Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des enseignants formés pour préparer le "Concours national de la Résistance et de la Déportation" (CNRD)
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Mardi 12 et mercredi 13 novembre 2019, une cinquantaine d'enseignants de l'académie de Nice ont suivi un stage de formation destinés à les accompagner dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont la thématique est, en cette année du 80ème anniversaire de l'appel du 18 juin adressé aux français par le général de Gaulle, « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Deux stages étaient organisés à une journée d'intervalle dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Le 12 novembre, c'est le musée de la résistance azuréenne de Nice qui a accueilli la formation à destination des professeurs maralpins. Le lendemain 13 novembre, les enseignants varois se sont retrouvés dans le cadre somptueux du Mémorial du Mont Faron de Toulon.

Après l'accueil traditionnel délivré par Jean-Marc Noaille, IA-IPR d'histoire-géographie et référent mémoire et citoyenneté, organisateur de ces deux journées, puis par Jean-Louis Panicacci, directeur du musée de la Résistance azuréenne, Françoise Martinetti inspectrice honoraire, pour les Alpes-Maritimes et par Florimond Calendini, directeur du Mémorial du Mont Faron pour le Var, les interventions se sont succédées pour offrir à l'assemblée présente un panorama complet des ressources disponibles dans le cadre d'une préparation au concours.

Ensuite, Sophie Le Guen-Virilli et Jean-Luc Emorine, formateurs, ont présentés le nouveau site dédié à la préparation du concours  avant que Géraldine Willems, coordonnatrice Défense Mémoire Citoyenneté développe un exposé sur la pédagogie de projet inévitablement partie prenante dans l'élaboration des travaux collectifs produits dans le cadre du CNRD.

Jean-Louis Paniccaci dans les Alpes-Maritimes et Jean-Marie Guillon dans le Var, universitaires honoraires grands spécialistes de la Résistance dans le sud de la France, sont ensuite intervenus pour éclairer la thématique de l'année et donner des exemples concrets de résistance en 1940 dans nos deux départements;

Ces deux journées ont aussi été l'occasion pour les participants de découvrir la richesse des ressources proposées au musée de la résistance azuréenne et au musée du débarquement de Provence du Mont Faron. Des représentants des archives départementales et de la DAAC sont enfin intervenus pour présenter les deux structures et la variété de leur offre de formation.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne