Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

MOVE4 : Constitution du nouveau consortium pour la mobilité des élèves des filières professionnelles
Actus

Depuis plusieurs années, dans le cadre du consortium Move, des élèves de filières professionnelles de l'académie de Nice effectuent un stage en Europe. Cette année ils seront près de 300 à se déplacer dans 9 pays grâce au projet de consortium MOVE3 qui rassemble 18 établissements.

Le dépôt de candidature pour le nouveau consortium MOVE4 (2020-2021 et 2021-2022) est désormais lancé.

L'objectif de ce nouveau consortium est de donner aux élèves des établissements des filières professionnelles de l'académie la possibilité d'effectuer un stage au sein d'un organisme d'enseignement et formation professionnels (EFP) et/ou une entreprise à l'étranger, pour une durée de 2 semaines à 3 mois (hors voyage).

L'intégration d'un établissement dans un consortium présente de précieux avantages : une gestion administrative et financière simplifiée et sécurisée grâce au pilotage d'un Groupe d'intérêt public (GIP), une mutualisation des outils et de la méthodologie de travail.

La date limite de dépôt de candidature auprès de l'Agence Erasmus+ est début février 2020, mais dès à présent la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) propose un accompagnement par différentes phases :

 

Phase 1 : Manifestation d'intérêt

La phase 1 est clôturée depuis le 26 novembre 2019.

le coupon réponse rempli et signé

Pour tous les nouveaux appels à candidature à partir de 2020 un nouveau code OID (Organisation ID) remplace le code PIC. Pour obtenir votre code OID (essentiel pour toute nouvelle démarche en vue de l'obtention des financements Erasmus+) rendez-vous sur le site : https://www.erasmusplus.fr/penelope/pages/23/organismes

 

Phase 2 : Demande de renseignements supplémentaires

22 établissements ont manifesté leur intérêt à participer au projet de consortium MOVE4, pour financer des mobilités élèves dans un pays UE à des fins de stage.

Pour l'écriture et le dépôt du projet auprès de l'agence Erasmus+, des informations complémentaires relatives aux projets de mobilité des établissements sont nécessaires.

Comment accéder au forlmulaire ?

Chaque établissement participant recevra un mot de passe personnalisé pour accéder au questionnaire. Avec le même mot de passe, plusieurs personnes peuvent accéder au formulaire.

Comment remplir le formulaire ?

  • La saisie peut être interrompue à tout moment en appuyant sur le bouton « finir plus tard » en haut de la page.
  • Les points 1 à 5 sont essentiels pour le dépôt de la candidature. Les informations demandées sont identiques à celles de la première « Fiche adhésion » déjà retournée. Si, après réflexion, l'établissement envisage d'apporter des modifications par rapport aux besoins annoncés durant la phase 1, c'est le moment ! Une fois la phase 2 clôturée, il sera difficile de modifier les demandes (nombre mobilités, pays de destination, jours des mobilités, accompagnateurs etc.)
  • Pour les autres points du formulaire, l'exhaustivité n'est pas demandée : une synthèse des réponses de tous les établissements sera opérée. Le but étant d'amener les établissements à réfléchir sur l'organisation des mobilités tout en disposant des différentes  contributions synthétiques afin d'élaborer une candidature riche et inclusive auprès de l'Agence Erasmus+ France.
  • En bas de chaque question, des conseils et des suggestions pour la rédaction des réponses (inspirés du guide à la rédaction des projets Erasmus+ 2020) apparaissent. Ils peuvent fournir des pistes pour la rédaction des différentes réponses.
  • Le formulaire contient des demandes d'information dont la réponse est obligatoire. Pour avoir une vision d'ensemble sur toutes les questions, un seul caractère par réponse obligatoire suffit pour débloquer les étapes suivantes.
  • Le partages des points entre différents référents établissement est encouragé. Plusieurs accès au formulaire sont possibles avec le même mot de passe.

Des problèmes pour la rédaction ?

 N'hésitez pas à contacter andrea.melis@ac-nice.fr, chargé de mission à la DAREIC, pour tout problème relatif à la saisie des informations demandées.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne