Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice
Les trois grands objectifs du Pial sont :
Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d'une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.
Dans tous les cas, le Pial mobilise l'ensemble des personnels de l'équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l'élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l'école ou de l'établissement dans lequel il est scolarisé.
Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l'équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d'école et les chefs d'établis-sement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.
À terme, les Pial bénéficieront de l'appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en "pôle ressources", qui interviendront dans les établissements scolaires. Pour préfigurer cette coopération, une expérimentation sera conduite dans chaque académie à partir de la rentrée 2019. Ces expérimentations compléteront les plateformes médico-sociales déjà mises en œuvre dans certaines académies ou dans certains établissements scolaires. Leur déploiement se fera progressivement en lien avec la création d'équipes mobiles.
Avant la rentrée scolaire :
Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu'ils recoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés :
Tout au long de l'année, l'accompagnement est organisé au sein du Pial pour tenir compte en continu de l'évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d'un accompagnant ou d'un élève accompagné).
Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019
Pour la rentrée scolaire, une cellule d'écoute est mise à la disposition des familles afin d'accueillir au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers.
En fonctionnement du 26 août au 30 septembre, cette cellule est joignable par un numéro vert : 0 800 711 006 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les équipes sont également joignables durant cette période via une adresse mail dédiée : ecoleinclusive-dsden06@ac-nice.fr
En fonctionnement du 26 août au 18 octobre, cette cellule est joignable par un numéro vert : 0 800 711 083 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les équipes sont également joignables durant cette période via une adresse mail dédiée : ecoleinclusive-dsden83@ac-nice.fr
Le vademecum inter-académique « Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers »
Mise à jour : novembre 2019.