Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lycéens à Auschwitz : le comité interacadémique Mémoire et citoyenneté sélectionne les établissements
Actus

Vendredi 29 novembre 2019, réuni dans les nouveaux locaux des services du conseil régional, le comité interacadémique a sélectionné les établissements qui seront retenus pour participer au voyage 2019-2020 des lycéens à Auschwitz.

Autour de la vice-présidente du Conseil régional, Caroline Pozmentier, les partenaires du dispositif, le représentant du Mémorial de la Shoah, Olivier Lalieu, et les inspecteurs des académies d'Aix-Marseille, Gérald Attali et Nathalie Topalian, et de Nice, Jean-Marc Noaille et Nadine Mansard, ont examiné les dossiers pédagogiques des établissements candidats au voyage d'études.

Quatre établissements - lycées professionnels et lycées d'enseignement général et technique - soit près de 160 lycéens et leurs accompagnateurs ont été retenus pour l'académie de Nice.

Pour ce qui est du voyage, le départ se fera de l'aéroport de Nice le 12 mars 2020. Une formation interacadémique au bénéfice des professeurs-référents des deux académies se déroulera le 10 février 2020. La journée de restitution se déroulera, quant à elle, dans la deuxième quinzaine du mois de mai.


Le dispositif Mémoire et citoyenneté

Le dispositif Mémoire et citoyenneté organisé tous les ans en partenariat entre les académies de Nice et d'Aix-Marseille, le Mémorial de la Shoah et la Région Sud-Paca permet à 4 ou 5 classes de lycée de l'académie de Nice, sélectionnées sur un projet pédagogique, d'effectuer un voyage de mémoire et d'étude à Auschwitz et de bénéficier d'un accompagnement de la part des formateurs académiques et du Mémorial.
5 classes de l'académie d'Aix-Marseille partent aussi et une journée de restitution des projets est organisée chaque année au mois de mai dans l'hémicycle du Conseil régional à Marseille.

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne