Information - Coronavirus Covid 19

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Déconfinement phase 2 : point de situation au 28 mai

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Informations et recommandations

Numéros utiles

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

"La Semeuse et le Collège Nucéra nous connectent" et lance un appel aux dons pour l'équipement d'ordinateurs et tablettes pour les collégien(nes)
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Face à la fracture numérique des collégiens de NUCERA, un projet de financement participatif a été lancé pour équiper une trentaine de collégiens de tablettes et /ou d'ordinateurs.

Le confinement a révélé d'importantes inégalités sociales dans l'accès aux usages des technologies numériques, certains enfants suivant leur scolarité difficilement car ils ne disposaient pas de l'équipement informatique adéquat.

En effet, beaucoup d'élèves ont utilisé au début du confinement un téléphone portable pour tenter de faire leurs devoirs. D'autres, ne disposant pas de connexion internet, ont dû se connecter sur celle de leur voisin. Certains élèves n'ont pu accéder à l'ordinateur de la famille que très tard le soir.

Pour prévenir le décrochage et garder le lien avec ces élèves, le Conseil Départemental a permis de mettre à leur disposition des tablettes qui, à l'issue de la période de confinement, devront être restituées.

Le collège Nucéra met en place un projet sous forme de financement participatif dont l'objectif est d'équiper en ordinateurs portables ou tablettes des collégiens(nes) de familles défavorisées qui n'ont, à l'heure actuelle, pas accès à ces nouvelles technologies.

L'objectif est de récolter des dons afin de pouvoir parrainer et équiper une trentaine de collégien(s).

En contrepartie, chaque élève s'engage à envoyer un mot de remerciement aux différents donateurs, dédicacé et personnalisé, en leur expliquant comment cet équipement informatique lui a permis de ne pas "décrocher" !

Le service de Médiation et de Sécurité Scolaire de l'association La Semeuse partenaire du collège Nucéra s'associe à cette initiative sociale innovante.

La Semeuse qui a lancé depuis quelques semaines l'opération « la Semeuse se connecte » se joint à cette action rebaptisée «  La Semeuse et le Collège Nucéra nous connectent »

Ce partenariat a permis d'ores et déjà de récupérer 15 ordinateurs pour les collégiens(nes). En cas de besoin, une aide pour l'installation du matériel dans les familles pourra être proposée.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne