Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

À Lorgues, les attachés d'administration rencontrent les lycéens pour les aider à mieux s'orienter
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 23 janvier 2020, les élèves des terminales ES et L du lycée Thomas Edison de Lorgues ont rencontré Claire Chapeland, attachée principale d'administration de l'Etat, chef du bureau de l'ingénierie territoriale à la sous-préfecture de Draguignan, Jean-Pierre Blot, attaché hors classe d'administration de l'Etat, agent comptable de la cité scolaire et Elisabeth Viallet, attachée d'administration de l'Etat, fondée de pouvoir de l'agent comptable.

En pleine période de formulation des vœux sur Parcoursup.fr, ils ont présenté aux futurs bacheliers les filières universitaires littéraires, du droit, des sciences politiques et sociales, les écoles de journalisme ou les cursus en sciences et techniques de la communication. Les intervenants ont également informé les lycéens sur le rythme, l'autonomie et la méthodologie de travail requis pour poursuivre des études supérieures, en insistant sur le fait qu'ils doivent avant tout avoir confiance en eux. « Pour réussir leurs études supérieures dans ces filières, nous vous conseillons d'acquérir une solide culture générale et de savoir faire preuve d'empathie. » rajoute les intervenants.


La seconde partie de l'intervention a porté sur les différentes catégories de concours administratifs, comment s'y préparer, les écoles ministérielles et interministérielles (ENA, IRA) et les métiers de la fonction publique. Cette initiative, soutenue par le chef d'établissement, Eric Bardet, s'inscrit dans le cadre de Parcours Avenir, qui permet à tout élève de la classe de 6e à la classe de terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'engagement et de l'initiative et élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Cette intervention a également reçu le soutien d'Eric de Wispelaere, sous-préfet de Draguignan, qui a missionné Claire Chapeland pour intervenir aux côtés de ses collègues attachés de la cité scolaire et rappeler aux futurs étudiants la multitude de métiers que propose la fonction publique d'Etat.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne