#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Dans la continuité du travail engagé l'année dernière, le comité de pilotage s'est réuni au lycée Magnan de Nice, le 15 octobre 2019, pour dresser un premier bilan des résultats des structures de retour à l'École et mobiliser les équipes dans des actions pour l'année 2019-2020.
Le comité de pilotage des structures de retour à l'École (SRE) s'est réuni autour du recteur Richard Laganier, des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes et du Var, Michel-Jean Floc'h et Olivier Millangue et en présence de l'inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) Fabien Oppermann.
Ce comité de pilotage a eu lieu le 15 octobre au lycée Magnan de Nice, un établissement qui accueille une SRE : le Module d'Accompagnement vers le Diplôme par les Modules Individualisés et la Sophrologie (ADMIS).
L'ensemble des résultats et travaux présentés l'après-midi au comité de pilotage est le fruit des échanges du groupe de travail réuni le matin et piloté par Marie-Laure Gache, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) d'histoire-géographie et chargée de mission Structures de retour à l'École. Le comité de pilotage a validé les axes du groupe de travail et des SRE pour l'année scolaire 2019-2020.
Le comité de pilotage des SRE a été créé en 2018-2019 pour un meilleur suivi et une meilleure mise en réseau des dispositifs et des acteurs. Il s'inscrit dans la volonté de :
Deux (ou trois) comités de pilotage sont prévus dans l'année et seront accueillis dans une des SRE. Il existe également des groupes de travail inter-SRE et inters catégoriels qui travaillent plus avant sur les thématiques et les axes précédemment cités. Ils rendent compte de leurs travaux lors des comités de pilotage.
Lors du comité de pilotage, chaque SRE a présenté ses résultats aux examens et de l'accompagnement des jeunes inscrits pour l'année 2018-2019 ainsi que le nombre d'élèves inscrits et objectifs pour l'année 2019-2020.
Pour 2019-2020, des actions seront prolongées... :
...et des actions seront initiées :
Ces actions permettent de créer ou de renforcer les liens avec les écoles de la 2e chance, les missions locales ou des associations territoriales.
Présentée par le recteur Richard Laganier en mai dernier, la charte met en évidence les principes fondamentaux communs sur lesquels les structures de retour à l'École fondent leurs actions. Ces principes au nombre de dix, témoignent de la mobilisation et de l'intelligence collective, de l'adaptabilité, de l'expérimentation qui s'y déploient, de l'attachement au principe d'éducabilité et de la volonté d'accompagner les jeunes jusqu'au bout. Ils soulignent également l'inscription des structures de retour à l'École dans le paysage académique par leur ancrage dans les établissements supports, leur inscription dans une dynamique de partenariats et leur ambition d'essaimer de bonnes pratiques.
Mise à jour : décembre 2019.