#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU

— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
  • Presse
  • Personnels
  • Elèves
  • Etudiants
  • Parents

  ac-nice.fr

Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr
  •  
  • ACADEMIE
  • ECOLE, COLLEGE, LYCEE
  • ORIENTATION-FORMATION
  • EXAMENS ET CONCOURS
  • ACTION EDUCATIVE
  • Grenelle de l'Education : Colloque International « Quels professeurs au XXIème siècle ? »
    • Présentation de l'académie[+]
      • Les caractéristiques
      • Le fonctionnement
      • La région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Directions des services départementaux
      • Jeunesse, engagement et sports
      • Les chiffres clés
      • Le projet académique
      • Innovation et expérimentation
      • L'académie numérique
      • Le bilan social
    • La vie de l'académie
      • Actualités
      • En direct des écoles, collèges, lycées
      • La lettre Actu
      • La rentrée 2020
      • Génération 2024
    • Recrutement[+]
      • Préprofessionnalisation
      • Accompagnant des élèves en situation de handicap
      • Personnes en situation de handicap
      • Enseignants contractuels
      • Administratifs contractuels
    • Le rectorat[+]
      • Les missions
      • L'organigramme
      • Le médiateur
      • L'accès et horaires
      • La charte Marianne
      • Eco-responsabilité
    • Le recteur[+]
      • Rôle et biographie
      • Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur
    • Jeunesse, engagement et sports[+]
    • les partenaires[+]
      • Les associations
      • Les partenaires du monde professionnel
      • Les collectivités territoriales
      • Les structures de consultation
      • Les structures de concertation
    • C'est pratique
      • Vacances scolaires
      • Services en ligne de l'éducation nationale
      • Panorama de l'offre numérique
      • Bouquet de services
      • Contacts
    CONSULTEZ TOUTE LA RUBRIQUE
    Fermer x
  • Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire
    • Rechercher[+]
      • Une école, un collège, un lycée
      • Consultation et cartographie
      • Rechercher une formation, un établissement sur le site de l'ONISEP
      • Les statistiques du baccalauréat par établissement
      • Un internat
      • Un lycée des métiers
      • Les sections langues
    • Aides
      • Les aides financières au collège et au lycée
      • Les simulateurs de bourses « collège » et « lycée »
    • S'inscrire[+]
      • L'école maternelle
      • L'école élémentaire
      • La sectorisation à l'école maternelle et élémentaire
      • Le collège
      • Le lycée
      • La carte scolaire en collège et lycée
      • Se former par l'apprentissage
    • Les programmes
      • Les programmes de l'école maternelle
      • Les programmes de l'école élémentaire
      • Les programmes du collège
      • Les programmes du lycée
      • Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4
    • L'Ecole inclusive[+]
      • La scolarisation des jeunes handicapés
      • Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés, Pial
      • Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, ULIS
    CONSULTEZ TOUTE LA RUBRIQUE
    Fermer x
  • Consultez l'offre de formation post 3ème
    • Où s'informer[+]
      • CIO, Centres d'Information d'Orientation
      • Mon orientation en ligne
      • L'ONISEP
      • Les journées portes ouvertes des lycées
      • Rendez-vous de l'orientation
    • Construire son projet d'orientation[+]
      • Découvrir les métiers et les formations
      • L'affectation en lycée
      • S'orienter vers l'enseignement supérieur
      • Parcoursup
    • L'égalité des chances[+]
      • Les cordées de la réussite
      • L'égalité entre les filles et les garçons
    • La lutte contre le décrochage scolaire[+]
      • Les actions académiques
      • Les dispositifs
      • Politique académique
    • La formation des adultes[+]
      • Greta
      • Validation des acquis de l'expérience
      • Conseil aux entreprises en gestion des ressources humaines
    • Se former par l'apprentissage[+]
    CONSULTEZ LE PORTAIL
    Fermer x
    • Diplôme national du brevet[+]
      • Inscriptions
    • Certificat de formation générale[+]
      • Informations
    • Demandes et infos pratiques[+]
      • Diplômes / Attestations de réussite / Relevés de notes
      • Candidats en situation de handicap : Aménagements des examens
      • Indicateurs de résultats des lycées
      • Résultats sur Publinet
    • Transport
      • Bons de transport
      • Imag'in [application]
    • Baccalauréat général et technologique[+]
      • Bac 2021
      • Inscriptions
      • Epreuves anticipées des baccalauréats général et technologique
      • Session de septembre
      • Annales du Bac
      • Les statistiques du baccalauréat par établissement
    • Examens post-bac[+]
      • Brevet de Technicien Supérieur
      • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale
      • Diplômes comptables supérieurs
    • Concours de recrutement[+]
      • Professeurs des Écoles
      • Enseignants du Second Degré
      • Personnels d'encadrement
      • Concours nationaux
      • Concours déconcentrés
      • Concours ITRF
    • Examens professionnels[+]
      • Baccalauréat professionnel
      • Brevet d'Etudes Professionnelles, Certificat d'Aptitude Professionnelle
      • MC5 et MC4 (Mention Complémentaire)
      • Brevet Professionnel
      • Session de septembre
      • Base nationale des sujets d'examens
    • Examens et concours divers
      • Olympiades mathématiques/géosciences
      • Expert en automobile
      • Brevet et certificat aéronautiques
      • Diplôme d'État de MoniteurÉducateur
      • Concours et prix scolaires
    • Certifications et candidatures à fonction
      • Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
      • Certification Complémentaire
      • Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique
      • Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques
      • Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
    CONSULTEZ LE PORTAIL
    Fermer x
    • Les sites disciplinaires[+]
      • Les portails disciplinaires nationaux
      • Les sites disciplinaires académiques
      • Ma classe à la maison
    • Réussite éducative pour tous[+]
      • L'égalité entre les filles et les garçons
      • Les cordées de la réussite
      • L'éducation prioritaire
      • Lutte contre l'illettrisme
      • Ecole ouverte
      • Sécurité à l'école
    • Socle commun[+]
    • Accompagnement éducatif[+]
      • Laïcité et fait religieux
      • La scolarisation des élèves handicapés
      • Les élèves allophones et itinérants
      • Les élèves malades ou accidentés
      • Les élèves intellectuellement précoces
    • Vie de l'élève[+]
      • Non au harcèlement
      • Lutte contre les discriminations
      • Vie lycéenne et collégienne
      • L'éducation à la sécurité routière
      • Santé et social
      • Les parents d'élèves
    • Ouverture à l'école
      • Education aux médias
      • Education à l'art et à la culture
      • Ecole Numérique
      • Europe et International
      • Innovation et expérimentation
      • Développement durable
      • Education Economie
      • Les langues étrangères
      • Les langues et cultures régionales
      • Mémoire et Histoire
      • Mission Citoyenneté Défense
      • Education à la sexualité
      • Enseignement de l'aéronautique
      • Concours et prix scolaires
      • Génération 2024
    • Parcours
      • Parcours Citoyen
      • Parcours Avenir
      • Parcours d'éducation artistique et culturelle
      • Parcours Santé
    Fermer x
  • Fermer x
  • Fermer x
  • Fermer x

Accueil  >  Action éducative  >  Ouverture à l'école  >  Innovation et expérimentation

Innovation et expérimentation

PARTAGER CETTE PAGE
  • Envoyer à un ami
  • Twitter
  • Facebook
  • Flux RSS

Ecritech'11 en avril 2020 : "S'engager : comprendre, vouloir, agir dans une société numérique"
Manifestations (salons, portes ouvertes, ...)

Pour sa onzième édition, le colloque EcriTech’ poursuivra la réflexion engagée les années précédentes. Après la transformation de la forme scolaire en 2018, la citoyenneté numérique en 2019, c’est la question de l’engagement et du numérique qui sera posée en 2020 lors de trois demi-journées dédiées à la formation et au développement professionnel de l’enseignant.

Pour sa onzième édition, le colloque écriTech' poursuivra la réflexion engagée les années précédentes.

Après les problématiques de transformation de la forme scolaire (2018), de la citoyenneté numérique (2019), c'est la question de l'engagement et du numérique qui sera posée en 2020.

Trois demi-journées dédiées à la formation et au développement professionnel de l'enseignant, dont l'objectif est de mettre en relief les possibilités offertes par le numérique au bénéfice de la communauté éducative et de la réussite des élèves, en confrontant apports scientifiques et pratiques de terrain ; un moment d'échange toujours productif où l'ensemble des participants, chercheurs et enseignants, partagent expériences et pratiques dans une dynamique de réflexion collective.

Appel à contribution

Les enseignants et équipes éducatives sont invités à remplir la fiche de candidature et la faire parvenir avant le 15* janvier 2020 à contact@ecritech.fr

*L'appel à contribution est prolongé de 10 jours

Remplir la fiche de candidature

La problématique : engagement et numérique

En 2019, les académies de Nice et d'Aix-Marseille et Réseau Canopé ont choisi de faire de la « citoyenneté numérique » et du « numérique citoyen » la thématique des événements qu'ils organisent ensemble, écriTech' et les Rencontres de l'Orme.

Dans sa conférence inaugurale d'écriTech'10, Jean-François Marchandise, délégué général de la Fing, affirmait que la réappropriation des promesses du numérique au service des valeurs de l'École de la République impliquait des usages « engagés » du numérique éducatif.

À la question « Quel numérique voulons-nous ? », écritech'10 et les Rencontres de l'Orme 2019 avaient répondu : un numérique « humaniste », un numérique « engagé ».

  • Que signifie la notion d'« engagement » dans le cadre de la scolarité ou de la formation ?
  • Peut-on dire que le numérique facilite l'engagement des élèves et, plus généralement, de la communauté éducative ?
  • Quel type d'engagement souhaitons-nous favoriser dans ce cadre ?
  • Inversement, quelle forme d'engagement requiert une utilisation « éclairée » du numérique ?

Voici quelques- unes des questions auxquelles écriTech'11 tentera de répondre pour saisir les enjeux du thème « S'engager à l'heure du numérique ».

Le substantif « engagement » recouvre des sens et des nuances qui varient selon les contextes : il peut s'agir de l'engagement d'un bien matériel, d'un contrat passé entre deux ou plusieurs personnes, d'une promesse qui les engage affectivement, professionnellement, moralement, spirituellement...

Dans tous les cas, il y a une sorte de « mise en gage de soi » qui détermine des manières d'être, d'évoluer, de penser ou d'agir pour l'avenir.

Au-delà de cette dimension personnelle, qui engage un individu « corps et âme », il existe presque toujours une portée collective de l'engagement : dans une action ou pour une cause qui le dépasse (sociale, citoyenne, politique...).

On comprend dès lors pourquoi l'engagement est exploré en philosophie comme en sociologie ou en psychologie, et pourquoi le terme est utilisé aujourd'hui dans des domaines d'application aussi éloignés que le marketing et l'éducation, pour ne donner que ces exemples :

  • Dans le cadre de l'institution scolaire, quelle forme d'engagement recherche-t-on ?
  • Un engagement des élèves dans les apprentissages ?
  • Un engagement citoyen (dans les instances de la démocratie scolaire) ?
  • Un engagement sociétal (exemple récent de l'engagement pour la planète) ?

Les programmes d'EMC du Cycle 4 évoquent « une conscience citoyenne, sociale et écologique ». La journée de mobilisation vise également la culture de l'engagement des élèves.

Selon la sociologue Nathalie Mons, « ce sont principalement les engagements à l'âge scolaire qui fondent les engagements civiques à l'âge adulte » :

  • Quelle place et quel statut donner au numérique dans ce processus et ce dessein ?
  • Est-il un facilitateur ou un inhibiteur de l'engagement des jeunes ?
  • Favorise-t-il ou empêche-t-il la participation, l'émergence de liens de solidarité, d'intérêt ou d'action ?
  • Quel rôle l'école peut-elle jouer pour accompagner ces nouvelles pratiques et poser les cadres éthiques de l'engagement ?

Enfin, avec le développement des plateformes numériques et de l'intelligence artificielle, quels savoirs, quelles compétences faut-il développer chez les élèves pour qu'ils deviennent des acteurs à part entière et des citoyens éclairés, maîtres de leur vie et de leur destin, plutôt que des individus manipulés à leur propre insu par les algorithmes ou, plus exactement, par leurs concepteurs ?

EcriTech'11 interrogera ainsi l'engagement, les engagements nécessaires à l'École dans un monde où le numérique est devenu incontournable, pour un monde que nous rêvons plus juste et plus humain encore.

En savoir plus
Sites à consulter

ecritech.fr

Site académique : pedagogie.ac-nice.fr/cardie

Mise à jour : février 2020.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Envoyer à un ami
  • Twitter
  • Facebook
  • Flux RSS
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Nous Contacter, S'informer et Suivre

  • Contact
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Cap'tv
  • Flickr
  • Instagram
  • Cap'Radio
  • Intranet
  • E-services

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne


Tweets de @AcademieNice
Haut de page

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 

education.gouv.fr

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

prefectures-regions.gouv.fr

ac-aix-marseille.fr

  • Direction des services départementaux Alpes-Maritimes
  • L'annuaire des écoles, collèges, lycées, cio
  • Agir contre le harcèlement à l'École
  • Accessibilité
  • Direction des services départementaux Var
  • Canopé
  • ONISEP
  • Sigles
  • Université Nice-Sophia-Antipolis
  • UNSS
  • CNED
  • Le bulletin officiel
  • Université de Toulon
  • GRETA
  • MonServicePublic.fr
  • CROUS
  • ESPE de l'académie de Nice
  • DRONISEP
  • Éduscol
  • Services / Esterel
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Archives
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
© 2020 Académie de Nice - Tous droits réservés