engagés dans la promotion de la lecture (association « Lire et faire lire »),
  • la « Nuit de la lecture » qui valorise, chaque année en janvier, ces actions multiples et favorise la rencontre avec les œuvres et les auteurs,
  • des temps banalisés de lecture personnelle avec le « quart d'heure de lecture » pour développer l'intérêt et le goût des élèves pour la lecture, selon des modalités adaptées librement en lien avec d'autres actions de lecture et d'écriture,
  • les nombreux prix et concours, notamment, ceux organisés avec les collectivités territoriales et les associations et agences de référence, aiguisent la curiosité, affinent les analyses et suscitent le désir de partage.
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Le ministère de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives, destinées à susciter le goût de la lecture.

Mobilisation du livre et de la lecture sur education.gouv.fr

Une rentrée sous le signe des livres et de la lecture !
Education artistique et culturelle

Durant toute l'année scolaire 2019/2020 : la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (Daac) propose des ressources, actions, outils et dispositifs pour construire le parcours d'un lecteur autonome.

L'Atelier du lecteur : le cadre d'actions académique centré sur l'expérience du lecteur qui permet de valoriser, structurer les projets existants et impulser de nouvelles actions

Jusqu'au 25 septembre, rapprochez-vous de votre chef d'établissement ou directeur d'école pour répondre à l'appel à projet :

Appel à projet pour l'Atelier du lecteur

Les moments forts de la rentrée avec les partenaires du réseau du livre :


Le festival du livre de Mouans-Sartoux

Le 32e festival du livre de Mouans-Sartoux se déroule les 4, 5 et 6 octobre 2019 sur le thème : « A bras le cœur ». La présence de l'Éducation nationale est bien ancrée, 8 500 élèves de la maternelle au lycée de l'académie sont encore attendus cette année. Le festival du livre est un temps fort de l'année éducative, c'est le temps de visibilité du livre sous toutes ses formes, y compris les plus nouvelles.

Tous les métiers qui constituent la « chaîne » du livre, de la création à la conservation et à la diffusion sont également mis en valeur. Comme chaque année, le festival du livre de Mouans-Sartoux en partenariat avec la Daac, propose à nos enseignants et à leurs élèves, un grand nombre de rencontres, projections, ateliers, expositions et représentations. Sous certaines conditions, le stand de la Daac peut valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle partenariales.

Le programme du vendredi 4 octobre est proposé gratuitement aux élèves de collèges et lycées pour l'édition 2019 du festival du livre de Mouans-Sartoux.

L'inscription se fait uniquement du mercredi 11 septembre au mercredi 18 septembre. Par téléphone au : 04 92 92 43 70 (dans la limite des places disponibles et dans l'ordre d'arrivée des demandes)

Pour plus d'informations : Sylvie.Savary@ac-nice.fr, chargée de mission Daac



Rencontres avec les auteurs et les écritures contemporaines dans le cadre du « Prix Goncourt des Lycéens »

Trois lycées de l'académie participent à cet événement littéraire national, le lycée de Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le lycée Jules Ferry de Cannes et le lycée Parc Impérial de Nice.

Pendant deux mois, les élèves partiront à la rencontre des auteurs et des romans contemporains et remettront leur prix le 29 novembre.
Les 14 romans qui composent la liste du prix Goncourt 2019 sont :

  • Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, P.O.L
  • Le Ciel par-dessus le toit, Nathacha Appanah, Gallimard
  • Un dimanche à Ville-d'Avray, Dominique Barbéris, Arléa
  • La Part du fils, Jean-Luc Coatalem, Stock
  • Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser
  • Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois, L'Olivier
  • Un monde sans rivage, Hélène Gaudy, Actes Sud
  • La Terre invisible, Hubert Mingarelli, Buchet Chastel
  • Soif, Amélie Nothomb, Albin Michel
  • Avant que j'oublie, Anne Pauly, Verdier
  • Sœur, Abel Quentin, L'Observatoire
  • Extérieur monde, Olivier Rolin, Gallimard
  • Le Cœur battant du monde, Sébastien Spitzer, Albin Michel
  • Les Choses humaines, Karine Tuil, Gallimard


En savoir plus sur education.gouv.fr  


Auteurs, médiathèques et établissement scolaires : un trio gagnant dans le cadre du Prix Littéraire des lycéens et apprentis PACA


Le Prix littéraire des lycéens et apprentis propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d'une part les œuvres d'un romancier, et d'autre part celles d'un scénariste et d'un dessinateur de bande dessinée. Ce prix littéraire est aussi l'occasion pour les jeunes de participer à des ateliers artistiques consacrés à la création, d'échanger avec des professionnels du livre, afin de découvrir les métiers qui y sont liés, d'échanger leurs expériences de lecture, entre eux et avec les auteurs lors de forums littéraires, et de valoriser leurs propres créations à l'occasion de la journée de remise du prix, pendant laquelle ils peuvent rencontrer les lauréats.


Ce dispositif permet de nouer des relations durables avec les bibliothèques et médiathèques de proximité. Le Prix littéraire est organisé par l'Agence régionale du Livre Paca (Aix-en-Provence), avec le concours de la Régie culturelle Régionale, en partenariat avec les académies de Nice et d'Aix-en-Provence.


Les neuf établissements retenus pour l'année 2019-2020 sont : lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer, lycée professionnel, lycée des métiers Alfred Hunitel de Cannes-la-Bocca, lycée René Goscinny de Drap, lycée Estienne d'Orves de Nice, lycée Parc Impérial de Nice, lycée professionnel Les Palmiers de Nice, lycée Jean Aicard de Hyères, lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le CFA Régional BTP Var Toulon.


En savoir plus sur prixlitteraire-regionsud.fr

La sélection 2019-2020 :




Dès la rentrée, répondez aux rendez-vous des écritures créatives avec le « labo des histoires ! »

L'association « Labo des histoires » liée par convention aux ministères de l'Éducation nationale et à celui de la Culture, propose des ateliers d'écriture gratuits, animés par des professionnels, à plusieurs milliers de jeunes du territoire.

C'est tout l'univers des écritures créatives qui s'offrent à eux : cette année, des centaines d'élèves pourront participer à des concours de nouvelles, des ateliers d'écriture de scénario d'espace game, des tournois d'improvisation littéraire.

Le patrimoine local sera mis à l'honneur, l'œuvre de Giono célébrée dans le cadre du cinquantenaire de sa disparition, l'urgence environnementale soulignée : les élèves pourront participer au « journal de bord de l'océan » concours d'écriture parrainé par deux grands navigateurs : Thomas Coville et François Gabard...

En savoir plus sur labodeshistoires.com





Ateliers, rencontres, conférences, participez à la fête du « Livre du Var » 

Vendredi 15 novembre 2019 : journée pédagogique à destination du public scolaire

Du 15 au 17 novembre 2019 à Toulon (place d'Armes) se tiendra la Fête du Livre du Var, organisée par le Département, qui vise à favoriser et promouvoir la lecture publique dans tout le territoire.

En collaboration avec la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle de l'académie de Nice, des animations pédagogiques sous forme d'ateliers, de rencontres d'auteurs et autres prestations seront organisés tout au long du vendredi au bénéfice des tous les collèges et lycées du département du var

Téléchargez le programme du 15 novembre

Il convient d'inscrire chaque classe en remplissant le formulaire avant le 4 octobre 2019

Pour plus d'informations : virginie.guiaud@ac-nice.fr, chargée de mission pour la Daac

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne