Appel à contribution
Les enseignants et équipes éducatives sont invités à remplir la fiche de candidature et la faire parvenir avant le 15* janvier 2020 à contact@ecritech.fr
#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Pour sa onzième édition, le colloque EcriTech’ poursuivra la réflexion engagée les années précédentes. Après la transformation de la forme scolaire en 2018, la citoyenneté numérique en 2019, c’est la question de l’engagement et du numérique qui sera posée en 2020 lors de trois demi-journées dédiées à la formation et au développement professionnel de l’enseignant.
Pour sa onzième édition, le colloque écriTech' poursuivra la réflexion engagée les années précédentes.
Après les problématiques de transformation de la forme scolaire (2018), de la citoyenneté numérique (2019), c'est la question de l'engagement et du numérique qui sera posée en 2020.
Trois demi-journées dédiées à la formation et au développement professionnel de l'enseignant, dont l'objectif est de mettre en relief les possibilités offertes par le numérique au bénéfice de la communauté éducative et de la réussite des élèves, en confrontant apports scientifiques et pratiques de terrain ; un moment d'échange toujours productif où l'ensemble des participants, chercheurs et enseignants, partagent expériences et pratiques dans une dynamique de réflexion collective.
Les enseignants et équipes éducatives sont invités à remplir la fiche de candidature et la faire parvenir avant le 15* janvier 2020 à contact@ecritech.frAppel à contribution
Remplir la fiche de candidature
En 2019, les académies de Nice et d'Aix-Marseille et Réseau Canopé ont choisi de faire de la « citoyenneté numérique » et du « numérique citoyen » la thématique des événements qu'ils organisent ensemble, écriTech' et les Rencontres de l'Orme.
Dans sa conférence inaugurale d'écriTech'10, Jean-François Marchandise, délégué général de la Fing, affirmait que la réappropriation des promesses du numérique au service des valeurs de l'École de la République impliquait des usages « engagés » du numérique éducatif.
À la question « Quel numérique voulons-nous ? », écritech'10 et les Rencontres de l'Orme 2019 avaient répondu : un numérique « humaniste », un numérique « engagé ».
Voici quelques- unes des questions auxquelles écriTech'11 tentera de répondre pour saisir les enjeux du thème « S'engager à l'heure du numérique ».
Le substantif « engagement » recouvre des sens et des nuances qui varient selon les contextes : il peut s'agir de l'engagement d'un bien matériel, d'un contrat passé entre deux ou plusieurs personnes, d'une promesse qui les engage affectivement, professionnellement, moralement, spirituellement...
Dans tous les cas, il y a une sorte de « mise en gage de soi » qui détermine des manières d'être, d'évoluer, de penser ou d'agir pour l'avenir.
Au-delà de cette dimension personnelle, qui engage un individu « corps et âme », il existe presque toujours une portée collective de l'engagement : dans une action ou pour une cause qui le dépasse (sociale, citoyenne, politique...).
On comprend dès lors pourquoi l'engagement est exploré en philosophie comme en sociologie ou en psychologie, et pourquoi le terme est utilisé aujourd'hui dans des domaines d'application aussi éloignés que le marketing et l'éducation, pour ne donner que ces exemples :
Les programmes d'EMC du Cycle 4 évoquent « une conscience citoyenne, sociale et écologique ». La journée de mobilisation vise également la culture de l'engagement des élèves.
Selon la sociologue Nathalie Mons, « ce sont principalement les engagements à l'âge scolaire qui fondent les engagements civiques à l'âge adulte » :
Enfin, avec le développement des plateformes numériques et de l'intelligence artificielle, quels savoirs, quelles compétences faut-il développer chez les élèves pour qu'ils deviennent des acteurs à part entière et des citoyens éclairés, maîtres de leur vie et de leur destin, plutôt que des individus manipulés à leur propre insu par les algorithmes ou, plus exactement, par leurs concepteurs ?
EcriTech'11 interrogera ainsi l'engagement, les engagements nécessaires à l'École dans un monde où le numérique est devenu incontournable, pour un monde que nous rêvons plus juste et plus humain encore.
Mise à jour : février 2020.