Mission Citoyenneté Défense

PARTAGER CETTE PAGE

210 collégiens de troisième s'engagent dans les Cadets de la Défense du Var
Citoyenneté-défense

Deux cent dix collégiens volontaires varois se sont rassemblés mercredi 16 octobre à l'Hôtel du département lors d'une cérémonie solennelle, afin de signer leur engagement à participer hors temps scolaire à un programme d'activités mettant à l'honneur les valeurs de la République. En présence des plus hautes autorités civiles, militaires et de nombreux élus, entourés de leurs encadrants et de leur famille, ils ont signé le Code du Cadet, charte définissant l'exemplarité attendue de leur comportement en toutes circonstances de leur vie sociale.

Sous le patronage de Valérie Rialland, présidente de la commission Éducation du Conseil départemental du Var, de nombreuses autorités civiles et militaires, ainsi que plusieurs associations et partenaires privés locaux, ont participé à la cérémonie d'installation des Cadets de la Défense du Var qui s'est déroulée à l'Hôtel du département le 16 octobre. Les représentants du trinôme académique dans le Var - Olivier Millangue, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, le colonel Luc Moulin, délégué militaire départemental et Patrick Perrier, président de l'association régionale IHEDN Var Corse étaient également aux côtés de ces 210 collégiens.

Les cadets en uniforme, portant la coiffure distinctive de leur unité militaire, arboraient avec fierté le fanion de leur centre. Accompagnés par les personnels de l'Éducation nationale et des Armées qui les encadrent dans ce programme, ils ont tour à tour signé le Code du cadet, dans une ambiance à la fois solennelle et chaleureuse, sous le regard de leurs parents émus. Les discours ont insisté sur la notion d'engagement au service des valeurs fondatrices du vivre ensemble et de la cohésion nationale, le sens des responsabilités, le dépassement de soi et l'occasion unique de tisser des relations humaines fortes. Après une Marseillaise entonnée a capella par toute l'assistance, un rafraîchissement offert par le Conseil départemental a donné lieu à un moment de partage convivial.

Les Cadets de la Défense du Var est un dispositif mené par le trinôme académique, piloté au niveau du département par la DSDEN, la Délégation militaire départementale et l'Association régionale IHEDN Var Corse. Il est régi par le protocole interministériel de mai 2016, qui vise à développer les liens entre la jeunesse, les Armées et la Sécurité nationale. Il s'inscrit également dans le Plan Égalité des chances de 2010 et dans la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République de janvier 2015. Les objectifs de cette action, qui est encadrée conjointement par des personnels enseignants et militaires, est de participer au lien armées nation, de favoriser l'égalité filles-garçons ainsi qu'une mixité sociale entre des collégiens issus de cultures, de milieux et d'établissements scolaires différents. Il est aussi de transmettre chez ces jeunes les valeurs collectives de fraternité, de solidarité et d'entraide qui font la force de notre République ainsi qu'une culture de défense et de sécurité, susceptible de renforcer la résilience. Au cours de cette année, ils auront l'opportunité unique de développer un savoir-être civique à travers des activités éducatives, mémorielles, culturelles, ludiques et sportives et de devenir les ambassadeurs de l'esprit des Cadets de la Défense du Var en incarnant aux yeux de tous les valeurs inculquées.

 

Ce projet de grande ampleur a suscité l'intérêt et l'appui essentiel des unités des différentes armées présentes en grand nombre dans le département ainsi que de la gendarmerie. 7 centres de cadets sont désormais opérationnels dans le Var : La Gendarmerie maritime de Méditerranée et la Flottille amphibie pour le Bassin d'éducation et de formation (BEF) de Toulon,  le 519e Groupe de transit maritime pour le BEF de La Seyne, le 54e Régiment d'artillerie pour le BEF de Hyères, le 21e Régiment d'infanterie de marine pour le BEF de Fréjus, le 1er Régiment de chasseurs d'Afrique pour le BEF de Draguignan et l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile 7 pour le BEF de Brignoles.

L'engouement n'était pas moindre chez les jeunes et leurs parents puisque seulement un dossier de candidature sur 3 a pu être retenu. Enfin, de nombreux organismes institutionnels, associations patriotiques ou de la Défense et partenaires privés ont eux aussi marqué leur adhésion au projet en apportant leur soutien logistique et financier.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne