Livre (lecture, écriture, oralité)

PARTAGER CETTE PAGE

Les lauréats de la 16e édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis connus !
Brève

La journée du Prix littéraire des lycéens et des apprentis couronne une année d'investissement à la découverte de 12 ouvrages contemporains, comprenant 6 romans et 6 bandes-dessinées sélectionnés par des professionnels.  Ce jour-là, les 813 lycéens et apprentis engagés dans le Prix en tant que jurés désignent un lauréat dans chaque catégorie.

Un Prix littéraire animé par des auteurs en lien avec le  réseau du livre de proximité

Créé en 2005, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble chaque année autour de 12 œuvres contemporaines (6 romans et 6 bandes dessinées) près d'un millier de jurés répartis dans toute la région.

Chaque établissement participant établit un partenariat de proximité avec une bibliothèque et une librairie, voire deux s'il s'agit de librairies spécialisées dans l'une des deux catégories du Prix.

Dans chacun des  établissements participant, 30 à 40 lycéens ou apprentis sont désignés "les jurés". Au fil de l'année scolaire, les jurés rencontrent des professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, éditeurs, imprimeurs ou autres artisans du livre...) et bénéficient de 15h d'ateliers artistiques où ils peuvent s'essayer à leur propre créativité. En fin d'année, les jurés votent individuellement et désignent un lauréat par catégorie : roman et bande dessinée.

Dans leur lycée ou CFA, d'autres jurés dits "jurés volontaires", peuvent également voter.

Des centaines d'élèves impliqués dans l'académie de Nice

Dans notre académie, Le prix littéraire PACA  implique plusieurs centaines d'élèves de 7 villes différentes  en partenariat avec leur bibliothèque et leur   librairie de proximité.

Ont participé cette année, le Lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer ; le Lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes la Bocca ; le Lycée René Goscinny de Drap ;  le Lycée Jean Aicard de Hyères ; le Lycée Le Parc Impérial de Nice ; le  Lycée  professionnel des Palmiers ,Nice ; le  Lycée d'Estienne d'Orves de Nice ; Le CFA/BTP La Grande Tourrache à Toulon.

Les lectures « coup de cœur » des lycéens et des apprentis

Cette année encore, les jeunes jurés ont voté pour leurs livres et auteurs préférés en roman et bandes dessinées.

  • pour la catégorie «Roman»: Taqawand'Éric Plamondon (Quidam éditeur)
  • pour la catégorie «Bandes dessinées»: Essence de Fred Bernard & Benjamin Flao (Futuropolis)

Visitez la Petite expo du Prix du Sud en ligne !

Découvrez la Petite Expo du Prix Sud  « PEPS » : les productions artistiques des jurés, les performances et les clins d'œil des auteurs de la sélection, les lauréats des catégories Roman et Bande dessinée du Prix 2019-2020, le/la lauréat(e) du Concours de nouvelles et plein de belles surprises !

Deux élèves de notre académie parmi les 5 finalistes du concours d'écriture !

  •  Marie EVRARD du Lycée Polyvalent Régional Jean Aicard à Hyères pour  "Mon frère"
  •  Téha ROMAIN du Lycee Polyvalent Maurice Janetti à St Maximin pour "Le bonheur au bout des lèvres"
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne