Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les écoliers de Ronchèse de Nice créent un herbier photographique
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Durant l'année scolaire 2019/2020, les élèves de maternelle et de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) de l'école Ronchèse de Nice participent à un grand projet : « Découvertes et rencontres dans mon jardin - création d'un herbier photographique ». Le point d'orgue de ce projet est l'exposition des travaux au musée de la photographie de Nice au mois de juin 2020.

Observation et récolte

Les écoliers réalisent des sorties dans les jardins de proximité (promenade du Paillon, jardin du musée Masséna, jardin de la place Mozart,...). Ils sont accueillis par les jardiniers des espaces verts de la ville de Nice. Avec lesquels ils récoltent des végétaux, les classent, les sèchent en herbier pour ensuite les plastifier afin de la manipuler.


Consultez l'intégralité du reportage photo des écoliers de petite et grande section durant la semaine du 30 septembre à la promenade du Paillon pour réaliser la mission « Observation et récolte »

Photographie de végétaux



En partenariat avec Simon Couvin, photographe, les espaces verts de la ville de Nice et le musée de la photographie et de l'image, les écoliers apprennent au fur et à mesure de l'année scolaire comment utiliser la photocopie, réaliser des empreintes, découvrir la photographie argentique (obtention d'une photographie par un processus photo chimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et tirage sur papier), travailler en monochrome, réaliser des photogrammes (images photographiques obtenues sans emploi d'objectif en plaçant un objet devant ou sur un papier photographique sensible et en éclairant l'ensemble), utiliser du cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien par lequel on obtient un tirage bleu de prusse ou bleu cyan) et créer un qr code permettant d'encoder des données sur les végétaux récoltés.

Les travaux seront exposés au mois de juin 2020 au musée de la photographie et de l'image.

Consultez l'intégralité du reportage photo sur les premiers travaux photographiques réalisés durant la semaine du 14 octobre

Photographie d'habitant des jardins

L'objectif est de développer chez les écoliers le respect de leur environnement et de la biodiversité.

Dans leur école ou au cours des visites, les élèves observent et photographient les insectes. Ils les représentent par le dessin, découvrent la macrophotographie (photomacrographie) (ensemble des techniques permettant de photographier des sujets de petite taille agrandis), créent des mises en scène comme les écoliers en "réduits" et les insectes ou végétaux "agrandis", créent un patchwork de détails agrandis.
Ils auront également l'opportunité de faire des sorties pédagogiques dans des jardins remarquables comme à la Villa Ephrussi de Rothschild en mai, au parc Phoenix, au jardin botanique du Val Rahmeh à Menton, au jardin exotique d'Èze, ou encore au- jardin botanique de la ville de Nice. Ils pourront ainsi découvrir l'art des jardins et l'art paysager.

Du 16 au 21 mars 2020, ils visiteront des jardineries lors de la Semaine du jardinage.

--
Ce projet qui rentre dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, est soutenu par l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription Nice VI, Marc Verlay, et la directrice de l'école Ronchèse de Nice, Marie Grimaldi.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne