Toute l'actu Europe et International dans l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Voyage à Pékin pour les écoliers de la section internationale chinois de l'école Thérèse Roméo de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour leur dernière année de cursus scolaire en section internationale de chinois, les élèves de l'école élémentaire Thérèse Roméo de Nice se sont rendus à Pekin, en Chine, du 14 au 23 octobre 2019. C'est une première en France pour des élèves d'école élémentaire rattachée à un réseau linguistique.

Retour de l'expérience de Marc Verlay, inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) de la circonscription Nice VI

C'est avec un grand plaisir que nous nous sommes rendus à Beijing, en Chine, durant les congés scolaires d'automne avec des élèves réalisant leur dernière année de cursus scolaire en section internationale de chinois, à l'école élémentaire Thérèse Roméo à Nice. 

Comment faire partager, le temps d'un séjour, les relations de qualité et les expériences vécues par la délégation française autour de l'école et de la culture chinoises ?
Au-delà de la reconnaissance mutuelle des deux pays et du pacte d'amitié qui scelle leurs relations depuis de nombreuses années, la rencontre s'est avérée exceptionnelle tant dans les moments partagés en classe que lors de visites en famille ou dans des lieux culturels. Le diaporama présenté lors de la cérémonie de clôture donne une image qualitative du partenariat développé. Nous savons désormais qu'il nous permettra d'installer régulièrement des rencontres scolaires de l'enseignement primaire entre la France et la Chine, entre Nice et Pékin.
Nous avons pu également participer à deux anniversaires : celui des 70 ans de la nouvelle Chine et celui des 60 ans de l'Ecole des Langues Etrangères de Pékin (BFL Bejing) qui nous recevait, ce qui fut pour nous un grand honneur.
L'apprentissage du chinois en France a permis à nos jeunes élèves d'en trouver des applications dans les échanges avec des enfants du même âge et des adultes (parents, professeurs et guides). Cette plus-value constitue un gage de réussite supplémentaire pour les élèves issus de cette filière, inscrite dans un quartier sensible mais désormais attractif du Cœur de Ville de Nice.
Nos élèves ont eu la chance de partager des cours en anglais, en chinois et en français et de recevoir une initiation culturelle en EPS (avec notamment une séance de kung-fu), d'arts plastiques (découpage, calligraphie et modelage) ainsi que la découverte d'animaux dans la petite ferme pédagogique de l'établissement.
Les visites culturelles, outre les sites emblématiques (palais d'été, cité interdite, temple du ciel et grande muraille) les ont menés au musée des sciences et à celui de la capitale, comme dans le quartier olympique des JO de 2008 ou dans les quartiers traditionnels hutongs, engageant une première compréhension de la diversité culturelle de la République Populaire de Chine.
Ce fut une expérience unique, fabuleuse, riche en échanges, avec des moments d'apprentissages linguistiques, sportifs, artistiques ou culinaires. Des cérémonies qui suscitaient nos rêves en engageant des instants de poésie, dans un temps suspendu au-delà de la réalité. La Chine est captivante et attirante. Au-delà de l'éveil culturel qu'elle suscite, elle révèle nos sens et nos esprits. Ce sera pour nos élèves un souvenir inoubliable et nos partenaires peuvent en être grandement remerciés. 




 

Retour d'expérience de Gilles Guillot, directeur de l'école élémentaire Thérèse Roméo 2 de Nice

Depuis longtemps, nous attendions cela. Et nous l'avons fait. Nous sommes partis en Chine, à Pékin, sa capitale.

En 2013, date de la création de notre Section Internationale chinois, rien n'était moins sûr. Mais par un travail constant et un engagement de tous, nous avons atteint notre objectif, réduit l'éloignement et vécu, en ce mois d'octobre 2019, enfants et adultes, une aventure que nous n'oublierons pas.

Il fallait voir ces visages d'enfants, de leurs parents, des adultes accompagnateurs. Il fallait observer la mobilisation de tous et l'engagement de chacun. Une conscience d'exceptionnalité et d'enrichissement collectif et individuel.

Cette tranche de vie de quelques jours seulement reste suspendue dans le temps. Des images de « Grande Muraille », des goûts de « Jaozi », des odeurs, des sensations. Une semaine ensemble, partagée avec nos hôtes chinois, modèles de délicatesse et de bienveillance. Un rapprochement fort entre enfants, adultes, preuve de cette amitié franco-chinoise indéfectible et profonde.

Nous avons appris beaucoup de nos hôtes mais le voyage n'est pas terminé. Nous les attendons au mois de mars 2020, à Nice, pour à notre tour, les enchanter. Le cycle sera bouclé.

Un cycle pour certains mais la continuité pour tous car notre Section Internationale s'inscrit maintenant dans cette volonté de vivre au cœur de projets partagés entre la France et la Chine pour permettre à nos élèves d'appréhender un réel processus d'apprentissage et de renforcer encore les liens franco-chinois. 




PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne