Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des lycéens seynois proposent des solutions alternatives à l'utilisation du plastique
Actus

47 élèves de 1re du lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer ont participé au dispositif Calypso proposé par la Région Sud-PACA. Le projet sur l'impact des microplastiques sur l'environnement marin a été réalisé en partenariat entre autres avec le Naturoscope. Les élèves proposent des solutions alternatives à l'utilisation du plastique : Gestes et consommation écoresponsables.

Chaque année, entre 4 et 12 millions de tonnes de plastiques se déversent dans les océans. Selon les études scientifiques 70% coulent dans les profondeurs. Les autres déchets flottants finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques. Actuellement seuls 6% des déchets plastiques sont valorisés et réincorporés dans de nouveaux objets. En mars 2018, le gouvernement a annoncé l'objectif de 100% des déchets plastiques recyclés en 2025. La pollution qu'engendrent les microplastiques est un problème environnemental et sociétal. La sensibilisation des élèves aux gestes écoresponsables est essentielle dans leur formation de citoyen.

Après la présentation du dispositif Calypso de la région PACA, l'association "Naturoscope" a présenté aux élèves du lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer "Fragile Méditerranée" puis a réalisé une série d'interventions sur l'impact des microplastiques sur l'environnement marin.

Dans le cadre du projet expérimental et numérique d'enseignement scientifique de 1re, les élèves ont d'abord établi un bilan environnemental :

  • En partenariat avec le laboratoire MIO - Université de Toulon : Prélèvements d'échantillons de sable afin d'évaluer la pollution par les microplastiques.
  • Expérimentations au laboratoire MAPIEM : Identification des plastiques par spectroscopie IR.
  • Traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.

Les élèves ont ensuite proposé des solutions alternatives à l'utilisation du plastique : Gestes et consommation écoresponsables.

Durant le confinement, la production finale a été réinventée et les élèves ont produit une vidéo sur les solutions alternatives au plastique :

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne