Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Développement durable

PARTAGER CETTE PAGE

Des vidéos pour former les éco-délégués
Actus

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Répondant aux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, des vidéos, tournées dans des établissements scolaires de l'académie permettent de se former aux enjeux de ces objectifs, puis de découvrir une application concrète au sein d'un établissement.

Créées dans l'optique de former les élèves éco-délégués des lycées, elles sont aussi à destination des référents EDD lors de leurs missions dans les établissements scolaires.

Les 17 objectifs de développement durable, proposés par les Nations Unies, nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

 

Trois vidéos sont disponibles sur le portail académique EDD 

Se rendre sur le portail académique EDD

Objectif 1 : pas de pauvreté

L'action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l'objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L'approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c'est un cercle vertueux !

 

 

Objectif 2 : faim « zéro »

La lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée Alexis-de-Tocquevillede Grasse. Les écodélégués ont milité pour mettre en place un bar à salades, l'approvisionnement local, l'achat de pains bio et le fromage à la découpe pour limiter le recours aux emballages.

 

Objectif 12 : consommation et production durables

Les écodélégues du lycée Val d'Argens du Muy, dans le cadre de l'objectif de développement durable n° 12, ont mis en place un projet de gestion des déchets au sein de leur établissement :

  • des plaquettes sensibilisant au tri ;
  • des conteneurs séparés pour les déchets ;
  • des capteurs couplés à des cartes Arduino pour évaluer leur masse pour guider les élèves dans leur tri.

 

Une réalisation académique

Ces vidéos sont réalisées par l'équipe académique éducation au développement durable (EDD) :

  • Chargées de mission EDD auprès de l'inspection : Fatima Moujdi-Menauge, professeure de SVT au CIV de Valbonne et Monique Baccelli , professeure d'Histoire -Géographie au collège Jean Giono du Beausset ,
  • Interlocuteur au numérique, Fabien Nguyen, professeur de SVT,
  • Coordonnateurs académiques EDD : Jean-Marc Noaille , IA-IPR d'Histoire -Géographie et Béatrice Lecourt-Capdeville , IA-IPR de SVT.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne