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Le mot du recteur Richard Laganier

L'accès à l'éducation est un droit fondamental. C'est à nous, acteurs de l'Éducation nationale qu'il revient de garantir ce droit et de veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants.

Il s'agit d'identifier les freins mais aussi de trouver les leviers de réussite qui permettent à chacun de nos élèves de s'épanouir à l'école de la confiance.

L'académie de Nice renforce ses dispositifs dédiés à l'inclusion scolaire afin d'offrir une scolarisation de qualité adaptée à tous les élèves de la maternelle au lycée, quel que soit leur handicap.

Ce travail au service des élèves et des familles, effectué de manière conjointe avec les collectivités territoriales et les associations, permet de lever chaque jour un peu plus, les barrières qui pourraient nuire à l'intégration des enfants en situation de handicap.

Ce service public de l'École inclusive nécessite un accompagnement au plus près des besoins des familles et s'inscrit dans une démarche nationale conduite par Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Sophie Cluzel Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Prendre en compte les singularités et les besoins éducatifs particuliers des élèves est notre priorité, c'est donc dans un effort collectif en faveur d'une école pour tous que nous nous engageons aujourd'hui !


Richard Laganier

Recteur de l'académie de Nice
Chancelier des universités

#UnAutreRegard sur l'École inclusive
Actus

À partir du 14 novembre 2019, l'académie de Nice se mobilise : « Cap' sur l'inclusion vers une meilleure insertion ». Jusqu'au 3 décembre, découvrez des portraits d'actuels et anciens élèves en situation de handicap qui réussissent, de leurs parents, de personnels qui œuvrent pour la réussite de ces enfants. Point d'orgue de cette grande campagne de valorisation, le recteur ira à la rencontre de personnes en situation de handicap, le 3 décembre, lors de la journée internationale des personnes handicapées.


Le métier d'AESH
à l'école primaire

Découvrez le métier d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) au sein d'une classe ULIS à l'école primaire Bois de Boulogne de Nice.












Eléa, lycéenne à la Coudoulière et Christelle Peronnet, sa maman

Éléa est élève en CAP esthétique au lycée de la Coudoulière de Six-Fours.
Elle nous raconte son parcours, ses envies professionnelles et le dispositif ULIS qui lui permet de suivre cette formation.



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Séverine Udin, maman et vice-présidente de Trisomie 21 Alpes-Maritimes

Notre projet pour Anaëlle, c'est qu'après le primaire, elle puisse entrer au collège en classe ordinaire et toujours avec un dispositif Ulis.



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Anne Malluret, conseillère technique Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

Partie intégrante du projet de région académique, la MIRAEP agit pour la réussite des élèves, promeut l'équité et favorise l'ouverture de l'école.



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La classe ULIS du collège Marcel Rivière de Hyères vue par les élèves

Dans cette classe on travaille, on fait des exercices avec Monsieur Cuesta




L'institut d'éducation sensorielle (IES) Clément Ader de Nice


Un de nos objectifs est de favoriser le maintien de l'enfant / l'adolescent déficient visuel dans son milieu de vie ordinaire en consolidant l'inclusion scolaire.




Frédéric Marinoni, directeur adjoint de l’institut d’éducation sensorielle (IES) Clément Ader à Nice, répond aux questions sur sa structure


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Romain Granito, principal adjoint du collège Marcel Rivière de Hyères

Nous travaillons avec les élèves de 4e et 3e sur le parcours Avenir, le projet personnel et les possibilités d'insertion professionnelle.


Le dispositif ULIS en lycée


Reportage aux lycées Paul Valéry et Pierre et Marie Curie de Menton


Avec des témoignages de :

  • Martine Marincola, coordonnatrice ULIS 
  • Michèle Thiel, AVS 
  • Anthony, Alessandro, Carmine, Anamika, Inca, William, élèves 
  • Sylvie Raybaud et Karine Pauget, parents d'élèves 

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Théo : la passion, moteur de réussite


La cuisine c'est sa passion et son objectif c'est d'obtenir le CAP cuisine. Découvrez l'histoire de Théo, un lycéen très motivé.

Enseigner en Ulis primaire


Découvrez la classe d'Ulis primaire
de l'école Bois de Boulogne de Nice
et son enseignante Christel Giorgi.

Christine Labasse,
conseillère pédagogique de circonscription ASH
présente le projet inclusif "Pierres Feuilles Stylos !"




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Isabelle Orsini,
présidente de l'association
Trisomie 21 Alpes-Maritimes

J'ai souhaité être présidente de l'association Trisomie 21 Alpes-Maritimes afin de répondre au besoin d'accompagner les jeunes atteints de ce handicap, sur tous les champs de la vie. 



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Découvrez l'UEMA de l'école maternelle Les Orchidées de Nice

L'école Les Orchidées de Nice accueille au sein de ses murs, une UEMA, (Unité d'Enseignement en Maternelle pour enfants Autistes). Il s'agit d'une classe de l'établissement médico-éducatif « Les Côteaux d'Azur » et géré par l'association « Autisme Apprendre Autrement » et qui est implantée dans l'école maternelle pour y accueillir des enfants autistes.
7 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans sont accueillis au sein de cette classe. Y interviennent une enseignante dédiée, des psychologues, éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, afin d'accompagner et de soutenir la scolarisation des enfants accueillis.

Marie Bouisset,
AESH au collège Marcel Rivière de Hyères

A chaque arrivée d’un nouvel élève c’est une découverte. Leur façon de fonctionner, de communiquer - parfois sans les mots - est toujours unique. 


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Le parrain académique de l'édition 2019 : Pascal Duquenne

J'accepte les parrainages parce que je suis conscient d'aider les autres personnes en situation de handicap moins lotis que moi. 


Lire son portrait

Fréderic Cuesta, Coordonnateur ULIS au collège Marcel Rivière de Hyères

présente sa classe et sa manière d'envisager sa fonction

Le PIAL 
au collège Marie-Curie de La-Seyne-sur-Mer

Aujourd'hui, nous avons un lieu dédié pour les AESH qui sont affectés ici dès juin. Nous avons aussi une connaissance précise des élèves qui vont arriver. 


Lire l'intégralité du reportage

#UnAutreRegard

#UnAutreRegard est le # dédié à cette campagne créé par l'académie de Nice qui permet de poser un autre regard sur le handicap et sur les différentes problématiques liées à l'inclusion scolaire.

Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées, point d'orgue dans l'académie de Nice

Célébrée chaque année depuis 1992 à l'initiative de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Consultez sur education.gouv.fr

Cette journée devient pour l'académie de Nice un Cap' sur l'inclusion vers une meilleure insertion : « L'académie de Nice se mobilise » se déroulera dans le département du Var avec deux importantes séquences : dans un premier temps dans un lycée professionnel accueillant une ULIS et dans un second temps dans un restaurant dont le gérant emploie uniquement des personnes en situation de handicap.

L'École inclusive, un grand service public pour accompagner les élèves

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019.

Afin d'atteindre cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

3. Former et accompagner les enseignants

4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap

5. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

6. Structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures

En savoir plus

L'École inclusive sur ac-nice.fr

Construire son PPS

Accompagnements, aide humaine, matériels et aménagements adaptés, le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et est élaboré par la MDPH.

MDPH des Alpes-Maritimes
MDPH du Var



Consultez l'intégralité de la page l'École inclusive dans l'académie de Nice


Les associations de soutien aux personnes handicapées

Scolarisation, études supérieures, insertion professionnelle, les associations oeuvrent pour l'accompagnement des personnes handicapées dans les différentes étapes de leur vie. Elles sont organisées le plus souvent par type de handicap.

La liste des associations sur le site de l'Onisep

La liste des associations dans les Alpes-Maritimes mise à disposition par la MDPH06

Toutes les associations et tous les organismes gestionnaires dans les Alpes-Maritimes et dans le Var sur creai-pacacorse.com

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