#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
L'ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a donné le coup d'envoi à BD 2020. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école.
Au concours national de la BD scolaire pour tous les élèves, créé il y a 47 ans avec le Festival international de la BD, s'ajoutent de nouveaux projets :
Enfin, après Joann Sfar en 2018 et Voutch en 2019, c'est un auteur de BD qui illustrera en 2020 le recueil de Fables de La Fontaine remis à tous les élèves de CM2 dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances".
Afin de développer la place de la bande dessinée à l'École, des résidences d'auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l'ensemble du territoire.
L'objectif est d'organiser une résidence d'auteur dans chaque département.
L'appel à candidatures 2020-2021 de ces Résidences d'auteurs de bande dessinée est ouvert jusqu'au jeudi 26 mars 2020.
Sont concernées par cet appel à candidatures, les classes (ou groupes classes) d'une trentaine d'élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées tout particulièrement dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.
Les modalités de candidature des classes sont détaillées dans l'appel à candidatures.
Les professeurs intéressés sont invités à se faire connaître auprès du DAAC de leur académie et de l'IA-DSDEN de leur département, en leur adressant la fiche de candidature complétée à cette adresse : bd2020@ac-nice.fr
La sélection nationale des écoles et des établissements scolaires aura lieu dans le courant du mois de mai.
Du 1er octobre 2019 au 3 mars 2020 a lieu le concours de la BD scolaire.
Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.
Organisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.
5 classes de 5e ont un projet autour des héros super-héros, avec une exposition autour de la thématique du 27 avril au 7 mai, et une rencontre prévue en partenariat avec les bibliothèques de la Seyne et la librairie Charlemagne avec l'auteur illustrateur Philippe Cardona.
Le collège a un projet autour des bandes dessinées, mangas et comics : du héros antique au super héros.
Un atelier BD est animé par deux professeurs (Mme Choukri, professeur d'Histoire-Géographie et M.Mustapha, professeur d'Arts plastiques).
Les élèves inscrits participent au concours Bulles de mémoire.
Le jeudi 30 janvier 2020, à 17h30 au collège Rabelais de L'Escarène, a eu lieu le vernissage d'une exposition autour du travail de l'auteur de bande dessinée (JAL) Jean-Louis Aguila et de celui de deux élèves du collège : Belony et Alice.
Le lycée accueille la Caravane Giono "Le chant du monde" du 28 septembre au 12 octobre 2020. 4 classes participeront à cet événement et les élèves travailleront lors d'ateliers autour de la création d'une BD. Une rencontre et des ateliers avec un.e auteur.e de BD est prévue ainsi que des lectures autour de l'oeuvre de Giono et une participation au concours de BD proposée par le Festival d'Angoulème.
Le lycée prépare un projet autour de la bande-dessinée avec une professeure d'histoire géographie, Valérie Cali.
Les actions d'ores et déjà prévues :
Deux projets sont en cours au lycée : la BD entre réalité et fiction et Tolérance et liberté d'expression à travers le dessin de presse.
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a été créé en 2005. Il est le précurseur des prix littéraires en France, qui à l'échelle d'une région, s'adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale.
Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d'éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre. Dans le cadre de ce prix, les élèves reçoivent des livres, dont des bandes-dessinées et rencontrent des auteurs.
Les lycées inscrits au prix :
Dans la catégorie BD les ouvrages sélectionnés cette années sont :
L'objectif principal de BD 2020 est de renforcer la visibilité de cette forme d'expression artistique qu'est la bande dessinée et de faire naître des initiatives nouvelles la valorisant, tout en mettant en avant les initiatives déjà existantes, y compris à l'international.
L'Année nationale de la bande dessinée doit, de plus, permettre de faire évoluer les représentations stéréotypées de la discipline pour renforcer son ancrage dans le paysage artistique et culturel. Elle doit également constituer une opportunité pour renforcer la place carrefour du 9e art et le mettre en dialogue avec d'autres expressions artistiques.
Enfin, la BD est un vecteur important d'éducation à l'image, d'incitation à la lecture et au décloisonnement des arts.
L'objectif de BD 2020 est de faire de cette année une caisse de résonance pour toutes les politiques publiques en faveur de l'accès à la culture sur tous les territoires. L'Année nationale de la bande dessinée a ainsi vocation à exister dans toute la France en s'adressant au grand public et en répondant aux attentes des professionnels du secteur en premier lieu, aux artistes-auteurs, qui porteront l'animation de cette année à Paris et dans les régions.
L'Année nationale de la bande dessinée s'articulera donc autour de plusieurs grandes thématiques : populaire, pour promouvoir la bande dessinée auprès du grand public ;
Dans le cadre des ateliers prévus pour les scolaires, la bibliothèque patrimoniale Romain Gary propose une médiation à destination des collèges et lycées intitulée « L'imaginaire dans les collections de la bibliothèque : Parcours à travers les genres de l'imaginaire, de la science-fiction à la BD »
Dans le cadre de l'année de la BD, l'exposition temporaire d'hiver abordera la BD sportive (octobre 2020 à mars 2021)
Accédez aux collections
Musée National du Sport
Bd des Jardiniers - Stade Allianz Riviera CS 43152
06203 Nice CEDEX 3
04.89.22.44.02 / 07.76.91.86.11
Du 11 février au 28 mars
Exposition des planches de la bande dessinée L'Étranger, adaptation de l'oeuvre d'Albert Camus par Jacques Ferrandez (Ed. Gallimard-Fétiche, 2013) produite par Les Rencontres du 9e Art, festival de bande dessinée et autres arts associes à Aix-en-Provence.
Sur le modèle du roman éponyme d'Albert Camus, l'exposition se construit en deux parties, l'ambiance des rues et des plages algériennes, puis la prison et la salle d'interrogatoire. Un jeu de regards se crée entre le livre d'Albert Camus et l'univers graphique de Jacques Ferrandez, qui nous offre une relecture passionnante en bande dessinée, sans en épuiser le mystère. Il poursuit dans cette oeuvre ses carnets d'orient, qui sont pour lui un retour sur son enfance passée à Alger et un hommage à ces terres orientales qui lui sont chères et qu'il décrit et peint avec sensualité, en mettant en lumière Alger la blanche.
L'Étranger n'est pas son premier contact avec Albert Camus dont il est un lecteur assidu. Il avait déjà réalisé une adaptation de la nouvelle L'Hôte qui avait aussi fait l'objet d'une exposition. Il a également adapté Le Premier homme en 2017.
Hall d'exposition niveau 0
Médiathèque Camus, 19 Boulevard Chancel
Tel : 04 92 19 75 80
Tous les ans depuis 2014, la médiathèque de Brignoles en partenariat avec la librairie Le Bateau Blanc, organise le " Prix Manga Toshoten".
Pour cette 6ème édition, le prix se déroule du 1er février au 30 mai, avec une cérémonie de clôture le 6 juin 2020.
Ce prix s'adresse à tous les publics à partir de 8 ans. Outre la partie lecture, un concours de dessin est organisé en parallèle, le dessin gagnant devient l'affiche de l'édition suivante.
Médiathèque Jacques Cestor
Place Charles de Gaulle
04 94 05 20 55
L'équipe de la DAAC accompagnera les projets et les résidences d'écritures dans le cadre de ses formations et des rencontres du mercredi.
Exemple de stage réalisé à Fréjus: "BD et Patrimoine : du scénario au story-board" le vendredi 6 décembre 2019 à la Villa Aurélienne de Fréjus.
Le 6 décembre 2019 s'est déroulé à la Villa Aurélienne de Fréjus le stage "BD et Patrimoine : du scénario au story-board", réunissant 23 professeurs de collège et lycée du territoire, toutes disciplines confondues.
L'auteur en résidence Eric Stoffel était accompagné de plusieurs médiateurs des structures culturelles de proximité, Julie Mariotti du Service "Archéologie et Patrimoine", Filippine Vanbelle de la Médiathèque , Isabelle Pintus et Alexis Bercy des Archives municipales. Christine Denel, CDM "Réseau du Livre et Médiathèques" et Aurélie Eloto, CDM "Mémoire et Patrimoine" sur le Territoire de Fréjus-Saint-Raphaël.
Cette rencontre avec Eric Stoffel, scénariste et illustrateur BD prolifique, adaptateur de l'œuvre de Marcel Pagnol, s'est articulée autour d'ateliers créatifs alliant connaissances et pratiques, basés sur les ressources fournies par la Médiathèque, les Archives et le Service Patrimoine. Implication, motivation et plaisir de créer ensemble étaient au rendez-vous, pour une journée conçue dans un objectif d'Education Artistique et Culturelle.
Appel à candidature résidence mission en Pays de Grasse - Photographe - arts visuels et auteur.e BD
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d'accès à l'art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d'une éducation artistique et culturelle, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et la DRAC PACA, en partenariat avec les communes du territoire, souhaitent proposer une résidence mission « artiste en territoire » à un.e auteur.e BD et à un.e photographe.
Le fil conducteur de leur présence est « Pays de Grasse entre mer et montagne : territoire réel et imaginaire ».
Les résidents sont choisis par un jury de sélection qui rend son choix définitif après examen des dossiers de candidature et d'un entretien dans la journée du mercredi 8 avril 2020.
Vous trouverez les dossiers en cliquant sur le lien suivant : https://www.paysdegrasse.fr
Mise à jour : octobre 2020.