Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La découverte du monde économique

PARTAGER CETTE PAGE

Opération #SuperCodeurs
Numérique

Pour la 6ème année #SuperCodeurs revient dans les collèges à l'occasion de la CodeWeek !

En partenariat avec l'Education nationale et la Cellule éducation économie du rectorat, notamment dans le cadre de la CodeWeek, Orange anime auprès des collégiens de l'académie des ateliers ludiques et pédagogiques.

Pour démocratiser le développement numérique et enrôler largement, filles comme garçons, le programme #SuperCodeurs permet de sensibiliser à la robotique et à l'intelligence artificielle des jeunes de 9 à 13 ans, partout en France.

Dans l'académie de Nice cette opération s'est déroulée au collège Jean Médecin de Sospel le 7 octobre avec les deux classes de troisième de l'établissement, et le 14 octobre au collège la Marquisanne de Toulon (REP+) avec quatre classes de troisième.

Apprendre à coder

Durant les exercices de programmation, beaucoup d'entre eux se révèlent et comprennent les enjeux de l'intelligence artificielle.

Les élèves ont ainsi l'opportunité de programmer / manipuler le robot Thymio, de découvrir les processus liés à l'intelligence artificielle et à ses applications. L'occasion pour ces jeunes d'être sensibilisés à des questions éthiques, notamment liées au domaine de la voiture connectée.

Le code est partout et touche tout le monde et l'opération #SuperCodeurs permet aux élèves de se rendre acteurs de leur apprentissage. Apprendre le code les aide à mieux décrypter ce qui se cache derrière leur vie de tous les jours : les algorithmes présents dans les applications mobiles, jeux vidéo, vidéos...

Découvrir les métiers de développeur, analyste programmeur, game designer

Apprendre à coder, c'est aussi se mettre dans la peau de ceux qui conçoivent les jeux : développeur, analyste programmeur, game designer... L'objectif est aussi de montrer aux jeunes qu'eux aussi peuvent accéder à l'univers parfois intimidant et complexe du codage et de l'informatique. Le codage Scratch est d'ailleurs rentré dans le programme scolaire dès la classe de sixième.

En savoir plus
Site à consulter

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.

Consultez codeweek.eu

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne