Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

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Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

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Enseigner la Guerre d'Algérie et ses mémoires
Orientation, formation, ...

Le mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019, plus de 80 enseignants de l'académie de Nice ont participé à la formation « Enseigner la Guerre d'Algérie et ses mémoires », proposée au plan académique de formation par Jean-Marc Noaille, Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d''histoire-géographie, référent académique « Mémoire et Citoyenneté ».

Les stagiaires maralpins ont été accueillis le mercredi 18 décembre au lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer. Le lendemain, les professeurs varois étaient réunis au collège Paul Émile Victor de Vidauban.

Perçue comme une question délicate à enseigner parce qu'encore prise dans les tensions entre histoire et mémoire, la guerre d'Algérie n'en reste pas moins un moment fort de notre histoire qu'il convient d'explorer et d'expliquer aux élèves.

Les matinées des deux journées de formation ont permis l'actualisation des connaissances sur cette thématique. Abderahmen Moumen, docteur en histoire, chargé de mission à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) sur les mémoires de la guerre d'Algérie et directeur de l'ONACVG 04, a rendu compte des dernières recherches historiques sur la colonisation de l'Algérie, puis sur la guerre d'Algérie, ses acteurs, ses victimes et ses mémoires, qui restent vives.


Mme Dalila Aït-el-Djoudi, docteur en histoire et enseignante, a présenté les résultats de sa thèse, faisant une mise au point très complète sur la guerre d'Algérie du point de vue des indépendantistes algériens. La représentante de M. Khinossian, directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes et Jérôme Pélissier, responsable du service éducatif et de la valorisation numérique aux archives départementales du Var, ont présenté les fonds documentaires de leur département respectif, riches de sources locales variées.

En début d'après-midi, les professeurs ont découvert l'exposition de l'ONACVG sur « La Guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » Cette exposition est proposée en prêt gratuit aux établissements scolaires.

Laeticia Vion, coordonnatrice Mémoire et Communication PACA de l'ONACVG, a, ensuite présenté d'autres ressources disponibles sur le site de l'ONACVG sur la thématique de la guerre d'Algérie (l'exposition « Parcours de harkis et de leurs familles », l'exposition numérique sur « Les acteurs de la guerre d'Algérie », et leurs documents d'exploitation). Elle a également commenté le contenu de la mallette pédagogique numérique pour traiter la guerre d'Algérie en classe et ses mémoires. Chaque enseignant a reçu une clé USB, comportant des textes scientifiques, des témoignages, des fiches, outils et ressources pédagogiques.

Le reste de l'après-midi a été consacré à des propositions de mises en œuvre pédagogiques mettant en avant la continuité et la progressivité dans le traitement du thème de la guerre d'Algérie du collège au lycée, par l'exploitation de la bande dessinée. Géraldine Willems, professeur formateur académique, enseignante au collège Niki de Saint-Phalle de Valbonne a proposé l'exploitation d'un corpus documentaire extrait de la série « Carnets d'Orient » de Jacques Ferrandez en classe de 3°. Hélène Jullien, professeur au lycée Henri Matisse de Nice, a envisagé l'exploitation de cette ressource au niveau lycée. Sophie Le Guen-Virilli, enseignante au lycée Paul Langevin de la Seyne-sur-Mer, a présenté une proposition de mise en œuvre de la thématique enseignée en lycée en s'appuyant sur la B.D « Algériennes » de Meraly et Deloupy.

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