Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La semaine olympique et paralympique
Journées, mois et années thématiques

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. En 2020, elle a lieu du 3 au 8 février. Dans l'académie de Nice, des établissements de l'élémentaire au lycée participent à cette semaine au travers d'actions pédagogiques.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Les actions dans l'académie de Nice

Collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer

Le recteur Richard Laganier a donné le coup d'envoi de cette semaine olympique et paralympique eu sein de l'établissement. Le collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer s'est engagé dans la labélisation "Génération 2024" et a souhaité faire pratiquer aux élèves de l'établissement des disciplines proposées pendant les jeux olympiques et paralympiques. Ainsi 12 activités ont été proposées au cours de cette journée (cécifoot, BB, BB fauteuil, TT, TT chaise, Escrime, Escrime chaise, Tennis fauteuil, Escalade, Escalade aveugle, Hockey sur gazon, Boxe).

Semaine Olympique et Paralympique 2020

L'établissement est par ailleurs honoré de la présence de l'équipe des Hornets basket handisport du Cannet (plusieurs fois champions de France et engagée en coupe d'Europe) ainsi que de Mohamed Radai Rakyb, boxeur en équipe de France.

Collège La Bourgade de La Trinité

Le collège La Bourgade participe cette année à la 4ème semaine olympique et paralympique placée sous le thème de l'interculturalité. Inscrit dans le cadre de l'axe 2 du projet d'établissement "Construire le citoyen de demain", cette opération réalisée avec l'appui de l'Association Solidarsport, permet d'associer les pratiques sportives aux thématiques de l'engagement, du respect, de la tolérance, tout en promouvant l'égalité et la citoyenneté.
Tout au long de la semaine, la vie du collège est rythmée par des événements, des rencontres et des expositions autour des valeurs olympiques.


Le lundi 3 février, Leila Gammouh, membre du Comité d'organisation des JO PARIS 2024 est venue rencontrer les élèves. Le flash mob officiel de PARIS 2024a ensuite été lancé dans la cour du collège en début d'après-midi puis perfectionné dans les cours d'EPS dispensés par Sylvia Ausello et de Clément Parisi grâce à la collaboration de David Owel, break danseur professionnel. Une classe de 6ème a rencontré également Jannela Blondou, handballeuse pro.
Le jeudi 6 février 2020 fut le deuxième temps fort de cette semaine olympique :

Au complexe sportif, les élèves ont pratiqué différentes activités physiques et sportives, (handisport notamment),et rencontré des sportifs de haut niveau et des champions.

Au collège, des ateliers ont également mis en place afin de permettre aux élèves de participer à des actions et échanger avec de nombreuses personnalités issues du monde du sport, du théâtre, de l'écriture, de l'écologie autour des valeurs du respect, de la solidarité et de l'engagement.

Chaque classe, au couleur d'un pays, a eu l'occasion tout au long de la journée de pratiquer des activités sportives avec des sportifs de haut niveau, de rencontrer des champions, des personnalités du monde associatif, des personnalités qui ont à cœur de faire vivre les valeurs citoyennes et la culture.

Labellisation « Génération 2024 » des établissements

Le label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label comprend 4 objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Plus de 850 écoles et d'établissements sont actuellement labellisés en France. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

26 nouveaux établissements de l'académie ont été labellisés « Génération 2024 » à la rentrée 2019, ils viennent rejoindre les 10 établissements labellisés à la rentrée 2018. Dans la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 92 établissements ont été labellisés en tout dès la rentrée 2019.

Télécharger la liste des écoles et établissements labellisés

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne