Œuvrer à la mise en place d'une société plus équitable et plus juste, relever le défi de la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, participer à la diffusion des grandes valeurs d'humanisme, de respect et de tolérance qui fondent nos sociétés démocratiques, est une ambition qu'il faut pouvoir offrir à notre jeunesse dans le cadre de l'École pour en faire des citoyens éclairés, acteurs de notre République.Dans un monde hyper-connecté, en perpétuelle évolution, à l'heure où les opportunités d'agir se multiplient, où Internet permet aux jeunes de voir le monde qui les entoure comme aucune génération avant eux n'a pu le faire, l'exercice d'une citoyenneté responsable, engagée, pleine et entière, semble de plus en plus nécessaire.
Donner plus de force et de lisibilité à cet engagement au sein de l'institution scolaire, créer plus de synergies entre les actions menées afin d'éviter toute dispersion est un objectif majeur.
Comment capitaliser sur les initiatives portées par les élèves pour qu'une multiplicité d'actions, abordées dans le cadre d'un parcours personnel éducatif cohérent, alimente le creuset d'un engagement collectif susceptible de changer en profondeur les dynamiques sociétales ?
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Engagement de la jeunesse, égalité filles-garçons, citoyenneté européenne, climat scolaire, culture du débat, conseil de la vie lycéenne (CVL) et conseil de la vie collégienne (CVC), développement durable, défense, discriminations, esprit critique, « Génération 2024 », harcèlement, laïcité, maison des lycéens (MDL), mémoire et citoyenneté, parcours éducatifs (citoyen, d'éducation artistique et culturelle, santé), solidarité internationale, transition écologique.