Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le recteur Richard Laganier inaugure l'espace permanent du GRETA Côte d'Azur
Actus

 Le recteur de l'académie, Richard Laganier, a inauguré le vendredi 4 octobre 2019, l'espace permanent du GRETA Côte d'Azur, au sein du lycée du Parc Impérial de Nice.

Ce nouvel environnement dédié à la formation individualisée a été inauguré en présence d'Hervé Beauvais, proviseur du lycée et de Gilles Penot, président du GRETA Côte d'Azur.

Le recteur a pu, au cours de cette inauguration, découvrir trois ateliers sur le renforcement des compétences en Français, une initiation et un perfectionnement en bureautique numérique et un atelier sur la mise en valeur de parcours de stagiaires.

Il a également pu rencontrer les équipes du GRETA présentes sur place.

 

En savoir plus sur l'espace permanent du GRETA Côte d'Azur

 

Un espace permanent, pour répondre à quel besoin ?

 

  • Mobilité de carrière
  • Besoin d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles
  • Nécessité pour un salarié ou un demandeur d'emploi d'attester de ses acquis

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, l'espace permanent du GRETA CÔTE D'AZUR s'inscrit comme un lieu de formation dédié aux besoins spécifiques de chaque individu.

Une équipe pluridisciplinaire mobilise ses savoir-faire : psychologues, enseignants, formateurs et personnels administratifs accompagnent chaque stagiaire et lui permet de concrétiser son projet professionnel.

Du bilan de compétences, à la définition des objectifs de formation, au choix des outils les plus adaptés en fonction des profils, en présentiel ou à distance, les équipes de l'espace permanent du GRETA CÔTE D'AZUR sont en capacité de construire le parcours personnalisé le plus adapté à l'adulte.

 

Comment bénéficier d'un accompagnement ?

 

Les sources de financement sont différentes en fonction des demandes et des besoins.

A titre individuel, le salarié peut mobiliser son Compte Personnel Formation (15€ de l'heure)

A titre collectif, le demandeur d'emploi, via Pole Emploi, peut se voir proposer un parcours au sein de l'espace permanent en vue d'accroître ses champs de compétences.

Les Organismes de Placements Collectifs (OPC) sont des instruments financiers mis au point par des sociétés agréées afin de gérer l'épargne publique selon une orientation définie à l'avance. Ils peuvent être une source de financement mobilisable pour le salarié.

 

Quelles activités, à l'espace permanent ?

Actuellement, ce sont plus de quarante stagiaires par mois qui trouvent à l'espace permanent une réponse à leurs attentes de formation.

Ils sont là pour une durée variable en fonction des parcours, certains pouvant s'étaler sur une période de 400 heures.

Avec le développement accru du Compte Personnel Formation, l'activité du centre permanent est promise à une très forte expansion dans les mois et les années à venir.

Cette structure devient le « laboratoire pédagogie » en phase avec les attentes les plus diverses des stagiaires.

Ces formations en présence et à distance sont réalisées dans des espaces conviviaux favorisant le co-working.

 

DES OUTILS NUMERIQUES ADAPTES

Après une phase de diagnostic et de positionnement le Conseiller en Formation Continue et le coordonnateur de l'action définissent le parcours du stagiaire et le formalisent dans un contrat pédagogique, avec des objectifs précis et des mises en situation professionnelle.

En présentiel, les stagiaires suivent les cours en utilisant les technologies numériques et dispensés par des enseignants de l'Education nationale et des formateurs métiers.

Parallèlement ou en complément, ils bénéficient de formation à distance via des plateformes en ligne : eGRETA, ASSIMO, ENSEIGNO, ACCESS, TOSA digital, présentant des cours, des vidéos, des exercices, permettant d'acquérir les compétences attendues. Pas à pas, l'enseignant joue son rôle d'accompagnateur auprès du stagiaire.

 

Le parcours autour de la bureautique :

Le TOSA (standard d'évaluation et de certification des compétences informatiques en

bureautique) est destiné à tous ceux - étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés - qui

veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l'entreprise.

C'est une certification basée sur les compétences attendues en entreprise dont le score peut être intégré sur un CV.

Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word et PowerPoint. A l'issue de la formation le stagiaire présente le test de certification.

 

Le parcours de formation CLEA :

Le CLEA est la nouvelle appellation du socle commun de connaissances et de compétences

(S3CP). Le CLEA permet d'obtenir une certification qui prouve la maîtrise de l'ensemble des savoirs communs à tout secteur d'activité et quel que soit le statut de la personne (demandeurs d'emploi, salariés, etc.).

A l'espace permanent du GRETA CÔTE D'AZUR, après un bilan de compétences réalisé par une intervenante psychologue dans le cadre du CPF (24 heures non consécutives dont 16 heures de face à face) le stagiaire va suivre la formation CLEA. Celle-ci peut s'étendre sur plusieurs mois en fonction du nombre de compétences à valider.

Cette certification, reconnue par les employeurs dans tous les secteurs d'activité permet au stagiaire d'attester de sa maîtrise de ses compétences, référencées au socle commun européen de connaissances et de compétences.

 

Des perspectives linguistiques :

Le Centre permanent est d'ores et déjà en capacité de mettre en place des ateliers linguistiques, via la plateforme eGRETA anglais, russe, chinois, arabe... adaptés, selon les cultures des différents pays, pour répondre notamment aux exigences commerciales des maisons de luxe monégasques et de la Riviera française.

 

Des partenaires - Un label qualité

Le GRETA CÔTE D'AZUR travaille conjointement avec des partenaires qui lui font confiance tels que Pôle Emploi, la Région Sud, les OPCO, et des entreprises (ARKOPHARMA, INRA...).

 

Une garantie de qualité conformément au label EUDUFORM

Le GRETA CÔTE D'AZUR a obtenu le label EDUFORM au printemps 2018.

Ce label Eduform porte les valeurs de l'Education nationale : laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale

Il a pour ambition de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

Le label Eduform garantit la conformité au référentiel AFNOR BP X50-762 des prestations de formation continue mises en oeuvre par le GRETA CÔTE D'AZUR.

Son originalité repose sur un niveau élevé d'exigence pour 13 engagements de services.

En savoir plus
Page à consulter

En savoir plus sur les Greta

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne