Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Sailor 2019 : des lycéens réalisent une expérience professionnelle au bord d'un ferry haut de gamme
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Du 26 au 29 octobre 2019, des élèves des lycées hôteliers Paul Augier de Nice et Paul Valéry de Menton ont séjourné à bord du navire La Suprema de Grandi Navi Veloci. Avec des lycéens italiens et étudiants lituaniens, ils étaient répartis selon leur filière pour suivre des ateliers : sculptures fruits et légumes, mise en place et service, exercice abandon du navire, sécurité en mer,...

270 lycéens provenant de 7 régions italiennes différentes, 21 élèves italianistes des lycées hôteliers Paul Augier de Nice et Paul Valéry de Menton et 5 étudiants lituaniens ont embarqué le 26 octobre à bord du navire La Suprema de Grandi Navi Veloci, un ferry haut de gamme effectuant le trajet Gênes - Palerme - Gênes.

Une fois à bord, les élèves ont été répartis en groupe de 15 selon les filières suivies (nautisme, hôtellerie, tourisme) et ont participé à différents ateliers en fonction de leur spécialité jusqu'au 29 octobre.



Les élèves niçois et mentonnais, en formation cuisine et salle, ont suivi des ateliers de sculpture de fruits et légumes, préparation de cocktails, mise en place et service. Ils ont participé à des ateliers spécifiques au monde maritime comme l'exercice abandon du navire, la sécurité en mer,... Ils ont eu également un entretien avec un conseiller d'orientation italien concernant leurs opportunités de formation en Italie, dans les métiers de la mer notamment.




Une expérience pour consolider les compétences linguistiques en italien

Les lycéens ont pu visiter la ville de Gênes avant le départ et la ville de Palerme pendant la journée de lundi. Outre du fait d'avoir pu réaliser une expérience professionnelle en situation (ils ont servi lors de repas organisées pour les participants) en développant des compétences essentielles pour leur parcours de formation, ils ont échangé avec leurs pairs italiens, avec les professeurs accompagnateurs et avec les formateurs. Ils ont donc aussi consolidé leurs compétences linguistiques en italien.


À travers un concours organisé par la délégation académique aux relations européennes et internationale et à la coopération (Dareic), ils se sont penchés sur le monde maritime, l'économie interne d'un ferry, les conditions de travail du staff embarqué.

Les élèves sont rentrés à Nice extrêmement satisfaits, avec un horizon professionnel élargi et ouvert à l'international et des rencontres avec des personnes provenant de l'Italie entière.



L'académie de Nice participe au projet Sailor depuis 5 ans en collaboration avec l'Académie de Gênes (académie frontalière avec laquelle, la Dareic développe de nombreux partenariats entre les établissements).

La manifestation est à sa huitième édition. Elle est organisée par la Région Ligurie en collaboration avec l'Académie de Gênes, la Capitaneria di Porto, l'Accademia Italiana Marittima Mercantile, l'armateur Grandi Navi Veloci et le lycée professionnel filière nautisme San Giorgio de Gênes.

Les partenaires pour l'organisation des ateliers sont : Costa Crociere, MSC, Université de Gênes ou encore Guardia Costiera.

Andrea Melis, chargé de mission - enseignement professionnel supérieur à la Dareic, représentait l'académie de Nice lors de Sailor 2019.


En savoir plus
Sur les réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne