Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une école française bilingue à... Vintimille !
Actus

Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, s'est rendu à l'école française de Vintimille en Italie, le jeudi 17 octobre 2019. Seule école française située dans un territoire étranger, cette école se distingue par ses nombreuses particularités.

Une école française à Vintimille (IT)

Plus de photos sur l'album Flickr "Une école française à Vintimille "

Depuis près de 55 ans, l'école française de Vintimille permet aux travailleurs frontaliers d'offrir à leurs enfants une éducation totalement bilingue en français comme en italien. Cette école intègre les ambitions du Plan langues, en formant chaque année, des enfants binationaux à la langue et à la culture française. 

Pour cette rentrée 2019, 104 enfants avec une majorité d'élèves binationaux (très peu d'expatriés) y sont scolarisés. L'école ne fait pas partie de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Cette école prépare ainsi les élèves à intégrer un cursus bilingue et à emprunter des filières de réussite comme celle d'ESABAC (diplôme du bac préparé dans les lycées à section binationale français / italien).


Une école profondément ancrée dans le bilinguisme qui permet aux élèves de devenir totalement bilingue à la fin du 1er cycle

Accueilli par Roger Brochiero, consul de France à Vintimille, Jean-Marc Messina, insepcteur de l'Éducation nationale (IEN) de circonscription Menton et Rosalinda Espositio, directrice de l'école, le recteur Richard Laganier a rencontré les élèves et l'équipe pédagogique le 17 octobre 2019. 



Les élèves de l'école primaire ont reçu le recteur en musique avec une chanson en français et une en italien. Il s'est ensuite rendu au réfectoire où il a rencontré des élèves de la maternelle qui travaillent sur plusieurs rituels en mobilisant le bilinguisme.

Le recteur a également assisté à un atelier de langue anglaise menée par une étudiante stagiaire avec un groupe d'élèves de CM1-CM2, à une séance d'apprentissage du français avec la classe de CP de Sophie Beysson, à une séance autour de l'histoire des arts avec la classe de CE1/CE2 d'Emilie Mousselle et à une séance sur l'histoire de France avec la classe de CM1/CM2 de Chirstine Biagini.

La visite s'est terminée par un temps d'échange avec la directrice de l'école française de Vintimille, Rosalinda Espositio, la directrice de l'école d'immersion de Menton, Jacqueline Orengo, l'IEN adjoint à l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) chargé du 1er degré, François Tétienne), la conseillère pédagogique, Fabienne Battaglia, l'inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) d'italien, Isabelle Dechavanne et le consul de France à Vintimille, Roger Brochiero.


1960 : une école créée à la demande des cheminots

En 1954, 2 postes-frontières sont créés en gare de Vintimille, 100 cheminots sont affectés en gare de Vintimille. À la suite de réclamations engagées par les syndicats de cheminots, l'école française de Vintimille est créé en 1960-1961. Dans des locaux financés à 50% par la ville de Menton et à 50% par la SNCF, c'est, au départ, une école exclusivement française et non pas bilingue. Les élèves poursuivaient ensuite leur cursus au collège Maurois de Menton qui est le collège de secteur.

1992 : les élèves binationaux augmentent
Avec la fin des cheminots dans les années 1980, l'école commence à accueillir des italo-français et des franco-italiens (une très forte population de binationaux étaient présents sur Vintimille). L'ouverture des frontières intérieures en 1992 avec l'Europe encourage les échanges entre les deux pays et augmente le nombre d'élèves binationaux. En 1992, le maire de Menton signe un accord avec la mairie de Vintimille qui met à disposition ses locaux en échange de la prise en charge de la scolarité de tous les élèves par la mairie de Menton (français et italiens).

En 1993, c'est l'inauguration de l'école actuelle, le quai d'Orsay donne son accord pour l'installation d'un consulat de France et crée la Maison de la coopération transfrontalière, l'alliance Française à Vintimille, le centre d'examen du diplôme d'études en langue française (DELF) et du diplôme approfondi de langue française (DALF) et l'ex CNDP s'installe dans les mêmes murs que l'école française de Vintimille.

L'école française de Vintimille est désormais une école bilingue.

 



En savoir plus
Sur les réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne