Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Concours CGénial : l'édition 2020 est ouverte !
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. Les inscriptions 2020 sont ouvertes jusqu'au 10 novembre 2019.

Créé par la Fondation C.Génial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'École, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant, empreint d'une réelle démarche d'investigation, dans les domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). De nombreuses activités développées lors d'ateliers scientifiques, clubs, enseignements pratiques interdisciplinaires ou autres correspondent à ces critères.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et la sphère industrielle, font l'objet d'une attention particulière.

Pour l'édition 2020, 13 projets ont été déposés.

Six projets sons issus d'établissements du Var (Aups, Brignoles, Fréjus, Hyères, La Crau, Le Luc) et sept des Alpes-Maritimes (Nice et Tourrette Levens).
En tout, ce sont 339 élèves qui vont s'impliquer sur l'année dans ces projets d'investigation scientifique et technologique.

La finale académique CGénial 2020 aura lieu vendredi 27 mars à Toulon, à "La Cantine by TVT Innovation" de la Maison du Numérique et de l'Innovation.

Consultez toutes les informations pratiques sur le site Internet du concours C.Génial. 

Souvenirs de l'édition 2019

En 2019, ce sont au total près de 600 élèves qui se sont investis dans les 14 projets en lice.

Après le collège Marcel Rivière de Hyères en 2018, c'est le collège Louis Clément de Saint-Mandrier qui a représenté l'académie de Nice à la finale nationale, le 25 mai 2019, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.




Le palmarès 2019 pour l'académie de Nice

La finale de l'académie de Nice a eu lieu le vendredi 29 mars 2019 à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.

  • 1er prix : le collège Louis Clément de Saint-Mandrier, avec le projet « Ballon solaire » et la problématique « Comment réaliser un ballon sonde pour étudier l'atmosphère ? »
  • 2ème prix : le collège Marcel Rivière de Hyères, avec le projet « Le pouvoir extraordinaire des plantes méditerranéennes » et la problématique « Comment se soigner grâce aux plantes qui nous entourent ? »
  • 3ème prix : Le collège Font de Fillol de Six-Fours, avec le projet « Voir au-delà des ports... » et la problématique « Comment transformer une borne informative en une borne interactive et autonome ? ».
En savoir plus
Contact

Contact académique

Isabelle Chèné, enseignante référente du concours C.Génial pour l'académie de Nice,

Courriel : Isabelle.Chene@ac-nice.fr

Informations pratiques

Pour les collèges

Pour les lycées

Pages à consulter

La finale académique 2019

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne