Information - Coronavirus Covid 19

Parents, élèves, personnels :

Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN des Alpes-Maritimes et du Var sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, la continuité pédagogique et administrative est assurée.

Consultez les informations et recommandations

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

#JIPH2019 : le recteur rencontre des élèves en situation de handicap scolarisés au lycée professionnel Léon Blum de Draguignan
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre 2019, et pour clôturer la campagne académique #UnAutreRegard, le recteur Richard Laganier s'est rendu au lycée professionnel Léon Blum de Draguignan pour échanger avec des élèves et les équipes éducatives sur les perspectives d'une École inclusive et sur les dispositifs mis en œuvre pour une inclusion scolaire et une insertion professionnelle réussie.

#UnAutreRegard : Journée internationale des personnes handicapées

Toutes les photos de la journée internationale des personnes handicapées 2019 dans l'académie de Nice

Des parcours de réussite singuliers

La première séquence de cette journée dédiée à l'inclusion scolaire dans le cadre de la « Journée Internationale des Personnes Handicapées » organisée le 3 décembre, a eu lieu au lycée professionnel Léon Blum de Draguignan. Cet établissement accueille une cinquantaine d'élèves en situation de handicap dont une trentaine en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Dans cet établissement il y a une forte démarche d'insertion professionnelle en faveur des élèves en situation de handicap.




Le recteur de l'académie, Richard Laganier, et l'inspecteur d'académie (IA-DASEN), Olivier Millangue, ont été accueillis par le proviseur, Bruno Ripol. Ils se sont rendus dans la salle de réunion de l'établissement pour un moment d'échanges avec le parrain de cette journée Pascal Duquenne, des coordonnatrices ULIS, l'équipe éducative, 5 élèves en situation de handicap du lycée Léon Blum, 1 élève en insertion professionnelle au lycée de La Coudelière de Six-Fours-les-Plages et d'autres classes de l'établissement qui accueillent des élèves en inclusion.



L'objectif était d'échanger autour des possibilités d'insertion des élèves handicapés au travers de parcours de réussite singuliers. Chacun a pu s'exprimer sur les différentes étapes de son parcours (accompagnement, difficultés ressenties, aides à apporter,...). Différents types de handicap y étaient représentés (moteur, visuel, cognitif, autisme,...). Deux modérateurs ont animé le débat et donné la parole aux différents intervenants.


Déjeuner dans un restaurant qui emploie des personnes en situation de handicap

Les échanges se sont poursuivis entre le recteur et les équipes éducatives et les élèves, ainsi que le parrain académique Pascal Duquenne au restaurant Le Colombier de Villecroze.



Ce restaurant varois est géré par Frédéric Ruinet depuis 1 an, parallèlement il est moniteur d'atelier à l'ADAPEI Var Méditerranée. Cet établissement emploie des jeunes en situation de handicap venus de différents établissements spécialisés du département, et qui souhaitent découvrir les métiers du service ou de la restauration. L'objectif est d'aider ces jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle, de les aider à adopter une posture professionnelle et de leur permettre d'obtenir le statut de travailleur handicapé.

« Dans ce restaurant ce n'est pas nous qui allons au handicap mais le handicap qui vient à nous » précise Frédéric Ruinet.


L'équipe est composée d'Olga Picoche serveuse, de Thierry Gonzalez chef cuisinier et d'un jeune (tous en situation de handicap). Ils ont accueilli le 3 décembre avec d'autres jeunes qui sont venus compléter la brigade le jour de l'évènement, le recteur et les autres invités.

Par ailleurs, le gérant du restaurant organise des rencontres et des journées d'échanges avec des clients, des apprentis et des professionnels du métier afin de sensibiliser d'une part le « public » à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et d'autre part les personnes handicapées au monde professionnel.

Frédéric Ruinet accompagne les jeunes que ce soit dans son rôle de moniteur d'atelier ou de gérant de restaurant.


La journée internationale des personnes handicapées

Célébrée chaque année depuis 1992 à l'initiative de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

En savoir plus sur education.gouv.fr

#UnAutreRegard sur l'École inclusive

À partir du 14 novembre 2019, l'académie de Nice s'est mobilisé : « Cap' sur l'inclusion vers une meilleure insertion ». Jusqu'au 3 décembre, des portraits d'actuels et anciens élèves en situation de handicap qui réussissent, de leurs parents, de personnels qui œuvrent pour la réussite de ces enfants, ont été diffusés sur ac-nice.fr/UnAutreRegard

En savoir plus
Pages à consulter

L'École inclusive dans l'académie de Nice

Sur les réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne