Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Les #Erasmusdays 2019
Journées, mois et années thématiques

Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle a eu lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays. L'académie de Nice a fêté grandement les #ErasmusDays le 11 octobre au Parc Phoenix à Nice.


Dans l'académie de Nice, un grand événement a eu lieu le vendredi 11 octobre au Parc Phoenix de Nice avec plus de 150 élèves, professeurs, chefs d'établissements et inspecteurs, pour les #ErasmusDays.

Cette journée de célébration a été ouverte par Cecilia Goloboff, déléguée académique adjointe aux relations européenes et internationales et à la coopération (Dareic).


Le matin, une conférence, avec Caroline Roose, députée européenne, Rémi Jolin, consultant informatique, CTO chez Milanamos et expert du secteur aéronautique et de la cybersécurité et Emmanuel Erard, inspecteur de l'Éducation nationale-ET-EG-IO, a porté sur le développement durable et les enjeux du numérique en Europe, ainsi que la mobilité professionnelle au sein de l'académie au travers du projet MOVE. Les élèves, très intéressés par ces sujets, ont posé de nombreuses questions très pertinentes. C'est Thierry Langlois, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC), qui a animé le débat.



L'après-midi, les lycéens d'Apollinaire, Les Palmiers, Magnan et Thierry Maulnier de Nice, La Montagne de Valdeblore, Paul Valéry d'Antibes, Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et Bonaparte de Toulon ont visité des stands :

  • « Témoignages en images » animé par le conseil académique à la vie lycéenne qui ont filmé des témoignages d'élèves et de personnels ; une vidéo à découvrir bientôt
  • « eTwinning, une plateforme européenne d'échange » aimé par CANOPE
  • « Move 2 et Move3, échangeons nos expériences ! » animé par les élèves du lycée Les Palmiers ayant déjà participé à une mobilité Erasmus+
  • « Move 2 et Move3, échangeons nos expériences ! » animé par les élèves du lycée Magnan ayant déjà participé à une mobilité Erasmus+.
  • « Le mouvement Européen » animé par les bénévoles du CIED06 en PACA.
Cette journée a été organisée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).



L'académie de Nice fête les #ErasmusDaysPlus de photos sur l'album Flickr dédié à l'événement

Les #ErasmusDays, aussi au collège Marie Mauron de Fayence

Afin de clôturer deux années de projet Erasmus+, le collège Marie Mauron de Fayence a participé aux #ErasmusDays 2019.

Au programme : menu européen et webradio pour mettre en lumière le ressenti des élèves, des professeurs accompagnateurs ainsi que les organisateurs du projet.




Les #ErasmusDays, aussi au Lab 110 bis Nice



Les #ErasmusDays, c'est quoi ?

Les #ErasmusDays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L'édition 2019 de cette fête européenne officielle a eu lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.
Porteurs de projets Erasmus +, acteurs européens engagés, ou anciens participants, les #ErasmusDays donnent l'occasion de partager son expérience ou de faire connaître son projet.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne