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Continuité pédagogique : l'éducation artistique et culturelle s'invite à la maison
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La continuité pédagogique vise, en cas d'éloignement temporaire d'élèves ou de fermeture d'écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

Dans ce cadre, des ressources artistiques et culturelles sont à la disposition de tous pour continuer à avoir accès à l'enseignement artistique et aux grands établissements publics artistiques et culturels.

De page en page, de lien en lien, ce dossier vous propose de lire, voir, écouter, entendre, chanter, créer, jouer, découvrir, expérimenter sur des supports inédits aussi récréatifs que créatifs.

Printemps des Poètes

Pour accompagner cette édition très spéciale du Printemps des poètes dont le thème prophétique est le courage, nous appelons les poétesses et les poètes à nous envoyer des poèmes et à les partager sur un blog dédié.


Nous allons exceptionnellement, grâce à l'alliance française de Cuneo, proposer cette année à nos voisins italiens de participer à nos côtés pour faire de la poésie notre trait d'union.


Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser, depuis 22 ans, l'accès à la poésie et d'encourager la lecture de poèmes. Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale.

https://printempsdespoetes.com/Edition-2020

 

Des ebooks gratuits disponibles en ligne 

La culture à portée de clic, c'est l'accès aux livres et à la lecture pour tous

  • Le site ABU du CNAM est le plus facile. Ici, pas besoin de télécharger, d'Allais à Zola, tout est disponible directement en ligne.
  • Le site EbooksGratuits répertorie un grand nombre de ressources en ligne. Même si le site ne paie pas de mine, il renferme une grande diversité dans de nombreux formats. Créateurs d'entreprise, amateurs de l'Algérie ancienne, adeptes de la littérature ésotérique, scientifiques, amateurs de poésie, de philosophie, de politique ou de sociologie, vous trouverez tous votre bonheur dans cet annuaire clair et pratique.
  • Le site Gallica, de la Bibliothèque Nationale de France, compte 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. La consultation en ligne se révèle assez lente. Donc le plus simple est de télécharger l'oeuvre dans son intégralité.
  • Le site Gutenberg est un projet qui a été créé pour lutter contre l'illettrisme aux États-Unis. Mais aujourd'hui, il compte aussi des centaines de livres en français. Cliquez ici pour accéder aux classiques français gratuitement.
  • Le site Wikisource, donne aussi accès à des milliers de livres. Tous ces textes ne sont pas à proprement parler disponibles en téléchargement mais on peut les consulter en ligne ou les imprimer facilement.
  • Le site LivrePourTous compte quelque 6000 livres numériques gratuits. Retrouvez ici le top 50 des livres les plus téléchargés.
  • L'application iBooks disponible sur iPhone et iPad est aussi une bonne ressource pour trouver des ebooks gratuits. Il suffit d'aller sur le classement Gratuit pour trouver votre bonheur.
  • Le site LitteratureAudio est un site qui donne accès à plus de 4000 livres audio gratuits ! Tous les amateurs de littérature devraient être comblés. Vous pouvez accéder au classement des meilleurs livres audio ici.

L'opéra de Paris met en ligne des spectacles

C'est inédit : à partir du 17 mars à 19h30, l'Opéra de Paris mettra en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l'institution. Concrètement, pendant six jours, l'internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l'Opéra et celui de Culturebox . À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu'en mai. L'opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal, avec une mise en scène de Vincent Huguet.

Voici le programme des opéras qui suivront :

  • Du 17 au 22/03: Manon
  • Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019) Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
  • Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
  • Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
  • Du 20 au 26/04: Les contes d'Hoffmann (2016)
  • Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
  • Du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

 

Pour accompagner l'année de la BD

  • Des ressources en ligne avec une immersion virtuelle de "La BD avant la BD"

http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm

  • L'aventure de la BD européenne

http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

  • Un nouvel outil de création numérique, une application gratuite et téléchargeable

 https://bdnf.bnf.fr/  

Cette application permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. L'atout majeur de cette application est de donner accès à des ressources riches et variées (découverte et création).

De plus, l'application BDNF offre à chacun la possibilité de s'essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d'éléments visuels créés pour l'occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d'opéra du XIXe siècle ou photographies d'Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d'affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu'il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

  • Un accès à la bibliothèque pédagogique de la BNF

Accédez à la bibliothèque pédagogique de la BFN ici

Découvrir les codes de la bande dessinée à travers ces fiches pédagogiques.

Enseignant(e)s, formateurs, ces documents ont également pour objectif de vous donner des pistes pour organiser une séquence pédagogique BD en classe.

Pour découvrir toutes les autres pistes pédagogiques :

 http://expositions.bnf.fr/bd/pedago/index.htm

 

Les expositions de la BNF, une source d'inspiration pour l'EAC

Ces quelques exemples pris dans le site de la BNF permettent de porter un regard interdisciplinaire autour d'œuvres, d'artistes et de thématiques artistiques et culturelles majeures.

 

  • Une approche approfondie et transversale de l'univers des contes

http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

Avec une entrée EAC sur le mythe de Cendrillon et ses nombreuses réécritures notamment à travers le cinéma :

Décors et costumes chatoyants, machinerie d'effets spéciaux et apothéose finale, la féerie est comme chez elle au cinéma. Dès les débuts du 7e art, fleurissent de belles adaptations des contes de fées. Réalisée en 1899, la Cendrillon de Méliès est son premier film dépassant les 100 mètres (six minutes). Il est fidèle au conte au Perrault, auquel il ajoute néanmoins la scène du mariage de Cendrillon avec le prince. En 1907-1908, les studios Pathé s'essaient à des fictions plus longues, plus cohérentes qu'auparavant, sans s'émanciper encore des genres anciens. Ainsi en quelques mois, Pathé produit six belles adaptations de contes français, dont une Cendrillon, d'un métrage assez important pour l'époque (un quart d'heure environ).
En 1925, la présentation française du Cendrillon de Ludwig Berger est empreinte d'une gêne révélatrice : "Ce n'est pas un conte de fées, mais une merveilleuse histoire d'amour. [...] Il fut un temps où l'on eût crié à la magie pour des faits qui nous paraissent aujourd'hui les plus simples du monde : l'étrange pouvoir de Dame Gertrude dont nous allons faire la connaissance ne résultait peut-être que d'une formule très scientifique qu'elle avait découverte."

  • Un travail spécifique sur le livre d'artiste avec Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo

A partir de l'exposition « Victor Hugo, l'homme océan »

D'emblée, il semble qu'il fut conçu comme un livre d'exception. Le papier, tout d'abord, fait l'objet d'un choix méticuleux : c'est un papier "inaltérable" que le romancier se procure. Les rames vendues par le papetier guernesiais vont servir à l'entière rédaction du roman, du 4 juin 1864 au 29 avril 1865, puisqu'au verso de la dernière feuille, l'écrivain constate : "J'écris la dernière page de ce livre sur la dernière feuille du lot de papier Charles 1846 [sic pour C. Harris]. Ce papier aura commencé et fini avec le livre." Comme si l'espace avait déterminé la longueur du roman.

Après avoir fait relier le manuscrit par un relieur guernesiais, Turner, Victor Hugo fait poser dans le manuscrit trente-six de ses dessins. Ce ne sont pas des illustrations du roman, mais un choix effectué parmi des compositions réalisées avant, pendant et même après la rédaction de I‘œuvre, reflet de la création graphique du poète : marines, mais aussi dessin de voyage, caricatures. »

  • Rouge, des costumes de scène vus par Christian Lacroix

A travers l'évocation d'une couleur, c'est à la fois l'histoire du théâtre, du costume, de la mode et de la couleur qui se rejoignent.
Une histoire sensible de la couleur à travers les arts de la scène et de l'écran.

http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm

La théâtralité du rouge par Michel Pastoureau

http://expositions.bnf.fr/rouge/arret/01.htm

 

  • Berlioz, la voie du romantisme

« l'art est grand, le sentiment infini, l'intelligence bornée »

http://expositions.bnf.fr/berlioz/acc/accueil.htm#

Cette exposition est dotée d'un cabinet de lecture et d'écoute avec des enregistrements historiques

 

  • La gastronomie au Moyen-Age

Les liens entre les aliments et la médecine au Moyen-Age http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/medecine/texte.htm

Un article sur l'imaginaire et les aliments
http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/imaginaire/texte.htm

 

D'autres expositions virtuelles à découvrir avec l'école du Louvre

  • Les retables de Provence : exécuter un retable, de la commande à la pose

http://www2.culture.gouv.fr/culture/retables/html/intro.html

  • Triptyque de la vierge à l'enfant à Vinon sur Verdon

  • A retrouver également les Brea et les œuvres des primitifs niçois

Les dossiers de Connaissance des arts et les expositions virtuelles accessibles de chez soi


https://www.connaissancedesarts.com/dossier/

Dans le dossier L'art sur le Web : https://www.connaissancedesarts.com/dossier/lart-sur-le-web/

Des problématiques qui allient arts, technologies de pointe, donnant aux applications virtuelles un champ créatif insoupçonné !

Quelles collections de musées peut-on explorer en ligne ? Quelles sont les applications incontournables ? Quels lieux nous ouvrent dès à présent la réalité virtuelle ? Tout d'horizon des opportunités que nous offrent les nouvelles technologies.



Des web dossiers d'expériences immersives

Architecture-Jardin et Patrimoine : une immersion virtuelle dans le Château de Versailles

L'application « Versailles VR*, le château est à vous » propose aux internautes de déambuler virtuellement dans certaines pièces majeures du Palais. C'est le cas notamment des Grands Appartements royaux, de la Chapelle (interdite au public), de la mythique Galerie des Glaces et de l'Opéra. Une prouesse numérique rendue possible grâce à la photogrammétrie, technique qui permet de reconstruire un modèle 3D sur la base de simples photos bidimensionnelles

Pour y accéder, deux solutions sont disponibles :

  • Depuis un ordinateur : rendez-vous sur la page https://artsandculture.google.com/project/versailles puis descendre jusqu'à « Lancez l'expérience immersive sur SteamVR »
  • Depuis un smartphone ou une tablette : télécharger l'application Google Arts et Culture depuis la plateforme Apple ou Androïd, puis cliquer sur « le château est à vous ».

Pour vivre pleinement l'expérience immersive gratuite, il est nécessaire d'utiliser un casque de réalité virtuelle**, des écouteurs audio et deux télécommandes. Sans ces objets, une version allégée est également disponible sur le site internet dédié.

Visiter Notre-Dame de Paris

Une reconstitution virtuelle réalisée per Art Graphique & Patrimoine (AGP) dans le cadre des travaux de restauration effectués depuis vingt ans, ils ont réalisé plusieurs relevés 3D et des relevés précis des parties disparues.e de Notre-Dame avec un documentaire en réalité virtuelle.
NOTRE DAME EN 3D

Pour les parties interdites au public, notamment la charpente et l'intérieur des tours désormais disparus, les architectes pourront recourir au documentaire en réalité virtuelle développé par la start-up française Targo et la chaîne Histoire de TF1 d'une durée de 8 minutes, intitulé "L'homme derrière Notre-Dame".
L'homme derrière Notre Dame

Les musées à visiter en ligne

Plus généralement, pour des visites en immersion des plus grands musées du monde, vous pouvez aller sur le lien suivant qui vous invite à un tour du monde des collections permanentes de New-York à Amsterdam en passant par Saint-Petersbourg : 15 MUSEES A VISITER EN LIGNE

Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, a débuté mercredi la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.

Les cours de « Paris de l'art » sont accessibles en video.

Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, cette opération d'"open content" vise à "favoriser l'augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l'étranger". Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.


Sans oublier avec le magazine Beaux-Arts les expos et les videos libres d'accès.

Par exemple : Un voyage dans le Paris de la belle époque avec l'intelligence artificielle 

 

Les ressources cinématographiques

  

Ressources locales

La cinémathèque de Nice propose sa programmation en accès direct et gratuit.

Avec des ressources pédagogiques en fin de dossier *sur trois films jeunesse :

La ruée vers l'or- la Belle et la Bête- Mon Oncle

Ecole et collège au

                  cinéma

 

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma. En plus de retrouver les documents pédagogiques proposés sur chaque film, Nanouk propose de nouveaux outils (extrait du film, carte postale numérique, etc.) et offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir des extraits de films du catalogue. http://nanouk-ec.com/

Pour trouver une présentation générale du dispositif : http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/

Pour trouver une présentation générale :

http://www.transmettrelecinema.com/college-au-cinema/dossiers-interactifs/

 

 

Lycéens et apprentis au cinéma

 

 

 

 

Pour s'inscrire au dispositif dans la région PACA et trouver des ressources sur les films au programme de l'année :

www.laacsud.fr

Extraits vidéo et analyses, affiches et livrets, témoignages de réalisateurs, documentaires en écho, partenaires pédagogiques et culturels... http://www.transmettrelecinema.com/

Consulter le site du Pôle PACA : http://www.pole-cinema-paca.org/

Le réseau national des pôles Pôle est en éveil permanent sur les pratiques artistiques développées dans les ateliers. Les expériences menées et les acteurs de la région recensés sont réunis en base de données, accessible sur un site internet dédié et collaboratif : site collaboratif (500 récits d'expérience pédagogique), annuaire professionnel (plus de 950 personnes et presque 1000 structures), vidéothèque (près de 400 films d'atelier), messagerie et ressources sur les dispositifs, ressources ciblées et documentations actualisées,  informations pratiques sur les outils pédagogiques, les aides et financements, les lieux ressources et les formations.

A consulter également Le Fil des images (publication des pôles régionaux d'éducation à l'image et de formation aux images) : http://www.lefildesimages.fr/.

 

Sans oublier le site de notre partenaire pour Collège au cinéma dans l'académie de Nice, Cannes Cinéma : https://www.cannes-cinema.com/

 

 

Les films lauréats du prix Jean Renoir des Lycéens :

http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/laureats-du-prix-jean-renoir/

Avec le film hors normes primé cette année.

Documentaires

Images de la culture (documentaires sur le cinéma dont les droits ont été achetés par le CNC) : le fonds, qui compte plus de 2000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques, les centres de documentation des établissements scolaires et universitaires, les festivals, les associations, les établissements hospitaliers ou pénitentiaires : tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. https://imagesdelaculture.cnc.fr/fr/web/guest/accueil

Les films sont disponibles à la vente et sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l'intermédiaire des médiathèques.

 Les documentaires sont classés par dossiers thématiques : la ville réinventée, les frontières, réécrire l'histoire, les migrations...
https://imagesdelaculture.cnc.fr/web/guest/dossiers

Images en bibliothèque   www.imagesenbibliotheques.fr
www.moisdudoc.com

En accès libre l'université populaire des images : des courts métrages, des analyses d'images (films, images amateurs, clips...), des contenus sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques notamment destinées au jeune public. C'est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique. http://upopi.ciclic.fr/

 

Des films et des courts-métrages libres d'accès

 

« Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web...Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d'œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola...bref, vous en avez pour tous les goûts."
Le Bateau à vapeur de Willie (1928) : Court-métrage de Ub Iwerks avec Walt Disney
Film Mickey le bateau à vapeur
Frankenweenie (1984) : Court-métrage de Tim Burton avec Shelley Duvall, Daniel Stern, Barret Oliver
Sur le site openculture, vous trouverez une impressionnante collection de films libres de droit, les premiers Hitchcock en version originale, une collection de films noirs ....
http://www.openculture.com/free_hitchcock_movies_online
http://www.openculture.com/freemoviesonline

 

Pour les courts-métrages, vous trouverez une sélection de films du short films festival Lexus :
http://www.apar.tv/publicite/lumiere-sur-lincroyable-lexus-short-films



























































Ressources pour la musique et les arts du son

Nation Apprenante : révisez avec France Musique

 Durant la fermeture des établissements scolaires, Radio France se mobilise, en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale. France Musique se joint aux chaînes du groupe et met à disposition ses émissions et ses contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes scolaires.

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/nation-apprenante-revisez-avec-france-musique-82421

 

Lumni

Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public accessible à tous et développée en partenariat avec l'Éducation nationale rejoint naturellement l'opération « Nation apprenante » en particulier en ce qui concerne la musique.

https://www.lumni.fr/recherche-generique?form[query]=musique&form[establishment]=&form[schoolLevel]=

 

Arte concert

https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

 


Culturebox

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

 

La philharmonie de Paris

https://philharmoniedeparis.fr/fr                        

Musée de la musique : visite virtuelle

Guides d'écoute                                     

La médiathèque

Zibeline 

L'actualité culturel du sud-est

La webradio : les concerts

 

Visites virtuelles d'opéra

Opéra de Paris

Opéra de Toulon

 

Musique classique

https://www.francemusique.fr/

http://www.classiquenews.com/

https://www.radioclassique.fr/

https://www.resmusica.com/



Musique contemporaine

https://www.ircam.fr/

 

Musiques traditionnelles

http://www.famdt.com/

http://www.le-chantier.com/

 

Jazz

Jazz Radio

 

Musiques actuelles

https://www.tandem83.com/

https://musiquesactuelles.net/

 

 

Chanson                                                           

https://www.lehalldelachanson.com/

https://musee.sacem.fr/

https://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html

La voix

https://vox.radiofrance.fr/

Divers

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musique

https://aide-aux-projets.sacem.fr/actualites/les-fabriques-a-musique/les-fabriques-a-musique---presentation

https://soundcloud.com/

 

Ressources culturelles scientifiques

Le site de la culture scientifique en région Provence Alpes Côte d'Azur contient en particulier les informations sur les membres du réseau Culture Science qui regroupe près de 180 membres, laboratoires de recherche, universités, rectorats, musées et associations de médiation scientifique :

https://www.echosciences-paca.fr/

https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca

Une revue du CNRS en lecture libre pendant la durée du confinement : https://carnetsdescience-larevue.fr/

 

Fête de la Science

La Fête de la Science aura lieu du 2 au 12 octobre 2020 en France et dans notre région.

L'appel à participation est déjà ouvert pour déposer son projet ou son intention de projet en tant que porteur d'action pendant cette période avant le 29 mai sur le site national :

https://contribuer.fetedelascience.fr/

https://www.echosciences-paca.fr/communautes/fete-de-la-science-en-paca-fdspaca/ressources/appel-a-participation-provence-alpes-cote-d-azur-fds2020

Ressources d'établissements scientifiques

La Cité des Sciences et de l'industrie de Paris regroupe des ressources pour les enseignants sur son site :

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/enseignants/

Un site créé par le Museum d'Histoire Naturelle avec Sorbonne Université pour travailler dans le cadre des sciences participatives

https://www.science-ensemble.org/

https://www.mnhn.fr/fr/participez/suivez-nous-reseaux-sociaux

Un site pour comprendre l'Océan et partager les ressources des chercheurs qui explorent les océans et ramènent des données scientifiques à l'aide de flotteurs et gliders, site proposé par l'Institut de la Mer de Villefranche  (06) :

http://www.monoceanetmoi.com/web/index.php/fr/

Le site des explorations de Monaco, pour réconcilier l'Homme et la Mer dans la lignée des explorations scientifiques qui ont ouvert la voie à la compréhension des océans et à la sensibilisation pour agir :

https://www.monacoexplorations.org/

 

 

Ressources patrimoine archéologique et patrimoine et science

Le site de la recherche en archéologie à travers les fouilles préventives sur tout le territoire national, avec de nombreuses ressources

https://www.inrap.fr/

Certaines pages expliquent le lien entre les sciences et les méthodes de l'archéologie et science dans un des magazines accessibles en ligne :

Mediathèque de l'Inrap

Magazine Les Sciences et les méthodes de l'archéologie

Les sciences et le patrimoine interagissent dans le cadre des méthodes de conservation et restauration, de nombreux exemples et articles disponibles sur les sites des deux grands lieux spécialistes en France :

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France à Paris : https://c2rmf.fr/
  • Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine à Marseille: http://cicrp.info/

 

 

Cinémathèque de Nice : les documents d'accompagnement 

Pour le jeune public du 23 au 29 mars 2020, 3 films tournés à Nice. 

LA RUÉE VERS L'OR CHARLES CHAPLIN, 1925

Dégustation de chaussure, danse de petits pains, inclinaison inquiétante d'un chalet au bord du gouffre, etc... Le troisième long métrage de Charles Chaplin, riche en moments d'anthologie, trouve son inspiration dans la vague de migration de plus de 100 000 prospecteurs survenue en Alaska entre 1896 et 1899.

À partir de 5 ans.

Document d'accompagnement pédagogique disponible sur la page du film.

Voir le film

LA BELLE ET LA BÊTE JEAN COCTEAU, 1946

Quintessence du film de "merveilles", réalisée avec de simples trucages au moment du tournage, cette adaptation du célèbre conte de Mme Leprince de Beaumont où le laid devient beau, offre à Jean Marais un rôle majestueux pour lequel il a dû endurer quotidiennement trois heures de maquillage pour le visage et une heure pour chaque main.

À partir de 6 ans.

Document d'accompagnement pédagogique disponible sur la page du film.

Voir le film

MON ONCLE JACQUES TATI, 1958

Tourné en partie à Nice où les Studios de la Victorine ont accuhébergé la célèbre villa Arpel, cette comédie burlesque, caricaturiste et colorée, qui oppose l'ancien temps et la douceur de vivre à la transformation urbaine de la société française de la fin des années 1950, "l'emporte encore en perfection sur ces deux classiques de l'écran que sont devenus Jour de fête et Les Vacances de M. Hulot" (Boris Vian).

À partir de 6 ans.

Document d'accompagnement pédagogique disponible sur la page du film.

Voir le film

 

Danse : un site ressource pour assurer la continuité pédagogique  

https://www.lelabodart.com/le-labo-pédagogique/

 

Ressources numériques croisement arts-danse.

Exemples de publication : Continuité pédagogique du PEAC Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle. Domaine Danse. Enseignement de Spécialité/Epreuve du Bac EPS Danse & Art-Danse

A vous de danser !

Un outil utile : le carnet de ses activités culturelles de chez soi

A partir de l'exemple cannois déployé sur Facebook Cannes Culture EAC ON AIRchaque élève ou étudiant peut :

  • Découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine
  • Écouter des conférences
  • Visiter des expositions virtuelles
  • Explorer des musées et leurs collections
  • Visionner des spectacles
  • Rencontrer des personnalités culturelles cannoises
  • Apprendre sur des œuvres et des artistes majeurs

 

Afin de garder mémoire de ces activités culturelles et de se les approprier moins virtuellement et plus authentiquement, les élèves sont sollicités pour tenir un carnet culturel spécifique à cette période.

Consigne donnée aux élèves, à adapter selon le cycle :

Ce carnet contiendra tout ce que vous aurez vu comme expositions virtuelles, visites virtuelles de musées, films, opéra, théâtre, chorégraphie, ou lu (lecture de romans, poésie, pièces de théâtre, etc.) : on appelle cela des activités culturelles.

 

Pour chaque activité culturelle :

  • présentez ce que vous avez vu ou lu de manière objective d'abord puis subjective avec créativité (texte et visuel d'ambiance simple ou complexe comme vous le souhaitez)
  • complétez votre présentation avec les références du support consulté et de l'œuvre vue ou lue comme pour une bibliographie.
  • exprimez dans un texte rédigé l'émotion que vous avez ressentie.
  • précisez quel intérêt représente cette œuvre, cette exposition ou ce musée pour vous.
  • dégagez les différences de perception entre le fait d'être sur place ou en virtuel (sauf pour la lecture)
  • ajoutez librement une touche personnelle à l'étude de chaque activité culturelle.

 

Après le confinement, les carnets peuvent être exposés dans la classe afin que chacun puisse montrer son carnet et découvrir celui des autres ; la forme d'un vernissage d'exposition avec boissons (soft !) et petits fours (on l'aura bien mérité !!!) peut être envisagé en présence des autres professeurs du proviseur etc. 

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