Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée Magnan devient "école ambassadrice" du Parlement Européen
Actus

Le lycée Magnan est « École ambassadrice dans le cadre du programme du Parlement Européen. Le vendredi 4 octobre 2019, le recteur de l'académie, Richard Laganier s'est rendu dans l'établissement pour le dévoilement de la plaque « École ambassadrice ».

En présence de Caroline Roose, députée européenne et accueilli par Christine Orlandi, proviseure du lycée des métiers Magnan, le recteur a visité l'établissement et notamment ses espaces en lien avec le projet européen.
Les élèves ambassadeurs ont reçu des mains de la députée européenne leurs diplômes et le recteur, accompagné de la proviseure, a ensuite remis les Euro-pass aux 9 élèves qui ont réalisé leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à Dublin dans le cadre du projet européen Move 2.

Les enseignants porteurs du projet « École ambassadrice », Karrach Ahlem professeure d'histoire-géographie, Claudie Garry, professeure d'éco-gestion et Boumediene Faiza, professeure d'anglais ont présenté au recteur le projet et les réalisations à venir.

Le recteur a ensuite dévoilée la plaque "École ambassadrice" désormais présente au sein de l'établissement.

Un lycée ouvert sur l'Europe

Au niveau de l'ouverture européenne et internationale, le lycée Magnan propose depuis plusieurs années la possibilité pour les élèves d'effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l'étranger grâce au dispositif Move, Mobilité et Ouverture Vers l'Europe. Ce projet de mobilité et d'insertion professionnelle mené dans 8 lycées professionnels de l'académie de Nice, dont le lycée Magnan est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus + et par le Gip-Fipan. Les lycéens niçois ont pu effectuer des stages à Bra, Alassio (Italie), Madrid (Espagne) ou encore Dublin (Irlande).

En mai 2019, l'Europe a été fêtée au lycée avec de nombreuses actions proposées aux lycéens niçois : ateliers ludiques sur la cuisine, les proverbes et les capitales, la mobilité en Europe,... Cette journée rentre dans le cadre de la labellisation de l'établissement pour devenir école ambassadrice au Parlement européen et donc d'un projet mené sur l'année scolaire pour sensibiliser les élèves sur les institutions européennes, les enjeux économiques ou encore les élections européennes.

Programme « École ambassadrice » du Parlement européen

Le Bureau en France du Parlement européen achève la quatrième année de son programme éducatif intitulé « École ambassadrice », lancé en décembre 2015.

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne