Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Génération 2024 : des collégiens de Roquefort-les-Pins tournent un clip avec Stéphane Diagana
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Labellisé "Génération 2024" en 2018, le collège César de Roquefort-les-Pins a reçu dans ce cadre, le 20 septembre 2019, Stéphane Diagana. Ce sportif de haut niveau, champion du monde d'athlétisme a tourné un clip vidéo avec les élèves de 6e et 5e. Les deux premiers épisodes sont diffusés lors de la Journée nationale du sport scolaire, le 25 septembre.



La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. La journée avec Stéphane Diagana pour la fin du tournage du film La minute Génération 2024 était la dernière étape de l'opération Génération 2024 au collège César de Roquefort-les-Pins.

24 films d'un format d'une minute sont tournés pour valoriser les Jeux Olympiques de 2024. Deux établissements débutent ces tournages, un dans l'académie de Nice : le collège César de Roquefort-les-Pins et un autre établissement dans l'académie d'Aix-Marseille.

Ces deux premiers films sont diffusés lors de la Journée nationale du sport scolaire, mercredi 25 septembre.

Des échanges sur la confiance en soi, en son équipe



Les tournages au collège roquefortois ont eu lieu le 11 et 20 septembre 2019. Pour ce second et dernier jour de tournage, les élèves de 6e2 avec leurs tuteurs d'escalade, des élèves de 5e, ont échangé et ont réalisé une séance d'escalade avec Stéphane Diagana.

Ce premier champion du monde d'athlétisme masculin français, grâce à son titre obtenu sur 400 m haies lors championnats du monde 1997, à Athènes, est membre de la commission des athlètes des Jeux Olympiques 2024.

L'échange avec Stéphane Diagana a porté sur son parcours et la question de la confiance en soi, en son équipe.

Les 6 élèves de 5e pratiquent l'escalade et ont été les tuteurs de la 1ère leçon d'escalade la semaine d'avant avec les élèves de 6e2.

 Par ailleurs, ces élèves de 5e avaient rencontré Christophe Lemaitre, l'année dernière.

Un projet interdisciplinaire 

Les séquences ont été filmées par Marielle et Edouard Tharsis d'Art et Sport. Les professeurs impliqués sur ce travail inter-disciplinaire sont Myriam Lapraz, professeure de lettres modernes (partie expression orale - théâtre - confiance en soi), Lydie Canon, professeure d'éducation physique et sportive (escalade - persévérance) et Françoise Tolassy, professeure documentaliste (mise en situation de projet des élèves).

Stéphane Diagana a été accueilli par Malika Elhabiri, principale du collège, Bernard Dutard, Bernard Dutard, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'éducation physique et sportive, référent académique Génération 2024 et Henri Aubert, délégué à la jeunesse et à la citoyenneté au Comité régional olympique et sportif (CROS).

En savoir plus
Génération 2024

Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé pour la rentrée 2018, un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap. 

Le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, « le sport au service de la société » crée un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires.

Le label comprend 4 objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire;
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques;
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau;
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

En savoir plus sur www.ac-nice.fr/generation2024

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne