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"AMBITION 2024" Le nouveau projet académique 2020-2024
Actus

L’académie de Nice s’engage dans la construction de son nouveau projet. Il constituera une véritable feuille de route établie pour 4 années, 2020-2024 et fixera à la fois un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs des communautés éducatives, une référence pour les partenaires de l’École et concernera tous les élèves.
Élaboré en concertation, le futur projet académique aura pour objectif de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur notre territoire en prenant en compte nos besoins, nos spécificités et en soulignant nos priorités. Le futur projet académique constituera également un outil de dialogue stratégique, en lien avec les enjeux de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Notre académie s'engage dans l'écriture de son projet académique pour la période 2020-2024 afin de fixer nos priorités.

J'invite l'ensemble des acteurs de la communauté éducative ainsi que nos partenaires à se saisir de ce moment que je souhaite collectif et participatif afin de co-construire ensemble la nouvelle feuille de route pour les quatre années à venir et se donner une ambition commune pour 2024.

L'académie peut s'appuyer sur le bilan du projet précédent 2015-2019 réalisé à partir d'une large consultation au printemps dernier.

Cette synthèse a permis d'installer un comité de pilotage du projet qui, à partir de ces perspectives, dégage quatre thématiques pour le futur projet académique "Ambition 2024" autour desquelles je vous propose que nous réfléchissions collégialement :

  • Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s'engager

  • Permettre à chaque élève de construire son avenir en définissant une stratégie de réussite

  • Favoriser l'équité territoriale traduisant ainsi une volonté de justice sociale

  • Favoriser le développement professionnel de tous les personnels

Une grande consultation est organisée du 4 novembre 2019 au 4 décembre 2019, vous pouvez ainsi participer via un questionnaire accessible à tous, personnels, parents, élèves et partenaires sur cette page dédiée au projet académique. 

Vos contributions individuelles ou collectives seront synthétisées au sein des comités de rédaction des quatre axes stratégiques. Il s'agit de pouvoir déterminer ensemble les objectifs, les actions et les leviers d'action pour chaque ambition.

Je vous invite donc à vous saisir de ce moment collaboratif en participant à cette consultation que je souhaite la plus large possible afin de nous doter d'un projet qui nous rassemble.


Merci à toutes et tous pour votre engagement.


Richard Laganier
Recteur de l'académie de Nice
Chancelier des Universités



Un comité de pilotage du projet académique a été constitué autour du recteur Richard Laganier. Ce comité a pris appui sur les perspectives du bilan du précédent projet et a rapidement arrêté le calendrier, la démarche de construction et son architecture globale. Il fixe le cap et la stratégie d’écriture.

Des chefs de file, travaillant en binômes, ont constitué des comités de rédaction inter-degrés et inter-catégoriels pour élaborer chaque volet du projet.

La démarche de construction du projet est participative. Ainsi, une large consultation est organisée à l’échelle de toute l’académie du 4 novembre 2019 au 4 décembre 2019 pour permettre à chaque personnel, élève, parent ou partenaire de contribuer autour de 4 grandes ambitions.

Les comités de rédaction exploiteront les propositions et en feront une synthèse qui viendra nourrir et enrichir les objectifs, les actions et leviers d’action de chaque axe stratégique.

Une adresse mail dédiée au projet est disponible pour toute question : ambition2024@ac-nice.fr


Votre avis compte !

Vous avez des idées ou des initiatives à faire partager ?

Alors c’est le moment d’échanger ensemble pour construire un projet commun !

L’académie de Nice lance du 4 novembre au 4 décembre 2019 une grande consultation à l’occasion de la rédaction de son projet académique "Ambition 2024".

Ce projet, sera le fil conducteur / la feuille de route de la politique académique à mener les quatre prochaines années. Il fixera un cap, tout en continuant d’accompagner les projets engagés ces dernières années au-travers des derniers projets académiques.

Ce questionnaire est anonyme et il vous concerne, vous "acteurs de l’Éducation nationale, partenaires de l’école, parents d’élèves et élèves". Il nous permettra de fixer nos ambitions communes.

Vous avez 10 minutes devant vous ? N’attendez plus, participez !


Quatre thématiques pour le futur projet académique "Ambition 2024"

Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s'engager : un enjeu pour la citoyenneté de demain

 

Œuvrer à la mise en place d'une société plus équitable et plus juste, relever le défi de la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, participer à la diffusion des grandes valeurs d'humanisme, de respect et de tolérance qui fondent nos sociétés démocratiques, est une ambition qu'il faut pouvoir offrir à notre jeunesse dans le cadre de l'École pour en faire des citoyens éclairés, acteurs de notre République.Dans un monde hyper-connecté, en perpétuelle évolution, à l'heure où les opportunités d'agir se multiplient, où Internet permet aux jeunes de voir le monde qui les entoure comme aucune génération avant eux n'a pu le faire, l'exercice d'une citoyenneté responsable, engagée, pleine et entière, semble de plus en plus nécessaire.

Donner plus de force et de lisibilité à cet engagement au sein de l'institution scolaire, créer plus de synergies entre les actions menées afin d'éviter toute dispersion est un objectif majeur.

Comment capitaliser sur les initiatives portées par les élèves pour qu'une multiplicité d'actions, abordées dans le cadre d'un parcours personnel éducatif cohérent, alimente le creuset d'un engagement collectif susceptible de changer en profondeur les dynamiques sociétales ?

Thématiques associées

Engagement de la jeunesse, égalité filles-garçons, citoyenneté européenne, climat scolaire, culture du débat, conseil de la vie lycéenne (CVL) et conseil de la vie collégienne (CVC), développement durable, défense, discriminations, esprit critique, « Génération 2024 », harcèlement, laïcité, maison des lycéens (MDL), mémoire et citoyenneté,  parcours éducatifs (citoyen, d'éducation artistique et culturelle, santé), solidarité internationale, transition écologique.

Objectifs
        •    Favoriser l'engagement au sein des instances de la démocratie scolaire
        •     Encourager l'esprit de Défense, le travail de mémoire et l'adhésion aux valeurs de la République
        •     Renforcer les actions dans le cadre de la transition écologique et du développement durable
        •     Porter les valeurs du Sport et participer à la vie associative
        •     Consolider les démarches d'ouverture artistique et culturelle

Permettre à chaque élève de construire son avenir : une stratégie de réussite

 

Favoriser la réussite des élèves, c’est créer des conditions favorables aux apprentissages et à la construction de compétences. Elles impliquent un rapport systémique entre les organisations, les acteurs et l’élève. Pour élaborer une stratégie académique qui permette à chaque élève de construire et réussir son parcours de formation et d’insertion, il nous faut interroger les structures et leur fonctionnement, les liens qu’elles entretiennent entre elles, leur environnement pour in fine mieux agir dans la classe. L’ambition de cet axe du projet académique est de développer le pouvoir d’agir des acteurs et des élèves et de promouvoir une gouvernance de proximité.

Thématiques associées

Savoirs fondamentaux, continuité école-collège, maîtrise du socle commun, continuité collège-lycée, nouveau lycée, bac-3/+3, climat scolaire de qualité propice aux apprentissages, école inclusive, devoirs faits, les passerelles possibles, voie professionnelle et apprentissage, parcours avenir, accès à l’enseignement supérieur, insertion, cordées de la réussite / parcours d’excellence, plan langues vivantes, poursuite d’études, parcours de formation, coéducation, internat, vie étudiante, évaluation, accompagnement à l’orientation, innovation pédagogique, accrochage scolaire, personnalisation des parcours, individualisation des apprentissages, accompagnement personnalisé, tests de positionnement.

Objectifs
  • Promouvoir une gouvernance de territoire pour soutenir la réussite
  • Construire dans chaque réseau une offre de formation lisible qui favorise la poursuite d’études et l’insertion
  • Agir sur les conditions et les pratiques favorables aux apprentissages et à la construction de compétences

Favoriser l'équité territoriale : une volonté de justice sociale

 

Le terme d'équité territoriale fait référence à la dimension spatiale de la justice sociale. Conformément aux mesures prévues par la Loi sur l'Ecole de la confiance, la mise en œuvre d'une politique publique poursuivant cette ambition doit se traduire par un objectif de réduction des inégalités territoriales.

Notre académie possède des caractéristiques géographiques variées et démographiques singulières. De plus, les départements du Var et des Alpes-Maritimes renvoient une image de territoires favorisés, touristiques et économiquement attractifs. Cette représentation tranche avec la diversité territoriale de l'académie.

Afin de déterminer dans quelle mesure l'École peut favoriser l'équité des territoires, il conviendrait de dresser une photographie  des différentes formes d'inégalités qui influent sur le parcours scolaire de nos élèves. Il s'agirait d'engager l'académie dans la démarche suivante :  aller de « l'École impactée par les inégalités territoriales » vers « la réduction des inégalités territoriales par l'action de l'École ».

Dans le cadre de la politique nationale et après avoir identifié les besoins des territoires et des publics, comment mettre en œuvre l'action éducative académique afin de favoriser la réduction significative des inégalités et tendre ainsi vers une réelle équité territoriale ?

Thématiques associées

Ambition scolaire, campus connectés, cités éducatives, « devoirs faits », dispositifs relais, école inclusive, éducation prioritaire, innovations, internats, mixité sociale, numérique, offre de formation, ouverture culturelle, ouverture internationale, partenariats éducatifs, place des parents, plan mercredi, plan pauvreté, projet éducatif territorial, quartier prioritaire de la ville, sport scolaire, structures de retour à l'école, territoires apprenants, travail en réseaux.

Objectifs
  • Identifier les besoins différenciés des territoires
  • Agir sur les différentes formes d'inégalités en mobilisant les leviers d'intervention de l'École dans une approche territorialisée et contractualisée
  • Favoriser la mobilité et l'autonomisation des élèves en agissant sur la notion de distance, à la fois physique, culturelle et intellectuelle
  • Renforcer l'action éducative territoriale pour garantir une mixité scolaire et sociale

Favoriser le développement professionnel de tous les personnels : un enjeu de réussite et d'épanouissement

 

Le développement professionnel désigne une dynamique d'apprentissage et de transformation qui engage savoirs, compétences professionnelles et identité professionnelle. Il permet à chaque professionnel de développer son potentiel dans l'exercice de ses fonctions en cohérence avec ses aspirations personnelles et professionnelles donc de favoriser le bien-être au travail.

Il s'agit de développer un meilleur accompagnement en termes de formation, de mobilité professionnelle et d'avancement de carrière pour chaque personnel en lui permettant d'identifier, avec ou sans aide, ses besoins de formation.

Il s'agit de permettre à tout personnel d'être acteur et de se situer dans son parcours professionnel en lui donnant accès à une RH de proximité.

Le développement professionnel de tous les personnels contribue non seulement à leur épanouissement mais aussi à la réussite des élèves.

Thématiques associées

Accompagnement des personnels, carrière et parcours professionnel valorisé, démarche collaborative et participative, formation continuée tout au long de la vie, instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation, lieux et temps de partage et d'échanges, qualité de vie au travail, ressources humaines de proximité.

Objectifs
  • Proposer à tous les personnels une offre de formation riche et diversifiée, nourrie par la recherche et par la connaissance des systèmes éducatifs étrangers, et intégrant les apports du numérique et les besoins créés par l'émergence d'une culture numérique
  • Développer les moyens nécessaires au recueil des besoins et des attentes de tous les personnels en termes de développement professionnel individuel et collectif
  • Développer et accompagner de nouvelles formes de développement professionnel
  • Développer un accompagnement qualitatif et de proximité du parcours professionnel des personnels
  • Reconnaitre et valoriser l'implication des personnels dans leur développement professionnel, quelles qu'en soient les modalités
  • Compléter les dispositifs de gestions collectifs par des modalités d'accompagnement individualisés des personnels dans le cadre d'une RH de proximité
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