Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Europe et International

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MOVE4 : Constitution du nouveau consortium pour la mobilité des élèves des filières professionnelles
Actus

Depuis plusieurs années, dans le cadre du consortium Move, des élèves de filières professionnelles de l'académie de Nice effectuent un stage en Europe. Cette année ils seront près de 300 à se déplacer dans 9 pays grâce au projet de consortium MOVE3 qui rassemble 18 établissements.

e dépôt de candidature pour le nouveau consortium MOVE4 (2020-2021 et 2021-2022) est désormais lancé.

L'objectif de ce nouveau consortium est de donner aux élèves des établissements des filières professionnelles de l'académie la possibilité d'effectuer un stage au sein d'un organisme d'enseignement et formation professionnels (EFP) et/ou une entreprise à l'étranger, pour une durée de 2 semaines à 3 mois (hors voyage).

L'intégration d'un établissement dans un consortium présente de précieux avantages : une gestion administrative et financière simplifiée et sécurisée grâce au pilotage d'un Groupe d'intérêt public (GIP), une mutualisation des outils et de la méthodologie de travail.

La date limite de dépôt de candidature auprès de l'Agence Erasmus+ est début février 2020, mais dès à présent la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) propose un accompagnement par différentes phases :

 

Phase 1 : Manifestation d'intérêt

La phase 1 est clôturée depuis le 26 novembre 2019.

le coupon réponse rempli et signé

Pour tous les nouveaux appels à candidature à partir de 2020 un nouveau code OID (Organisation ID) remplace le code PIC. Pour obtenir votre code OID (essentiel pour toute nouvelle démarche en vue de l'obtention des financements Erasmus+) rendez-vous sur le site : https://www.erasmusplus.fr/penelope/pages/23/organismes

 

Phase 2 : Demande de renseignements supplémentaires

La phase deux est clôturée depuis le 10 janvier 2020.

24 établissements ont manifesté leur intérêt à participer au projet de consortium MOVE4, pour financer des mobilités élèves dans un pays UE à des fins de stage.

Pour l'écriture et le dépôt du projet auprès de l'agence Erasmus+, des informations complémentaires relatives aux projets de mobilité des établissements ont été demandés. Le formulaire a été déposé auprès de l'agence Erasmus+ le 5 février 2020. Les résultats seront connus fin mai 2020.

 

 

Phase 3 : Recherche de partenaires ?

La DRAREIC a créé un formulaire en ligne pour permettre d'effectuer une demande de recherche de partenariat standardisé auprès de notre service.

Ce formulaire a été conçu pour permettre aux établissements participants à MOVE4, qui sont à la recherche d'établissements scolaires partenaires pour l'organisation des stages en entreprise, d'expliciter leur demande de partenariat.

Le but est de trouver un établissement scolaire partenaire dans le pays de destination qui jouerait le rôle d'organisme intermédiaire en facilitant les tâches de repérage et d'organisation des stages. Nous encourageons le plus possible la réciprocité : n'hésitez pas à la proposer dans la demande en incluant d'autres thèmes éventuels de collaboration !

Cette demande permettra de multiplier les chances de trouver un partenaire. La DRAREIC transmettra les informations renseignées aux différents interlocuteurs institutionnels des pays ciblés.

Renseignez tous les champs dans la langue cible (la langue que les élèves utiliseront pendant le stage) et soyez précis par rapport à votre projet de partenariat pour que nos interlocuteurs puissent comprendre rapidement vos besoins et vos propositions.

 

Pour l'Espagne

Formulaire pour la recherche de partenaires dans le cadre du projet MOVE4 - Espagnol

Pour l'Italie

Formulaire pour la recherche de partenaires dans le cadre du projet MOVE4 - Italien

Pour tous les autres pays (où les élèves feront en stage en utilisant l'anglais)

Formulaire pour la recherche de partenaires dans le cadre du projet MOVE4 - Anglais

Toutefois, nous vous conseillons vivement de poursuivre vos recherches en autonomie en utilisant les canaux classiques (eTwinning, School Education Gateway, autres forums etc.).

Consultez notre page dédiée aux partenariats

 

Phase 4 : Validation et lancement

Le projet MOVE4 a été validé par l'Agence Erasmus+ France!

La réunion de lancement du projet a eu lieu le mercredi 30 septembre 2020 au Lycée Val d’Argens du Muy.

Les référents du projet de chaque établissement impliqué, ainsi que les représentants du service de gestion et/ou les Chefs d’établissements, étaient présents.

Après l’ouverture de la réunion, par Mme Cecilia Goloboff, DRAREIC Adjointe et Patrick l’Hospital, Vice-doyen des Inspecteurs de l’Education Nationale de l’Académie de Nice, un point a été fait sur la nouvelle organisation en Région Académique.  Mme Corinne Fichet-Clarifontaine, référente du Pôle mobilités de l’enseignement professionnel a présenté les atouts, les enjeux et les défis de cette nouvelle dimension qui ouvre de nouvelles possibilités de partage de bonnes pratiques et de développement de futurs projets dans le secteur de la formation professionnelle.

Lors du premier moment en plénière, Andrea Melis, chargé du projet à la DRAREIC a éclairci les aspects essentiels du projet : en premier lieu la crise sanitaire et les préoccupations liées au maintien des mobilités, mais aussi la clôture du projet MOVE3, les points de vigilance à améliorer, la présentation des nouveautés du projet MOVE4, des principales étapes, du circuit financier, des outils mis à disposition pour assurer un suivi optimal etc.

La réunion s’est poursuivie par 3 ateliers pour accompagner de plus près les référents impliqués dans la mise en place, l’évaluation et le suivi du projet dans chaque établissement. Ces ateliers se tiendront à chaque réunion de copilotage pour assurer l’accompagnement de tous les établissement tout au long du projet.

  • Atelier 1 – Gestion administrative et financière. (Gaëlle Loi gestionnaire du GIP-FCIP) : réservé aux représentants du service de gestion ou aux chefs d’établissement
  • Atelier 2 – Préparation et suivi de projet, pre -pendant-post mobilités (Séverine Groyer, professeur référent du Lycée Paul-Valéry de Menton) : adressé aux professeurs référents du projet de chaque établissement.
  • Atelier 3 – Recherche des partenaires (établissements scolaires, entreprises d’accueil, organismes intermédiaires), valorisation des acquis de la mobilité (Andrea Melis et Salvy Errigo, professeur référent du Lycée La Coudoulière de Six-Fours-Les-Plages) : adressé aux professeurs référents du projet de chaque établissement.

La réunion de lancement a été l’occasion de ressembler tous les établissements du consortium. L’objectif était de favoriser des échanges fructueux, des partages d’expériences et de bonnes pratiques qui permettront à tous les partenaires de réussir leur projet de mobilité.

Un espace TRIBU - MOVE4 a été ouvert avec tous les documents utiles  ! 

Si vous êtes référent pour votre établissement, n'hésitez pas à demander l'accès à l'espace TRIBU - MOVE4. 

Accédez à l'espace TRIBU - MOVE 4

N'hésitez pas à contacter Andrea.Melis@region-academique-paca.fr, chargé du projet à la DRAREIC, pour tout problème relatif à la demande d'accès à l'espce TRIBU - MOVE4.

 

Les élèves du lycée Anne-Sophie Pic en immersion à Saint-Martin avec Move3

Allier formation en entreprise et perfectionnement en anglais, c'est ce qui a été proposé à 12 élèves de Terminales Bac pro cuisine et service du Lycée hôtelier Anne-Sophie Pic dans le cadre de Move3, consortium pour la mobilité des élèves des filières professionnelles.

Au mois de janvier, ils ont pris la direction de Saint-Martin dans les Caraïbes avec leurs professeurs de service et de cuisine Eric Carini et Jean Troin.

Grâce au financement du dispositif ERASMUS+, ils ont pu effectuer une période de formation en entreprise de 4 semaines dans des restaurants de l'île. Les élèves ont donc pu se perfectionner en anglais en découvrant de nouvelles compétences professionnelles.

 

 
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