Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Mobilisation des collégiens et lycéens varois pour la commémoration du 101e anniversaire de l'armistice de 1918
Citoyenneté-défense

Lundi 11 novembre 2019, plusieurs centaines de collégiens et de lycéens volontaires varois ont participé à la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale dans tout le département. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs et des personnels de direction de leur établissement. Les 210 cadets de la Défense du Var étaient également présents aux cérémonies d'hommage aux morts pour la France.

Les collégiens et lycéens qui ont reçu un bleuet, symbole de solidarité avec les victimes de guerre depuis 1916, ont solennellement pris part au dépôt de gerbes devant le monument aux morts, aux côtés des représentants de l'État, des associations d'anciens combattants et des élus. Ils ont également ravivé la flamme du Souvenir avec les membres du Souvenir Français.

Les cadets, en uniforme et portant la coiffure distinctive de leur centre de rattachement, ont assisté aux cérémonies avec leurs cadres civils et militaires. Des anciens cadets des deux promotions précédentes avaient également fait le déplacement, preuve de leur fidélité et de leur adhésion aux valeurs inculquées.

Cette cérémonie désormais d'hommage à tous les morts pour la France rappelle avec force les sacrifices et les souffrances des soldats ainsi que les valeurs qu'ils ont défendues. La jeunesse d'aujourd'hui prend de plus en plus conscience qu'elle doit à son tour préserver et incarner ces valeurs tout en conservant la mémoire de ceux qui ont combattu. Cet engagement citoyen mérite d'être salué et encouragé.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne