Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Journées, mois et années thématiques

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre.

7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement

La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes.

Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre.

À propos du spot 2019 "à plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.

Les acteurs du spot sont les élèves qui sont à l'origine du projet, au sein du collège Toulouse-Lautrec de la ville de Toulouse. Le projet lauréat a été retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.

Consultez education.gouv.fr

Les actions dans l'académie de Nice

Cité scolaire Thomas Edison de Lorgues

900 lycéens et étudiants en BTS de la cité scolaire Thomas Edison de Lorgues se sont mobilisés pour une action collective sans précédent. Encadrés par une trentaine d'ambassadeurs lycéens contre le harcèlement, ils se sont rassemblés sur le plateau sportif de la cité scolaire pour composer les lettres N.A.H pour « Non Au Harcèlement ».

L'opération, soutenue par Eric Bardet, chef d'établissement, et préparée et animée par Valérie Arnoldi, conseillère principale d'éducation (CPE) et Carine Haudan, infirmière, a été photographiée et filmée par un drone de la société Wairdrone.

Après retraitement, photographies aériennes et vidéo seront diffusées sur les réseaux sociaux, pour témoigner de l'engagement des élèves de la cité scolaire de Lorgues contre le harcèlement et la violence.

Collège Jean Giono de Nice

 Organisation de débats dans les classes à partir de vidéos, affichages et actions de sensibilisation tout au long de la semaine et proposition d'un lieu d'écoute animé par 2 personnels.

Collège Emile Roux du Cannet

Chaque classe a réalisé un drapeau avec des slogans contre le harcèlement, ensuite les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) ont réuni tous les drapeaux pour constituer une bannière qui a été hissée dans le collège.

Ecole Bastières du Cannet

Formation des élèves ambassadeurs (et leurs enseignants) pour la prévention du harcèlement. L'axe « cyber harcèlement » sera choisi comme support privilégié. Deux classes de CM2 de l'école ont également participé aux actions du collège Emile Roux.

Collège Joseph d'Arbaud de Barjols 

En collaboration avec l'école de secteur, travail sur deux chansons ayant pour thème le harcèlement : « Fragile » de Soprano et « Maux d'enfants » de Patrick Bruel et La Fouine. Création d'un arbre contre le harcèlement, installé dans le hall de l'établissement pour que chaque élève contribue en y collant un mot en référence au harcèlement. Des débats et des ateliers d'écriture ont été organisés après la diffusion du clip officiel « Non au harcèlement ».

 Ecole Aristide Briand de Barjols

Fabrication d'un arbre pour y accrocher des feuilles-messages de situations de harcèlement mis en relation avec les nuages-messages de réponses aux situations. Diffusion/apprentissage et/ou mise en scène d'une chanson sur ce thème : "Maux d'enfants" de Patrick Bruel et La Fouine.

Ecole Jean Zay de La Seyne Sur Mer

Travail sur le harcèlement scolaire à partir de vidéos dans les classes de CM2.

Lycée Hutinel de Cannes

Opération « Tous ensemble contre le harcèlement, Des mots contre des maux... », mise en place d'une semaine de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire à destination des nouveaux élèves de l'établissement  du 4 au 8 novembre 2019, avec notamment des actions axées sur l'art comme mode de communication et de réflexion.

Collège Capron de Cannes

Les élèves de 4 classes du collège (6ème et 5ème) ont immortalisé, au moyen de photos en noir et blanc, des scènes de harcèlement jouées par les élèves. Ce travail a été présenté aux élèves et à leur famille le 7 novembre 2019.

Collège Jacques Prévert des Arc-sur-Argens

Les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) ont sélectionné des affiches contre le harcèlement qui ont été exposées dans tout l'établissement ainsi que des travaux d'élèves (photographies, affiches). Le CVC a ensuite animé une séance de 1 heures auprès de chaque classe du collège avec pour objectifs de présenter différents films sur la lutte contre le harcèlement scolaire, de proposer différentes affiches et un diaporama qu'ils ont construit pour définir ce qu'est le harcèlement et ses différentes formes, évoquer les rôles du harceleur et du harcelé et des spectateurs passifs, rappeler la loi, et parler des solutions. Mais également distribuer des documents avec des conseils sur les bons comportements à avoir sur internet, rappeler le numéro de téléphone d'écoute et de conseil (30 20) et de montrer un film de sensibilisation qu'ils ont écrit, joué et réalisé.

Suivez en direct la journée #NonAuHarcèlement

En savoir plus
Sites à consulter

Non au harcèlement

Élèves, parents, professionnels, découvrez toutes les informations, conseils et ressources pour faire face aux situations de harcèlement en milieu scolaire

nonauharcelement.education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne