12 décembre 2019 : Point de situation
Accueil des élèves dans les établissements scolaires de l'académie de Nice

Pour tout savoir sur les conditions d'accueil en écoles, collèges et lycées, l’académie de Nice propose une carte interactive*.

*carte à l'attention des parents et susceptible d'évoluer

Consultez ac-nice.fr/mouvement-social

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Leucodystrophies : c'est quoi ?

Leucodystrophies est le nom un peu barbare derrière lequel se cachent des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l'ouïe, la mémoire, la locomotion, etc.
Évolutives, invalidantes et particulièrement destructrices, les leucodystrophies ont des répercussions énormes sur la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe).

En 2019, mets tes baskets et bats la maladie avec ELA
Journées, mois et années thématiques

Pour la 26e année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets Tes Baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et neurodégénérative, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".


La semaine nationale ELA du 14 au 19 octobre 2018

La Dictée d'ELA : le temps de la réflexion lundi 14 octobre 2019

Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l'objet d'une dictée, le même jour dans toute la France.

Lue par un enseignant ou une personnalité, la dictée n'est pas tant un concours d'orthographe qu'un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies, des maladies entrainant souvent des handicaps très lourds.

Rédigée cette année par Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), la Dictée d'ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, à la solidarité et au respect de la différence.

« Mets Tes Baskets pour ELA » : le temps de l'action, du 14 au 19 octobre 2019

Après la Dictée, les enseignants et leurs élèves peuvent aller plus loin en s'inscrivant à l'opération « Mets tes baskets pour ELA ».

Ils prêtent symboliquement leurs jambes aux personnes malades qui ne peuvent plus s'en servir et collectent autour d'eux des fonds pour financer les deux grandes missions d'ELA : faire avancer la recherche médicale et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie.

Au cours de la semaine nationale de mobilisation ELA du 15 au 20 octobre 2018, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), mais qui peut être aussi culturel (spectacle, pièce de théâtre...).

Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit d'ELA en effectuant un don ou une promesse de don. Ils s'appuient sur les supports fournis par l'Association (banderoles, affiches, dossards, carnets de parrainage, film de sensibilisation...). L'argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

Inscrivez votre établissement à "Mets Tes Baskets pour ELA"


 


Collège Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée

Comme chaque année le collège Jean France et les écoles de Saint-Etienne-de-Tinée, Auron et Isola s'unissent et se retrouvent autour du même objectif "Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA". Réelle tradition dans l'établissement où chaque élève se donne à fond. L'entraide et la solidarité sont de règle. Maxime Vogt, professeur EPS a porté et organisé ce bel évènement pour le plus grand plaisir de tous.

C'est ainsi que des tout petits des classes maternelles jusqu'aux plus grands, collégiens de 3e, tous s'unissent et partagent cette course dans une ambiance dynamique, conviviale et joyeuse.

Après l'effort le réconfort, le collège a ainsi offert à l'ensemble des adultes et des élèves, tout au long de la matinée, jus de fruits, boissons chaudes, viennoiseries, barres de céréales... Puis, ce fut le moment tant attendu par les coureurs, celui du podium. Maxime Vogt a ainsi félicité tous les participants, puis a remercié chaleureusement la mairie de Saint-Etienne-de-Tinée et ses agents, le SDIS06, avec la présence de ses pompiers, ainsi que l'ensemble des personnels des écoles et du collège ayant permis la réussite de ce bel évènement. Pascale Mattiuzzi, principale, et Françoise Goots-Terrusse, adjointe gestionnaire se sont réjouis du succès de cette belle manifestation.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne