Information - Coronavirus Covid 19

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Déconfinement phase 2 : point de situation au 28 mai

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Informations et recommandations

Numéros utiles

Vie de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

#MonProfEtMoi : la continuité pédagogique en action dans l'académie de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour répondre à la demande du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qui est de créer une véritable « continuité pédagogique » pendant cette période de confinement, les équipes pédagogiques et de direction de l'académie de Nice se mobilisent pour fédérer la communauté éducative autour de projets et d'actions pédagogiques positives. Depuis le début de cette période de confinement, les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires et fleurissent un peu partout dans notre académie. Si vous aussi vous souhaitez faire partager votre dispositif, vos idées, vos actions, contactez-nous à l'adresse : communication@ac-nice.fr

La semaine de la presse et des médias et des magasines en lignes

La semaine de la critique vu par les élèves du lycée Raynouard 

Comment suivre la semaine de la presse et des médias de manière virtuelle ?

Au lycée Raynouard de Brignoles, les élèves et leur professeur d'anglais-lettres, Mme Audibert,ont réalisé un travail autour d'un padlet et de l'application Madmagz.

Les magazines devaient comporter une Une, un édito, une explication de la filière et un métier lié à la spécialité.

Consultez les travaux des élèves

Des écoliers niçois partagent leur quotidien à travers à un journal

Les enseignantes stagiaires (PFSE) de l'école Jules Ferry de Nice ont impulsé une dynamique d'échanges avec leurs élèves malgré le confinement en réalisant un journal de la classe de CE2. Dans ce numéro, élèves et parents prennent la parole.

Lire le journal

Dans cette même circonscription (Nice 6), un premier journal pédagogique, "Les ptits loulous" a été diffusé aux élèves de maternelle, leur permettant de travailler et/ou d'approfondir leurs acquis.
Marc Verlay, inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) et Viviane Farrugia, conseillère pédagogique de circonscription (CPC) de la circonscription de Nice 6 sont très impliqués pour permettre ainsi la continuité pédagogique des élèves.

Lire Les Petits Loulous

Padlet et magazine spécial confinement au collège Maurice Ravel de Toulon

Pour accompagner la continuité pédagogique en cette période de fermeture des établissements scolaires et de confinement, la principale Nathalie Plantier et des enseignants du collège Maurice Ravel de Toulon ont souhaité mettre à la disposition des familles et des élèves un outil pour les accompagner au mieux : un padlet "Réussir la continuité pédagogique durant le fermeture du collège".

Ce padlet vise à aider les élèves à s'organiser à la maison pour réussir cette continuité des apprentissages et les parents à accompagner au mieux leurs enfants dans cette tâche. Il a pour objectif d'être un guide méthodologique avec des conseils aux élèves pour gérer au mieux cette période de confinement et la continuité des apprentissages 


Consultez le padlet

Les enseignants et les élèves ont décidé d'utiliser le journal numérique du collège pour garder le lien durant cette période de confinement.

Le numéro R@velinfos le mag, « Spécial Confinement n ° 1 » est donc paru le 24 mars 2020. Il y permet aux élèves de partager leurs premières impressions face à ce confinement.

La publication du n°2 spécial confinement a eu lieu le 30 mars.  Les élèves ont contribué en envoyant des images prises depuis leurs fenêtres. Lucas, élève de 4ème a rédigé un texte poétique sur le même sujet. Un joli moyen de garder le contact même en temps de confinement.

Le 3eme met à l'honneur tous ces personnels mobilisés pour accompagner au mieux dans ce confinement. 

 

Lire le magazine n°1 

Lire le magazine n°2 

Lire le magazine n°3

Lire le magazine n°4

Lire le magazine n°5

Langues vivantes dans l'académie de Nice

Escape Game au Lycée Raynouard à Brignolles

Dans le cadre de la semaine des langues, Mme Audibert professeure d'anglais-lettres du Lycée polyvalent Raynouard à Brignolles a proposé à ses élèves un Escape Game "Genial-ly" créé avec des exercices LearningApps et Genial-ly, en intégrant des vidéos... Une aventure en Australie tout en restant confiné.

Premier essai réussi et bientôt d'autres en anglais et en français :

Consultez l'escape game sur view.genial.ly

Pas de frontières pour les rêves : continuité pédagogique en espagnol dans l'académie.

Dans le cadre de l'opération organisée par Eduscol, la Semaine des Langues Vivantes, dont le mot d'ordre cette année est "Osons les langues! ", un travail de collaboration entre le collège Jules Romains, le Lycée Français de Barcelone et le dessinateur niçois Edmond Baudouin a été réalisé.

Il s'agissait d'exprimer ses rêves notamment au travers de partage de planches de BD entre les élèves de France et d'Espagne, et le dessinateur Edmond Baudouin.

Consultez le site de langues vivantes Espagnol

BD 2020 : une année pour dessiner

Rappelons que l'année 2020 est une année pour dessiner ! Avec BD 2020, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école.

Consultez BD 2020 : une année pour dessiner

Lycée professionnel : Des quizz didactiques en anglais

Mme Rol, professeur d'anglais-lettres de la section enseignement professionnel du lycée polyvalent Langevin de la Seyne sur Mer a créé de nouvelles séquences adaptées à l'enseignement à distance afin de maintenir le lien avec ses élèves.

Comme par exemple cette séquence mise au point pour la St Patrick, le premier jour du début du confinement, grâce à l'application quizlet. Cette application permet de créer des activités "sérieuses" mais ludiques autour de supports choisis.

Les parents peuvent aussi trouver une multitudes d'exercices déjà prêts pour consolider les connaissances de leurs enfants, notamment an anglais.

Consultez le quizz

Apprenez à faire des pancakes en anglais !

Au lycée Anne-Sophie Pic, Guidée par Mme Dollé, professeure en anglais-lettres, Chloé, élève en 1re bac pro boulangerie-pâtisserie, propose une recette de pancakes en vidéo et en anglais.

Voir la vidéo

Apprendre l'anglais en s'amusant

Au lycée professionnel Cisson de Toulon, M. Godin professeur d'anglais-lettres et référent numérique pour l'anglais-lettres en lycée professionnel a créé des activités sur l'application LearningApps pour faire réviser et motiver ses élèves.

L'enseignant a pu créer des classes virtuelles, attribuer des exercices pour chaque classe, et suivre la progression des élèves.

À jouer seul ou avec des amis ! 

Jouer l'activité 1 
Jouer l'activité 2
Jouer l'activité 3

Challenge EDUMED

"Challenge EDUMED" pour aider les élèves confinés à rythmer leur journée de travail par un quizz périodique de culture scientifique

Le challenge EDUMED s’est déroulé du lundi 23 mars au vendredi 10 avril  2020. Il a impliqué 27 établissements scolaires de l’académie de Nice et a recueilli plus de 921 réponses d'élèves.

Cette opération "Challenge EDUMED" visait à aider les élèves confinés à rythmer leur journée de travail en leur proposant un quizz de culture scientifique chaque jour à 11h, du lundi au vendredi.

Toutes relatives aux ressources du site EDUMED, les questions portaient sur la météorologie, l’hydrologie, l’océanographie et la sismologie. Elles s’adressaient aux élèves de l'enseignement secondaire, du cycle 4 jusqu’au lycée.

De difficulté croissante, elles ont permis aux jeunes utilisateurs et utilisatrices à apprendre à maîtriser l’interface du site pour récupérer les données sous forme de cartes, de diagrammes et de tableaux de valeur, puis à les exploiter.

D’un point de vue pédagogique, ce challenge a permis, tout en apportant quelques éléments nouveaux, de stabiliser les acquis.

Tous les établissements ayant participé recevront dans les semaines qui viennent un certificat de participation signé par les chercheurs et chercheuses responsables du contenu scientifique de l’observatoire.

Chaque enseignant et enseignante recevra un diplôme pour chacun de ses élèves ayant concouru et une clé USB EDUMED pour les 3 meilleurs d’entre-eux.

Consultez edumed.unice.fr

Consultez les résultats

Semaine du développement durable, écologie, biodiversité, ...

En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine Européenne du Développement Durable a été reportée : elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre - sur trois semaines ! -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

En attendant, les élèves de l'académie auront pris de l'avance en travaillant sur le développement durable dans l'académie de Nice exploitant au mieux  leur situation de "confinés".

Le collège Louis Nucéra (REP+, Nice) sensibilise les élèves à la biodiversité

Dans le cadre des programmes de SVT de 6ème et de cycle 4, des élèves du collège Louis Nucéra (REP+, Nice) de la classe de M Guillaume Coupechoux, enseignant SVT, sont sensibilisés à la biodiversité et apprennent à observer leur environnement.

Dans cette optique et étant donné le confinement, la consigne a été simple :

"Regardez par votre fenêtre et prenez une photo de votre environnement. Décrivez le et décrivez la biodiversité associée."

A partir des retours des élèves, un montage vidéo a été réalisé par l'enseignant.

Consultez la vidéo

Le collège Jean Moulin de Brignoles contribue au climat scolaire

Le collège Jean Moulin de Brignoles a mis en place des dispositifs pour contribuer au climat scolaire pendant cette période de confinement :

  • Une video à destination des élèves « JM Poudlard Lockdown » avec des conseils et des messages d'encouragement

Visières solidaires destinées au personnel soignant en plastique biodégradable produites au lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer

Les élèves des cordées de la réussite du lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer, ont réalisé la programmation de l'imprimante 3D afin d'utiliser les fils de PLA (plastique biodégradable) pour produire des visières solidaires destinées au personnel soignant.

Cette action rentre dans le cadre de la continuité pédagogique et du projet Plasticode mené depuis le début de l'année scolaire.

En savoir plus sur le projet Plasticode

« Ma sortie en confinement » du Parc Impérial de Nice

Apprendre à cuisiner à la maison avec les professeurs des lycées hôteliers

Lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer

Les professeurs de ce lycée mettent en place des stratégies pour continuer l'apprentissage à distance. Les élèves envoient des vidéos réalisant des techniques culinaires en utilisant des termes professionnels ; envoient des photos d'étapes de conception ou le résultat final d'un plat.

CAP Cuisine, CAP Agent polyvalent de restauration, bac pro Boulangerie-pâtisserie, bac pro Restauration,... Toutes les filières de restauration sont concernées!

 À découvrir sur le compte Twitter @EscoffierLP

Lycée Paul Augier de Nice

Etienne Descoings, professeur de restaurant de ce lycée niçois, a lancé sur Instagram, un challenge à ses élèves, devenu viral ! Le challenge ? Porter 4 assiettes à la manière d'un serveur.

Pour le lancer, ce professeur a réalisé une vidéo tuto et nominé des élèves.

Autre défi, un élève de ce lycée a participé au concours "On cuisine à maison" lancé par des professeurs de l'Académie de Montpellier sur Instagram.

Bravo pour sa belle réalisation ! 

Lycée Anne-Sophie Pic de Toulon

Un professeur de ce lycée a lancé le "Défi de confinement", le but est que les professeurs de ce lycée réalisent des tutos de recette en vidéo. 

Pour continuer à s'entraîner et à progresser, les élèves doivent envoyer des photos de leurs réalisations qui sont ensuite partagées sur le compte Instagram du lycée.

 À découvrir sur le compte Instagram @lycee.anne.sophie.pic.83

Continuité pédagogique en Histoire-géographie

Les élèves du lycée Thomas Edison réalisent un blog "Histoire, géo, géopolitique et science politique au temps du coronavirus"

Les élèves de première de la section Histoire-Géographie, Géopolitique et Science Politique ont réalisé un blog et rédigé des articles en mêlant sujets d'actualité et continuité pédagogique en lien avec leur programme scolaire. 

Avant le confinement, Catherine Jouanneau professeure d'histoire-géographie a proposé à un groupe de lycéens de 1ère HGGSP du lycée de Lorgues (Var), d'appréhender le Covid-19 comme un objet d'étude. En petits groupes, puis individuellement par la force des choses, ils se sont penchés sur l'histoire et la géographie des épidémies, sur les conséquences géopolitiques de celle-ci et se sont interrogés à propos des décisions politiques et des réactions de la société face au virus.

Découvrir le blog

Continuité pédagogique pour garder la forme et réfléchir sur sa santé

Des enseignants de l'académie ont réalisés des tutoriels, notamment vidéos pour faire bouger les élèves en cette période de confinement.

La continuité pédagogique pour les élèves de 2nd Bac Profesionnel Prévention Santé Environnement

Dans le cadre de la continuité pédagogique une enseignante de "biotechnologies santé environnement" propose de traiter une partie de son programme en lien avec l'actualité : Les conséquences du confinement sur le sommeil.

La séquence est adaptée au travail à distance et se compose :

d'un document élève qui situe le cours dans le programme et présente les questions

d'un document ressource

Ce travail est également déposé sur l'espace collaboratif Tribu des professeurs de la spécialité de l'académie de Nice : "SBSSA - Nice".

De nombreux tutos en EPS pour garder la forme durant le confinement

De très nombreux enseignants de l'académie réalisent des tutoriels, notamment vidéos pour faire bouger les élèves en cette période de confinement. 

France Pissot, professeure d'EPS au collège Jules Ferry de Hyères

France Pissot, professeure d'EPS au collège Jules Ferry de Hyères se filme chaque jour dans une séance de sport depuis chez elle, pour inciter ses élèves à en faire de même pendant le confinement.

Une manière d'allier EPS et numérique pour favoriser la continuité pédagogique.

Elle a lancé ces vidéos afin de conserver le lien avec mes élèves tout en leur permettant d'avoir une activité physique régulière garante d'une bonne condition physique, cette dernière étant indispensable pour combattre les virus.

Tous les jours, elle communique le lien vers la séance du jour à ses classes, certains de ces collègues le font également.

L'objectif est de leur faire découvrir différentes façons de conduire un circuit training (nombre d'exercices variables, temps d'effort et temps de récupération modulables pour des effets différents...). Enfin, ils intègrent la structure d'une séance :

  • échauffement (articulaire + cardio-vasculaire)
  • circuit training
  • retour au calme avec étirements

L'enseignante cite tous les muscles qui ont été travaillés et explique comment on les étire.

Enfin, elle termine toujours ses séances avec la « question bonbon » pour un peu de culture générale et de convivialité.

Découvrir sa chaîne Youtube

« DÉFI SPORTIF EN QUARANTAINE » du collège Roland Garros de Nice

Après avoir réalisé des questionnaires et des devoirs maison en éducation physique et sportive (EPS), les équipes de l'établissement ont décidé de créer des capsules vidéo pour tous.

Ainsi, chaque jour de la semaine, une capsule vidéo est créée et ceci jusqu'à la fin du confinement.

Le but étant de permettre de passer un bon moment en famille autour d'un petit exercice ou jeu sportif.  

Afin que ce projet soit diffusé au plus grand nombre, un site internet a été créé, à l'aide de l'outil « WEBSELF », dédié au « DÉFI SPORTIF EN QUARANTAINE ». Ce site internet, est mis à jour chaque semaine afin de proposer une continuité et de la nouveauté dans les défis sportifs proposés. De plus, Agora06 permet de partager le défi aux familles et aux personnels de l'établissement en créant un groupe de travail et en diffusant des mails.

Cette initiative donne la possibilité aux élèves et aux équipes pédagogiques de garder un contact pendant le confinement et de le rendre plus supportable, grâce à des temps d'activités physiques réalisables dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaires transmises par les autorités.

Visionnez le programme complet

Cédric Jourdan, professeur au collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Cédric Jourdan, professeur au collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume propose deux fois par semaine, en live sur youtube les lundi et vendredi à 10, des séances de hometraining, que chacun peut reproduire chez soi.

Le tchat, activé à côté de la vidéo, permet aux élèves d'échanger dans la bonne humeur avec leur professeur.

Proposé au départ à ses 150 élèves de 6e et 5e, aujourd'hui d'autres élèves du collèges et d'autres établissements se joignent au professeur chaque semaine.

Chaque séance dure 45 minutes environ. Chaque semaine, le thème de la séance évolue. 

  • 1ère semaine : "Circuit training" - 20sec d'effort pour 10sec de repos
  • 2ème semaine : "Défi ton prof" - Je réalise des exercices sportifs - A toi d'être plus rapide que moi pour me battre - 10 points à marquer au total
  • 3ème semaine : "Construis ta séance" - J'ai demandé aux élèves de m'envoyer des idées d'enchaînement d'exercices afin de construire ensemble la séance grâce aux différents apports.

Pour la 1ère vidéo "Cours d'EPS à domicile", plus de 100 élèves et familles ont pratiqué ensemble et en direct. A ce jour, elle a généré plus de 1000 vues en replay pour les élèves retardataires ou n'ayant pas été disponible à 10h ce jour-là. 

Il y a eu entre 55 et 80 élèves connectés en direct chaque lundi et vendredi à 10h pour assister au cours et elle est vue en replay en moyenne entre 200 et 400 fois.

La prochaine étape ? Que les élèves s'emparent de plus en plus de cet outil pour se sentir pleinement impliqué dans leur pratique sportive. Ne pas être spectateur mais plutôt acteur de sa santé et son bien-être.

Des élèves volontaires vont devenir des "mini-profs" dans leur domaine de prédilection : Danse / Yoga / Étirements, etc.

L'élève enverra une production vidéo de 5 à 10min avec un contenu pédagogique à transmettre à ses camarades. Par exemple, Hinatéa en 6e2, spécialiste danse classique, a envoyé une vidéo d'initiation pour les élèves intéressés par cette thématique. 

Chaque fin de semaine, les élèves envoient à leur professeur leur "carnet d'entraînement". Il peut ainsi suivre leur séance de sport sur la semaine et apporter des recommandations et encouragements. 

Découvrir sa chaîne Youtube

Claire Jaouen, professeure d'EPS au collège Maurice Genevoix de Toulon

Tous les jours, Claire Jaouen, professeure de sport au collège Maurice Genevoix de Toulon propose un flashmob à ses élèves en musique, les invitant à reproduire la chorégraphie.

Au programme, apprentissage du « madison », danse pour remercier les soignants, mise en scène avec déguisements, des nouveautés tous les jours pour maintenir le lien avec les élèves.

Ces vidéos, les « capsules de bonheur » comme les surnomme Claire Jaouen sont des moments où l'on s'amuse ensemble mais avec des petites notions didactiques. Les élèves du collège proposent sur Pronote les musiques qu'ils aiment et dansent dessus avec leur famille. Mais cela va bien au-delà du collège, les vidéos sont regardées parfois plus de 1500 fois, ailleurs dans le Var, à Reims, Lille et Toulouse par exemple. Avec d'autres professeurs d'EPS en France, elle a réalisé le flashmob pour remercier les soignants (5000 vues) qu'elle compte refaire avec ses élèves au retour dans l'établissement.

De nouvelles vidéos, sur des étirement musculaire (stretchings) vont également être publiées, car les élèves manquent très souvent de souplesse selon l'enseignante.

Tous les jours elle reçoit des messages de ses élèves, lui demandant de dédicacer des vidéos et la mettant au défi de créer un flashmob sur certaines musiques. Les parents ne sont pas en reste et apprécient le temps passé avec leur enfant avec ces vidéos qui les font « s'activer tout en rigolant ».

Découvrir sa chaîne Youtube

Vidéo "Coaching" pour le lycée du Parc Saint Jean

Une professeure d'anglais-lettres du lycée du Parc St Jean à Toulon a décidée de créer une chaîne YouTube pour accompagner ses élèves durant cette période de confinement.

Ces vidéos de "Coaching" à destination des élèves comme des familles permettent de conserver le lien Professeur/Élèves, mais aussi de continuer d'apprendre à distance !

Continuité pédagogique avec les sciences 

Comprendre les équations en vidéo

Audrey Heilmann, professeure de mathématiques au collège Jean Franco de Saint-Etienne de Tinée a réalisé une vidéo explicative sur le thème des équations pour ses élèves.

Avec les moyens du bord, ici une corbeille de fruits, l'enseignante explique le principe des équations à ses élèves, en leur envoyant le lien de cette vidéo mise en ligne.

Souhaitant avant tout garder un lien avec ses élèves en mettant du sens et de l'humour dans les apprentissages, elle leur demande également une fois la leçon terminée de lui envoyer les photos de la salade de fruits faites après le cours avec les fruits utilisés par chacun, une jolie façon d'aborder les mathématiques !

Découvrir la vidéo

Variez la couleur du chou avec cette expérience de physique-chimie !

Philippe Loste-Berdot, professeur de sciences physiques et chimiques au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer propose des épisodes de "Sciences givratoires", des expériences à mener à la maison.

L'épisode 1 concerne les couleurs du chou rouge. Pour faciliter l'expérience à la maison, ce professeur a trouvé des alternatives aux ustensiles utilisés en physique-chimie, comme des flûtes à champagne à la place des tubes à essais ou encore une casserole à place d'un bécher en pyrex.
Un chou rouge, du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude, du jus citron et un verre de lait suffisent à mener à l'expérience !

L'expérience Sciences givratoires - Les couleurs du chou

Cours, tchat et défis pour les collégiens de Ségurane en mathématiques

Eric Ballestra, professeur de mathématiques au collège Ségurane de Nice a mis en place 2 padlets pour assurer la continuité pédagogique destinés à ses élèves de 6e et de 4e.

Sur ces murs collaboratifs numériques, on peut y retrouver les cours, un espace de tchat en direct mais aussi des énigmes, des défis,...

En trois semaines plus de 5 000 vues et plus de 600 visiteurs !

Consultez le Padlet pour les élèves de 6e

Consultez le Padlet pour les élèves de 4e

Continuité pédagogique pour les arts  

« Jardins partagés » pour les écoliers de Saint-Barthélemy de Nice

Une grande lessive virtuelle a eu lieu jeudi 26 mars 2020 pour permettre aux élèves de l'école maternelle Saint Barthélémy de Nice d'explorer le domaine "comprendre, s'exprimer et communiquer grâce à une activité artistique".

Les élèves ont d'une part affiché à la fenêtre le dessin (partage physique) et d'autre part photographié la production pour la communauté virtuelle.

L'artiste choisi pour travailler sur cette séquence est Hervé Tullet, plasticien français vivant à New York. Il a participé à cet événement en offerant une de ses œuvres (virtuelles) à l'école niçoise.

Cette grande lessive virtuelle rentre dans le cadre de l'"accompagnement continuité des professeurs des écoles" de la circonscription Nice V nommé "Ruche numérique". Il s'agit d'accompagner les écoles et les personnels dans les nouveaux gestes métiers que nécessite la situation actuelle du Coronavirus.

C'est Karine Beauvais-Ricci, inspectrice de l'Éducation nationale de Nice V qui est à l'initiative de "Ruche numérique" et qui pilote par classes virtuelles des groupes de travail organisés en territoire apprenant maillé.

L'ensemble des œuvres des écoliers

Lien intergénérationnel pour les écoliers du Pont du Las de Toulon et des EPHAD du département

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les équipes éducatives ne manquent pas d'idées originales ! Afin de motiver ses élèves et d'aider les personnes âgées de trois EHPAD, l'enseignante de CP de l'école Pont du Las, a mis en place des envois de dessins d'enfants autour d'une thématique.

Les enfants envoient par mail à leur enseignante des dessins et des productions d'écrits qu'elle transmet aux 3 maisons de retraites (l'une située à côté de l'école et les 2 autres à Saint-Cyr). Les productions d'enfants sont imprimées et transmis aux résidents.

En retour, le personnel des EHPAD fait travailler les résidents sur ces thématiques et leur renvoie les productions par le même canal. Il s'agit d'un vrai échange intergénérationnel dans lequel chacun trouve à s'épanouir.

#MonProfEtMoi le collège Niki de Saint Phalle fait le plein d'initiatives 

Sandrine Pecoul, professeur d'éducation Musicale au collège Niki de Saint Phalle de Valbonne, propose à tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, un programme complet, ludique et diversifié, basé sur des capsules vidéo qu'elle réalise.

Même en confinement, on garde le rythme !

Toutes les vidéos accessibles 

L'équipe pédagogique de l'établissement ne manque pas d'idée pour maintenir le lien avec et entre les élèves, Gwendoline Temine, professeur de SVT a lancé le challenge "be confined ? be inspired ! : #LaNatureVueDeMaFenêtre" : un concours photo qui permet, en ces temps de confinement, de renouer avec la nature.

Consultez le défi

Les arts plastiques au lycée Carnot pendant le confinement

Consultez la vidéo

 

... Et bien d'autres actions pour l'accompagnement des élèves et la continuité pédagogique dans l'académie de Nice

Vidéos régulières, ou animations via des classes virtuelles en direct, ... de nombreuses et variées initiatives ont permis la continuité pédagogique dans l'académie de Nice.

« La Minute de la Principale » du collège Emile Thomas de Draguignan

Depuis la reprise des vacances de Printemps, Anne-Sylvie Schwartz, principale du collège Emile Thomas de Draguignan, publie sur sa chaîne YouTube « La Minute de la Principale » des vidéos où elle s'exprime directement aux collégiens.

L'objectif est de tourner des courtes vidéos présentant des citations aptes à développer la réflexion chez les élèves, voire des discussions en famille.

La première vidéo (citation attribuée à Sénèque) diffusée lundi 27 avril était accompagnée d'un petit message.

« Chers élèves [...] C'est pourquoi, depuis le début du confinement j'ai réfléchi à la manière de rester en contact avec vous.

Pendant les vacances, j'ai enfin trouvé non seulement comment y parvenir, mais aussi comment vous aider à positiver et même à réfléchir, voire à vous amuser !

J'ai donc préparé de petites vidéos à votre intention et je vous en posterai une sur le site du collège tous les jours d'école durant le confinement [...] »

Une veille graphique pour les lycéens de Golf Hôtel

Dans le cadre de la continuité pédagogique au lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères, des séquences pédagogiques adaptées aux classes de CAP Signalétique et décor graphique et Brevet des métiers d'art Art Graphique option signalétique ont été mises en place par Virginie Legrand, professeur en arts appliqué à profil graphisme et décor.

Il s'agissait d'imaginer de nouvelles expériences pédagogiques avec les élèves et mettre en place un lien virtuel qui participe à l'organisation de leur journée :

  • Une veille graphique liée à la pandémie du COVID 19 pour les élèves de Signalétique et Décors Graphiques pour maintenir une forme de curiosité, d'investissement, d'implication, d'intérêt.
  • Classe virtuelle quotidienne de 30 minutes pour ces 3 classes.

Retrouvez le témoignage de la professeure, les séquences et les thématiques abordées

La mode étudiée à distance pour les lycéens de Claret

Madame Guillot, professeure d'arts appliqués au lycée professionnel Claret de Toulon a mis en place des séquences pédagogiques et des exercices formatifs de consolidation ou d'acquis de compétences pour ses classes de bac pro et le suivi des élèves par des communications régulières par mail, sms.

 Retrouvez son témoignage, les séquences, exercices, évaluations formatives, sms, mail, et des travaux d'élèves

L'équipe pédagogique du lycée professionnel Alfred Hutinel propose des séquences de travail en ligne

L'équipe pédagogique du lycée professionnel Alfred Hutinel, a mis en place un projet et des séquences dans le cadre de la continuité pédagogique des élèves de 1ère Bac pro des filières industrielles.

À cet effet, ils ont créé une drop box, dans laquelle les élèves peuvent accéder à des séquences de cours ainsi qu'à une évaluation formative. 

Témoignage

"Dans l'établissement dans lequel j'enseigne, le Lycée Hutinel, les élèves explorent des spécialités du tertiaire (Logistique et Métier de la Sécurité) et de l'industrie (MEI, ElEC, SEN, OBM, TFCA). Afin de donner du sens et de l'intérêt aux élèves, les travaux, réalisations, recherches ont toujours été en lien avec leur spécialité.

Afin d'arriver à garder un « lien » avec les élèves, les différentes équipes pédagogiques avec les professeurs principaux et Estelle Briet notre CPE, nous avons créés des groupes WhatsApp pour chaque classe. Et un emploi du temps adapté entre les temps de connexion de classe virtuelle et les temps de travail en autonomie en fonction des matières.

Ainsi les travaux sont déposés sur pronote et les élèves peuvent poser des questions sur le groupe et envoyer leur document en photos. Ainsi, en fonction des niveaux de classe, retravaillé les séquences avec des liens et documents ressources sous la forme d'un dossier qu'ils pouvaient récupérer sur pronote. Dans le cahier de texte, une progression leur était proposée. Un dossier correction accompagnait le dossier élève et un cartouche d'évaluation afin que celui-ci puisse s'auto-évaluer et se situer dans sa progression.

En fonction des besoins des classes. La classe virtuelle a permis, dans le cadre de la matière, d'étayer les consignes. Pour les Bac pro, nous avons exclusivement communiqué sur « Discord » qui est une plateforme nous permettant d'échanger vocalement et transférer les documents et lien de recherches pendant nos heures données dans l'emploi du temps.

Dans le cadre de la progression concernant les classes à examen, après discussion avec les Professeurs Principaux et Estelle Briet, le CCF s'est fait sous la forme d'une séquence avec un dossier numérique pré-rempli. Ainsi les Terminales, pendant nos heures de connexion sur « Discord » progressent à chaque étape, validées pendant l'heure sous la forme de recherches documentaires (lien internet, images). Et ainsi pourront explorer leur pratique du tracé et du volume à la fin du confinement, en classe."

Claire RAMBAUD

Enseignement Arts Appliqués
Lycée LP A. Hutinel

Des séquences pédagogiques en ligne pour les élèves du lycée professionnel Vauban

Les élèves de CAP et Bac professionel des filières du bâtiment du lycée Vauban de Nice, bénéficient de cours à distance sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube.

À l'initiative de leur professeur M. Borgel, les élèves peuvent continuer leurs apprentissages au moyen de séquences pédagogiques courtes en ligne.

La continuité pédagogique au collège de la Marquisanne 

Pendant cette période de confinement le collège de la Marquisanne propose des activités ludiques et pédagogiques pour garder le contact avec les élèves et leur famille. 

Les défis scolaires 

La communauté éducative du collège de la Marquisanne propose une action solidaire à destination des familles du collège, parmi les plus démunies : « action solidarité famille ».

Cette action solidaire est reliée à une action pédagogique permettant de motiver les élèves à rester dans les apprentissages : Les enseignants proposent aux élèves des défis solidaires.

Consultez les défis scolaires

La continuité pédagogique en EPS

L'établissement propose également un nouveau défi sportif chaque jour, pour rester en forme et s'amuser en famille.

Consultez les défis sportifs du collège de la Marquisanne

Au collège Jean Franco de St Etienne de Tinée

Les professeurs ne manquent pas d'imagination pour assurer les cours et faire travailler leurs élèves pendant le confinement.

Les cours sont transmis en version papier ou via la classe virtuelle par groupe de 10 élèves, tous les efforts sont mis en œuvre par l'ensemble des enseignants pour trouver des moyens de varier la méthode pédagogique d'enseignement. 

En français, Léonor Eicchorn enregistre ses dictées sur des fichiers audios, elle reçoit ensuite des élèves un document pdf ou la photo de la copie manuscrite par courriel.

Pour les arts plastiques, Marion Bourgade propose une séquence par semaine sur des thèmes différents pour chaque niveau (6e, 5e, 4e et 3e) ainsi que des séquences numériques mises à disposition des élèves.
"Géant ou minuscule" est la thématique de la séquence du 6 au 10 avril
Quelques exemples de productions des élèves sur la thématique "Chaise effrayante" :

Autres exemples de productions d'élèves, des cours vidéos et des cours guidés :

Cours vidéo sur la Une de la presse

Cours sur le parcours et la hiérarchie de l'info
Cours vidéo sur la bande dessinée

Productions d'élèves de 5e2 sur L'île de Robinson :

Côté sport, les professeurs d'éducation physique et sportive proposent des nouveaux programmes chaque semaine. Renforcement musculaire est au programme pour celle du 6 au 12 avril :
M. Vogt et M. Ripoll se sont appuyés sur un travail proposé par D. Konrkowski du lycée professionnel Jolio Curie à Oignies

M. Guidi, du pôle excellence ski s'appuie sur des coachs en ligne et propose ainsi un circuit training maison

Grammaire en visioconférence pour les écoliers de Ronchèse

Tous les jours, les élèves de CM1 de Chantal Kopteff de l'école Ronchèse de Nice ont rendez-vous en visioconférence avec leur maîtresse pour travailler par petits groupes de 12.

Par exemple, mardi 7 avril, c'était pour une séance interactive de grammaire. La grammaire devient alors amusante et les enfants, très attentifs, en redemandent.

Pour l'enseignante Chantal Kopteff : « Cette période de confinement aura été riche en expériences diverses... Et nous aura permis d'explorer plus précisément les innombrables ressources numériques dont nous disposons. »
« Entre ce constat et l'observation d'une nature soudain moins polluée, voici deux bonnes nouvelles pour nous redonner le moral » rajoute Marie Grimaldie, directrice de l'école Ronchèse.

Voie pro : documents et ressources sur une plateforme collaborative

Retrouvez de nombreux documents et ressources à destination des élèves de la voie professionnelle sur Tribu.

Le « Journal de bord » de l'école Risso de Nice

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves de CM1 de l'école primaire Risso, ont été invités à rédiger un journal de bord dans le cadre d'un projet pour mieux lire et écrire : "réaliser un journal de bord pendant le confinement".

Les enfants ont pu exprimer toute leur créativité en envoyant des dessins, des photos de recettes, ainsi que des vidéos. Les élèves envoient leur production à leur enseignante qui, en retour, leur renvoie les corrections à effectuer pour qu'ils puissent progresser.

Les différents formats proposés permettent à tous les élèves de pouvoir participer !

Ce projet permet non seulement de s'entraîner à la production d'écrit et à la lecture, mais aussi de développer la créativité progressivement, tout en gardant du lien entre les élèves.

Podcasts de professeurs et d'élèves sur RadioCésar, la webradio du collège César de Roquefort-les-Pins

Née du ressenti des enfants et des professeurs (besoin de se retrouver en tant que communauté éducative, besoin de contacts autres), et du suivi quotidien de CapRadio la webradio académique, la webradio du collège César de Roquefort-les-Pins a été lancée le mercredi 1er avril 2020.

Les enseignants issus de plusieurs disciplines (histoire-géographie, éducation morale et civique, éducation musicale, lettres, professeur-documentaliste,...) proposent des podcasts en lien avec les programmes scolaires et les enfants, ainsi que leurs parents, préparent aussi des jolies productions à diffuser.

À écouter sur https://soundcloud.com/radiocesar

 

Le collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens se mobilise contre le COVID-19

Le collège s'est mobilisé pour apporter son aide dans cette crise sanitaire en proposant la fabrication de masques protecteurs en plastique.

Ces masques s'apposent par dessus les protections des soignants et sont une mesure barrière suplémentaire pour les soignants.

Cette réalisation a été rendue possible grâce au téléchargement d'un modèle en ligne et par l'utilisation de l'imprimante 3D de l'établissement.

Ce matériel a été distribué gratuitement à l'hôpital de Fréjus qui a testé et approuvé la qualité du produit.

Désormais, les imprimantes de l'établissement tournent à plein régime pour pouvoir offrir le plus de protection possible aux soignants !  

En savoir plus
Covid-19 Informations

Informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

Continuité pédagogique

Permanence téléphonique académique pour répondre à toutes les questions

Afin de répondre aux questions, une permanence téléphonique est assurée au rectorat de l'académie de Nice.

04 92 15 47 47

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h et de 14h à 17h

Permanence téléphonique pour la continuité pédagogique:0492154747

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne