Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Échanges virtuels pour le conseil de vie collégienne de Mistral
Vie lycéenne et collégienne

En cette période exceptionnelle de confinement, les 16 élèves élus du conseil de vie collégienne (CVC) du collège Frédéric Mistral de Nice gardent le contact et restent actifs. Plusieurs réunions par le biais de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ont été l'occasion de faire un bilan sur toutes les formations et actions entreprises pendant les deux ans de leur mandat.

Pour la conseillère principale d'éducation (CPE) du collège Ouiem Mabrouk : « Ces volontaires, par leurs différentes actions et leur dynamisme, ont souvent fait évoluer les choses dans l'établissement ». Dans un esprit d'ouverture culturel, ils ont participé au concours de l'éloquence organisé par le collège. Ils ont aussi appris à affirmer leur engagement avec des actions comme le concours de Slam sur le thème du sexisme et de la violence faites aux femmes, organisé par la Métropole de Nice Côte d'Azur en partenariat avec l'association Orygamusic.

Par ailleurs, pendant leurs fonctions d'élus, ces graines de citoyens, ont acquis des connaissances sur la démocratie et les valeurs républicaines ; nous pouvons ainsi citer la visite du conseil départemental et leur inoubliable voyage à Paris dont l'objectif était la visite de l'Assemblée Nationale et des lieux culturels et historiques propres à l'Histoire de France.

Des élèves satisfaits d'être au CVC

Lors de ces réunions virtuelles, les élèves ont souligné leur satisfaction d'avoir pu bénéficier de cette formation :
Pour Morgane et Victoria « On a développé une meilleure confiance en soi en prenant plus facilement la parole en public »
Pour N'Deye et Liza « On est ravis d'avoir acquis de nouvelles notions culturelles et la naissance de nouvelles amitiés sans distinction de niveau de classe »
Ylan a insisté sur l'importance de son rôle de représentant des élèves et il est très fier d'avoir tenu des responsabilités au sein de son collège.
« Ce qui est certain, c'est que ces élèves ont développé un savoir être et des savoirs faire qui leur seront bien utiles dans leur vie future » rajoute Ouiem Mabrouk, CPE.

Concernant le confinement, ces adolescents ont bien compris l'importance de respecter les gestes barrières ainsi que la consigne de rester chez soi. Ils soulignent quand même, la difficulté à leur âge de rester éloignés loin de leurs amis et de leurs familles. Cependant, il est clair pour eux que nous devons respecter ce confinement afin de pouvoir reprendre une vie normale au plus vite.

Tous les représentants du CVC se sont unis pour remercier le personnel soignant ainsi que tous les corps de métiers qui permettent la continuité des services indispensables dans la société.

Les élus sont unanimes : « Le déconfinement c'est pour bientôt, alors en attendant : RESTEZ CHEZ VOUS !!! »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne