En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Jean Moulin de Brignoles s'inspire de l'univers d'Harry Potter pour une action en faveur du climat scolaire
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le collège Jean Moulin de Brignoles, tout l'univers de la saga littéraire Harry Potter a été recrée pour accueillir les élèves et leur donner envie de participer à la vie de l'établissement. Les quatre maisons : Gryffondor (rouge), Poufsouffle (jaune), Serdaigle (bleu)et Serpentard (vert) ont été recrées.

Au départ, l'idée de ce projet vient d'un constat au sein de l'établissement :

  • manque de motivation des élèves pour venir au collège,
  • hausse de l'absentéisme et des retards,
  • multiplication des actes d'incivilités,
  • manque de solidarité entre les élèves.

Dans l'objectif d'améliorer le climat scolaire, favoriser les initiatives, les comportements positifs et la cohésion, de souder la vie scolaire autour d'un projet commun, de recréer du lien entre les élèves et de la solidarité, d'améliorer les résultats scolaires et de réduire le nombre de punitions, de sanctions et de conseils de discipline, ce grand projet « Harry Potter a vu le jour »

Une cohésion de l'encadrement autour du projet

Chaque maison dispose de son blason, et d'un dress code en rapport avec la couleur de sa maison, à respecter chaque vendredi.

Des polos ont été offerts par le collège aux Assistants d'Education, CPE et membres de la Direction ainsi qu'aux délégués de classe, une fois élus, désignés cette année par l'appellation de « préfets »

La sonnerie du collège a été changée et tous les vendredis matin les élèves sont accueillis en musique. Les objets de décoration, le choixpeau, les baguettes magiques...ont été réalisés par Sybille, AED. Les Logos par Mme Buquen, professeur d'Arts plastiques.

Une grande cérémonie pour la répartition dans les maisons

Dès la rentrée, le lundi 2 septembre pour les élèves de 6eme et le mardi 3 septembre pour les autres niveaux durant une « cérémonie de répartition », les élèves ont été réparti dans les maisons. Accueilli par le chef d'établissement, maitre de cérémonie dans un décor et des musiques sur le thème d'Harry Potter ils ont découvert le programme de cette année à « J.M. Poudlard ».

Comme dans les livres, les élèves ont participé à la cérémonie du choixpeau : le maitre de cérémonie place le choixpeau sur la tête du professeur, qui ensuite pioche une carte avec le nom de la maison qui sera celle de sa classe.

4 assistants d'éducation référents sont préaffectés dans les maisons, et se présentent lors de la cérémonie avec le dress code. Ils seront chacun épaulés dans leurs missions par un autre assistant d'éducation. 

Fonctionnement des maisons

Chaque élève peut rapporter des points à sa maison par des actions positives (aide au rangement, entraide scolaire, engagement citoyen...) ou en obtenant des excellentes notes à un devoir.

Mais il peut également lui en faire perdre (mauvais comportement, retards répétés...).

Les points ainsi obtenus sont apportés par les élèves à Mme Demarezt, CPE, afin d'être déposés dans les boites des maisons.

Chaque semaine, un classement des maisons est effectué et affiché dans la cour. La maison qui aura obtenu le plus de points pourra obtenir un privilège (passer prioritaire à la cantine par exemple).

A la fin de chaque mois, un classement de « l'élève du mois », « la classe du mois » et « la maison du mois » sera annoncé et des récompenses données.

Les maisons pourront s'affronter directement au cours de l'année lors de tournois sportifs, challenges mathématiques, linguistiques ou autre...selon l'engagement des professeurs.

Les premiers effets, 15 jours après la rentrée

  • Nombre d'absences journalières divisé par trois
  • Nombre d'incivilités nettement diminué
  • Quasiment plus de papier dans la cour (les élèves demandent des gants et sacs poubelles)
  • Un réfectoire beaucoup plus tranquille, des élèves aidant au nettoyage et au rangement spontanément
  • Des classes qui se mettent en rang aux récréations
  • Une montée en cours plus efficace
  • Beaucoup moins de punitions et sanctions
  • Davantage d'élèves volontaires pour participer aux élections (Préfets/CVC)
  • Un climat apaisé
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne